Psychothérapie

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Nadia » 25 Jan 2004, 22:21

A propos de Lénine et des féminisme, je manque d'infos. Il me semble qu'il sous-estimait la question, et la rejetait avec un certain mépris. Bon OK on ne peut pas tout faire et être génial en tout. Mais bon.
Pour les hommes, on peut avoir toutes les aventures que l'on veut, ça prouve qu'on est viril. Pour une femme, c'est généralement beaucoup plus compliqué et contradictoire entre éducation, morale sociale, envies, viols et violences conjugales. Et à l'époque il n'était pas rare que le patron abuse de ses ouvrières.
Je rajoute à l'occasion que Staline a tabassé sa seconde jeune femme à mort, apparemment c'était "encore" dans les moeurs, même chez des bolchos.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par com_71 » 25 Jan 2004, 23:03

(Lénine @ cité par Quartz a écrit : . La brochure d' un communiste de Vienne traitant le problème des sexes est, paraît-il, fort en vogue. Quel fatras que cet ouvrage ! ce qu'il cotient de juste, il y a longtemps que les ouvriers l' ont lu chez Bebel. Seulement pas sous forme d' un schéma indigeste, comme celui que renferme cette brochure, mais comme une propagande captivante, pleine d' attaques contre la société bourgeoise. la citation des hypothèses de Freud prétend conférer conférer à cette brochure un caractère scientifique, mais ce n' est, en somme qu' un gribouillage rudimentaire.

C'est de REich dont il est question ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6005
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Nadia » 25 Jan 2004, 23:22

(Caupo @ dimanche 25 janvier 2004 à 23:00 a écrit :
a écrit :Pour les hommes, on peut avoir toutes les aventures que l'on veut


Quoi??

C'est complètement absurde; si on pouvait avoir toutes les aventures qu'on veut...mais c'est complètement impossible. D'ailleurs, quel peut être l'intérêt d'avoir des aventures?
...

Je ne dis pas qu'il faut ou non avoir des aventures multiples, je constate juste la réalité des moeurs, de la morale, des violences sociales.
Et je sais très bien que Lénine, Trotski ou Marx ne se sont pas trop gênés pour "avoir" plusieurs femmes. La situation inverse, une femme qui a plusieurs amours, est en général beaucoup plus problématique dans nos sociétés. Point.
Je ne sais pas précisément ce que Lénine reprochait aux féministes, peut-être de parler de ce genre de questions qui lui ne l'intéressait pas. Et là je pense qu'il se trompait car les femmes ont un réel besoin d'en parler et de se libérer du fardeau.

Lors de la Révolution d'octobre, le code de la famille et du mariage a beaucoup changé. Staline dans les années 30 a remis une bonne partie comme avant.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Nadia » 26 Jan 2004, 11:58

En fait, je voulais surtout dire que c'était certes bien dommage que des organisations politiques révolutionnaires puissent être réduite à faire de l'EDUCATION sexuelle auprès des femmes, mais si la société s'en chargeait mieux et si surtout elle évitait de mettre pleins d'interdits, de tabous, de discriminations et de violences, le Parti n'aurait donc pas à se charger de ce genre de chose.

D'autre part, si une femme travaille 8 heures par jour PLUS 8 heures par jour à la maison, en étant en plus enceinte, elle a franchement du mal à lire le Manifeste du parti communiste.

Dans le parti de Lénine, une des taches importantes était d'apprendre à lire et écrire aux pauvres.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Quartz » 26 Jan 2004, 20:56


Citation Com 71 dimanche 25 janvier
a écrit :C'est de REich dont il est question ?


Malheureusement je ne sais pas. J' ai trouvé cette citation dans le Lénine -Sur l' émancipation de la Femme-

Je crois que nous sommes entrain de dévier du fil de ce post.

Citation Nadia dimanche 25 janvier
a écrit :  A propos de Lénine et des féminisme, je manque d'infos. Il me semble qu'il sous-estimait la question, et la rejetait avec un certain mépris. Bon OK on ne peut pas tout faire et être génial en tout.

Tu te trompes Nadia.

Sous l' impulsion de Lénine et du parti Bolchéviks, le pouvoir soviétique a été le pays qui a le plus fait pour la condition de la femme. On peut même dire que la Russie soviétique était le pays le plus avancé de son époque.

A propos de la discussion de Lénine avec Clara Zetkin ( Quartz lundi 12 janvier ) il faut tout remettre dans son contexe. Nous sommes dans les années 20. La Russie est assiégé par toutes les armées d' Europe, Lénine espère encore de l' Allemagne, et il apprend que des communistes passent leur temps à discuter de problèmes relationnelles et sexuels. Y a de quoi avoir les boules Non ?

Volà maintenant revenons au fil de ce post ou alors il faut ouvrir un nouveau post.

Quartz
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2003, 10:18

Message par Louis » 26 Jan 2004, 21:09

a écrit :Je crois que nous sommes entrain de dévier du fil de ce post.


tu l'as dit camarade !

seulement entendre ce genre de phrase

a écrit :je suis tout à fait d'accord pour que les rapports au sein d'une organisation révolutionnaire soient fondées sur la camaraderie la plus asexuée possible


me plonge personnelement dans des abimes de réfléxion !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)