Psychothérapie

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Stanislas » 03 Nov 2003, 14:52

Pour ma part je pense que cela n'a rien de scientifique (au sens scientiste du terme, souvent amalgamé ici). Néanmoins la psychanalyse et sa soeur "douce", la psychothérapie permettent au patient (volontaire) de comprendre les causes de son malaise, de son mal-être - à défaut de pouvoir le "guérir". Mais encore faut-il pour cela que le thérapeuthe ne soit pas un charlatan (toute personne ayant suivie une psychanalyse peut devenir psychanalyste), mais un médecin psychiatre. En plus c'est (pour l'instant encore) un acte médical remboursé par la sécu.

Sur un plan théorique, la psychanalyse est une science humaine. Voir à ce sujet quelques ouvrages bigrement intéressants : "Aù-delà du principe de plaisir" (Freud) et "L'anti-Oedipe - capitalisme et schizophrénie" (Guattari/Deleuze), par exemple.
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par faupatronim » 03 Nov 2003, 15:31

CITATION (nico0258 @ dimanche 2 novembre 2003, 15:27)
Que pensez-vous de cette discipline? Et-ce scientifique? Avez-vous déjà eu des expériences dans ce domaine?[/quote]
Bon, je suis loin d'être spécialiste de la question. Cependant Freud a été l'un des premier à essayer d'analyser le fonctionnement du cerveau, et ses maladies, de manière scientifique.

Cela était un progrès à la fin du 19ème et apportait un aliment scientifique aux matérialistes qui ne pouvaient admettre que les maladies mentales soient le résultat de possessions par le diable ou autres punitions divines. On est passé des fous aux malades ou handicapés mentaux et on ne s’est plus contenté (enfin, dans quelques cas au moins) de les enfermer.

Ensuite dans ce que je connais il y a du bon et du moins bon. Mais je laisse s'avancer là dessus les spécialistes.


[message perso] A propos de spécialistes, ceux qui nous lisent pourraient s'inscrire pour donner leur savant avis :wub: [message perso]
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 06 Nov 2003, 14:33

Meme chose que Rojo Ce qui ne veut pas dire que tu ne puisse pas dire des stupidités ! D'ailleurs, jusque la, tu ne t'en est jamais privé ! Simplement, et quelque soit le sujet, il me semble qu'il doit etre argumenté et "logique" (du coté de la raison, donc...) et que la discussion doit porter sur cet aspect, plutot que sur ton origine sociale, quelle qu'elle soit Inversement si un ouvrier PEUT (manquerait plus que ça !) parler de psychanalyse, inversement cela implique que la psychanalyse puisse parler de lutte des classes... :t3xla:

Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)