Mortalité du SRAS-CoV-2

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Re: Mortalité du SRAS-CoV-2

Message par Zelda_Zbak » 14 Avr 2020, 11:11

La réflexion aidant, j'ai la formule. et je revois ma feuille de calcul, pour générer une courbe qui tient compte de la densité moyenne de la population PAR PAYS.
Peut pas faire mieux. NY city et la région de Hubei mises à part.

Je vais donc vous donner le nombre moyen de morts au kilomètre carré, qui ne sera parlant que sous forme de courbe.
A tout de suite et merci.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Mortalité du SRAS-CoV-2

Message par Zelda_Zbak » 14 Avr 2020, 11:53

Et voilà, donc la courbe des données qui tient compte des populations ET de la densité de population...
Autrement dit la "moyenne des morts au Km2 par pays".
J'ai enlevé NY, qui en est à 25 morts par Km2 (ce qui rend toutes les autres courbes toutes plates en comparaison), ce cluster possède une densité de 26 400 personnes par Km2 !!!

Encore merci de vos précieux retours...

Anne-Claire Coudray :mrgreen:
Pièces jointes
prorat_covid.jpg
prorat_covid.jpg (40.31 Kio) Consulté 3997 fois
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Mortalité du SRAS-CoV-2

Message par Zelda_Zbak » 14 Avr 2020, 12:17

Dans le même genre, je viens de calculer le ratio de morts au kilomètre en région Grand Est versus région Ile de France, 2 régions très touchées.
Il apparaît que l'on a eu proportionnellement 8 fois plus de morts du Covid en ile de France qu'en région Grand Est. (0.3 morts au km2 pour l'ile de france).
Je n'ai pas trouvé les chiffres de morts du Covid à Paris intra-Muros, normal, l'île de France vient se faire soigner dans les meilleurs hôpitaux parisiens.
On a sans doute le même phénomène à NY city, avec toute l'agglo qui vient en réanimation dans les meilleurs hôpitaux au coeur de NY. Idem pour le CHU de Nancy et le Grand Est etc.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Mortalité du SRAS-CoV-2

Message par Plestin » 14 Avr 2020, 16:33

Zelda_Zbak a écrit :les bêtises de Coudray
:lol:

J'applaudis ces nouvelles confiseries de ta création, que j'imagine colorées comme tes tableaux (ou comme mes stats animées).

Par contre, j'ai du mal à saisir comment tu fais pour tenir compte simultanément de la densité de la population (nombre d'habitants au km2) et de la densité des morts dans la population (nombre de morts au km2) ?

Et la densité par rapport à quoi ? Juste pour illustrer, la densité d'Arles intra muros ne doit pas être très différente de celle d'Avignon intra muros, mais celle du territoire communal d'Arles en entier, qui inclut une bonne partie de la Camargue peu habitée, sera très différente de celle du territoire communal d'Avignon en entier...

Pour moi la remarque de Duffy sur la densité avait une logique, celle de :

Duffy a écrit :comparer des aires urbaines ou des systèmes urbains de densités, distributions et fonctionnement un minimum équivalents


Cela n'est pas la même chose que de vouloir ramener toutes les entités (ici les pays, NYC etc.) à un calibre commun. D'autant que la densité de population est, en elle-même, un facteur aggravant concernant le risque de contamination et de diffusion du virus.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Mortalité du SRAS-CoV-2

Message par com_71 » 15 Avr 2020, 05:01

A mon humble avis cette compilation de données statistiques, qui pourraient bien, citées ici, n'avoir pas d'intérêt extérieur à elles-mêmes, est bien déshumanisée, voire déhumanisante.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6005
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Mortalité du SRAS-CoV-2

Message par artza » 15 Avr 2020, 06:24

Qu'en pense le savant de Marseille? :lol:
artza
 
Message(s) : 2406
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Mortalité du SRAS-CoV-2

Message par Byrrh » 15 Avr 2020, 09:52

artza a écrit :Qu'en pense le savant de Marseille? :lol:

Il se fait mousser ?
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Mortalité du SRAS-CoV-2

Message par pouchtaxi » 17 Avr 2020, 08:01

Byrrh a écrit :
artza a écrit :Qu'en pense le savant de Marseille? :lol:

Il se fait mousser ?



Je découvre avec retard cette saponifiante remarque !
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Mortalité du SRAS-CoV-2

Message par Plestin » 17 Avr 2020, 10:45

La Chine doit réviser son bilan à la hausse : la municipalité de Wuhan a annoncé 1.290 décès supplémentaires, qui seraient des décès survenus à domicile.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Mortalité du SRAS-CoV-2

Message par Zelda_Zbak » 19 Avr 2020, 10:29

com_71 a écrit :A mon humble avis cette compilation de données statistiques, qui pourraient bien, citées ici, n'avoir pas d'intérêt extérieur à elles-mêmes, est bien déshumanisée, voire déhumanisante.

OK, OK, j'arrête et je garde ça pour moi. Je ne veux pas te déprimer ni blesser personne. :(
Tu peux clore le fil.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)