BD quantique

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

BD quantique

Message par Zorglub » 14 Août 2023, 11:27

Le mystère du monde quantique, éd° Dargaud.

On suit les pérégrinations de Bob & Rick, Tintin et Milou dans le monde quantique. Bob est désorienté tout au long des révélations. Mais la BD nous fait avancer en suivant la chronologie des découvertes des grands physiciens. On suit donc les questions qu'ils se sont posées. Et leur propre progression, l'un se hissant sur les avancées d'un autre, fait la nôtre.

On commence avec Planck, ses quanta et sa fameuse constante. Puis ce sera Einstein, dont Born rappelait que même s'il n'avait pas fondé les théories sur la relativité, il resterait un des plus grands physiciens. Puis Niels Bohr avec son modèle planétaire de l'atome sur lequel il reviendra au fil des découvertes.

S'ensuit logiquement de Broglie pour qui la matière également est une onde et l'électron orbitant est guidé par cette onde de matière.

Vient Schrödinger et sa fonction d'onde et l'équation sur son évolution. Il affirmera qu'avec la fonction d'onde il a montré que tout est continu et ondulatoire, matière comprise.

Max Born contestera cette interprétation, pour lui la fonction d'onde ne représente «que» les probabilités d'états d'un système.

Le livre s'attache à nous faire comprendre ce que ces découvertes impliquent sur l'appréhension de la réalité.

Il y a ainsi le débat entre l'école de Copenhague et Einstein. Einstein établit les probabilités de transitions d'états mais il ne satisfaira pas de ce formalisme reflétant seulement une limite de nos connaissances. Il considérait ainsi l'école de Copenhague comme positiviste.

Nous terminons avec Everett avec une démonstration d'un Rick de Schrödinger et sa conception d'univers multiples pour appréhender les probabilités quantiques.

Bref, c'est très pédagogique, le dessin illustrant bien les explications. La BD est agrémentée d'un glossaire permettant d'aller plus loin (même très loin). Il y a une édition de poche à 9,5 €.

La blague que j'ai postée dans le fil Blagues intelligentes est tirée de la BD.
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: BD quantique

Message par Zorglub » 18 Août 2023, 20:34

Pour ceux qui ne seraient pas encore en superposition d'états ou en condensat de Bose-Einstein après ça, je conseille un petit livre de vulgarisation fort bien fait : Le cantique des quantiques de Sven Ortoli et J.-P. Pharabod. Sa dernière édition a été actualisée avec une postface. Dans celle-ci, ils relatent une expérience des fentes de Young poussée encore plus loin et encore plus déroutante.

Le bouquin montre aussi qu'avec les déroutantes découvertes de la physique quantique, il y a eu une résurgence de l'idéalisme le plus crasse.

https://openlibrary.org/works/OL14914838W/Le_cantique_des_quantiques

Il y a aussi, paraît-il, A la recherche du réel de Bernard d'Espagnat.

Je suis preneur si vous en avez d'autres.
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: BD quantique

Message par Jacquemart » 26 Août 2023, 08:31

En baguenaudant dans une librairie près de chez moi, je me suis rendu compte que Ortoli et Pharabod avaient apparemment récidivé, avec Métaphysique quantique, un nouvel et court essai paru à La Découverte, et qui semble alléchant : https://www.editionsladecouverte.fr/met ... 2707169952
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: BD quantique

Message par Zorglub » 26 Août 2023, 11:14

Merci Jacquou, sur ma liste d'attente.

Le cantique des quantiques date de 1984, soit 2 ans après l'expérience d'Aspect, que le livre évoque.

La dernière édition que j'évoquais date de 2007. Elle parle d'une expérience des Fentes de Young améliorée qui semble montrer, outre la dualité onde-corpuscule, une temporalité inversée.

Ce dernier livre, sorti en 2011.

Une dernière expérience des Fentes de Young, réalisée en 2013, montre la décohérence grâce à un détecteur intermédiaire, juste après les fentes.
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)