1ère greffe du coeur il y a 50 ans

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

1ère greffe du coeur il y a 50 ans

Message par com_71 » 30 Nov 2017, 11:23

Il y a cinquante ans, une première greffe du coeur qui déchaîne les passions



AFP/Archives / Par Béatrice DEBUT | Christiaan Barnard le chirurgien sud-africain qui a pratiqué la première greffe du coeur sur le receveur Louis Washkansky, le 1er décembre 1992 au Cap
LE CAP (AFP) -

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1967, le chirurgien Christiaan Barnard réussit la première greffe du coeur en Afrique du Sud. L'exploit lui vaut les éloges de ses pairs, mais aussi la haine de tous ceux qui lui reprochent de s'être pris pour Dieu.

"On n'avait pas imaginé une seule seconde que cette réussite allait causer un tel tollé", raconte à l'AFP Dene Friedmann, dans la salle d'opération aux murs carrelés couleur vert d'eau où, il y a cinquante ans, elle a participé à cette première historique.

"Le professeur Barnard a reçu des lettres très critiques, des lettres horribles le qualifiant de +boucher+", se rappelle cette infirmière désormais septuagénaire.
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2215
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron