Chasseurs de virus

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Re: Chasseurs de virus

Message par Plestin » 20 Juil 2019, 15:19

Com_71 a écrit :

Panzi c'est un lieu, pas un virus. Et c'est un livre sur la réparation chirurgicale des femmes violées et mutilées.


Effectivement, cela ne parle pas des virus, mais ça se déroule dans l'Est du Congo RDC non loin du Rwanda et cela renvoie aux conditions sociales épouvantables qui prévalent dans cette région, un vrai point commun avec "Chasseurs de virus".

Et cela montre aussi que même dans de tels endroits, il peut émerger un Dr. Mukwege qui, poussé par ses convictions personnelles, devient un grand médecin venant en aide aux femmes de la région, ce qui ne plaît pas à tout le monde d'ailleurs.

Dans mon souvenir, le Dr. Mukwege mentionne les atrocités commises par tous les camps en présence, avec une mention toute spéciale pour les milices interahamwe (les anciens génocidaires du Rwanda réfugiés au Congo) qui sont toujours capables d'aller un peu plus loin que les autres dans le pire.

Com_71 a écrit :

On m'a parlé de "Peste & Choléra " de Patrick Deville, un roman sur la vie du pasteurien Alexandre Yersin ; en bien !

édit : J'en suis à la page 35 sur 200. C'est nul. Rien de scientifique pour l'instant et le côté romancé se réduit à un enfilage de poncifs et de lieux communs sans rapport avec le sujet.
Je crois que je ne vais pas le terminer, et honte pour le jury du Fémina 2012...

édit : Finalement, quoique bien irrité, je vais le terminer. Mais ne le commencez pas... à tout prendre, lui préférer la lecture de l'article Wikipédia, riche de notes.


Ce bouquin n'apprend pas grand-chose sur les épidémies. Mais il a quand même de l'intérêt pour sa façon de montrer, un peu, les scientifiques de l'époque balançant entre coopération internationale et chauvinisme (entre l'école pastorienne et celle de Robert Koch en Allemagne ou le Japon) et aussi, la mise en place des instituts Pasteur d'Indochine. Yersin est aussi un personnage un peu à part, solitaire, aventurier, exerçant la médecine sans se faire payer d'un côté, mais parfaitement intégré dans le système colonial et l'armée d'un autre côté...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Chasseurs de virus

Message par com_71 » 23 Juil 2019, 10:31

com_71 a écrit :Passionnants ces extraits du livre (Chasseurs de virus), je suis en train de les réunir pour en faire un .epub... bientôt en partage...


Fait. C'est pas un travail de pro. Le copier-coller a laissé
beaucoup de sauts de ligne sauvages... Pour les perfectionnistes ça peut se corriger sur calibre en quelques clics...

http://dl.free.fr/j7jFfyRRd
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6005
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Chasseurs de virus

Message par Plestin » 04 Avr 2020, 10:26

Je profite de la situation pour rappeler ce fil à tous ceux que cela intéresse et qui ne l'ont pas encore lu. Il y a dedans des extraits d'un livre, Chasseurs de virus, qui date des années 1990 et n'est plus édité et je l'avais publié sous forme de "feuilleton" dans un ordre différent de celui de l'original pour faire à chaque fois le tour complet d'un type d'épidémie donné.

Cela concerne le travail de deux grands épidémiologistes, la Britannique Susan Fisher-Hoch et l'Américain Joe McCormick, qui ont contribué à l'élucidation de certaines questions lors de différentes épidémies causées par des virus ou des bactéries, dont Ebola, la fièvre de Lassa, le virus VIH ou l'hépatite C.

Il n'y a pas de virus à transmission aérienne tels que dans le SRAS ou la grippe ou la Covid19, mais l'intérêt est de voir comment l'état désastreux des infrastructures sanitaires et de l'organisation sociale ainsi que la misère (et l'ignorance) sont les meilleurs alliés des virus. Et aussi, comment des solutions concrètes peuvent parfois être trouvées grâce à la "débrouille", par exemple, le rideau paravent isolant les malades les uns des autres dans les salles communes des hôpitaux les plus démunis. En temps de confinement, c'est une bonne suggestion de lecture... En reprenant tout le fil depuis le début !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Chasseurs de virus

Message par com_71 » 04 Avr 2020, 10:44

Le lien pour le ebook (cf. ci-dessus) est mort, datant de plus d'un mois. Je vais en recréer un autre.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6005
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Chasseurs de virus

Message par com_71 » 04 Avr 2020, 18:10

Voilà, les larges extraits de "Chasseurs de Virus" publiés par Plestin, réunis bien imparfaitement en .epub
http://dl.free.fr/qB2mTRjiu
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6005
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Chasseurs de virus

Message par Plestin » 04 Avr 2020, 20:27

Merci com mais... Pour moi ça ne marche pas... D'autres dans ce cas ?
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Chasseurs de virus

Message par com_71 » 04 Avr 2020, 22:21

J'arrive à récupérer le fichier. Tu l'as rentré dans ta liseuse ? Une qui lit les .epub ?
Sans liseuse, les .Epub peuvent bien sûr être lus dans le logiciel "calibre".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6005
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Chasseurs de virus

Message par Plestin » 05 Avr 2020, 13:40

Là on est clairement confrontés à mes limites plutôt qu'à celles de mon ordi. Le génome d'un virus est pour moi plus clair que ton énoncé pourtant simple, j'en suis persuadé. Je suis totalement nul en matière d'informatique. C'est comme ça. Je comprends parfaitement les processus industriels complexes mais c'est tout juste si je sais changer une ampoule. En l'occurrence, ce n'est pas grave, vu que le texte, je le connais :lol:
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)