L'astrophysicien Hubert Reeves est mort

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

L'astrophysicien Hubert Reeves est mort

Message par Gayraud de Mazars » 18 Oct 2023, 11:21

Salut camarades,

Un bing bang dans les milieux scientifiques et à échelle large dans la société, tant sa notoriété touchant à universel était grande - Le vendredi 13 octobre 2023, L'astrophysicien Hubert Reeves est mort à 91 ans et ce scientifique de renom, amoureux de sa planète, vulgarisateur de sa science pour les plus humbles est parti dans ses chères étoiles !

J'aimais bien sa façon de raconter l'Histoire de notre Univers de l'infini à la plus petite molécule. Je n'ai pas eu le temps de chercher, mais je suis preneur de conférences avec Hubert Reeves... Il maitrisait si bien ses sujets, que tout devenait simple pour l'inculte que je suis en Astrophysique, sa science de prédilection.

Hubert Reeves.jpg
L'astrophysicien Hubert Reeves...
Hubert Reeves.jpg (42.47 Kio) Consulté 2808 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: L'astrophysicien Hubert Reeves est mort

Message par com_71 » 18 Oct 2023, 17:41

Gayraud de Mazars a écrit :Un bing bang dans les milieux scientifiques...


Hubert Reeves ne récusait pas une théorie du Bing Bang (sic), ni celle du Big Bang, contrairement à Ted Grant, dirigeant disparu de la tendance "Militant" en Grande-Bretagne, qui avec Alan Woods, a bataillé contre, dans un livre : "la raison en révolte".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: L'astrophysicien Hubert Reeves est mort

Message par Zorglub » 18 Oct 2023, 19:52

Il était venu à la teuf ?

Il y a aussi chez les contempteurs du Big bang, l'ex-trotskyste brésilien Arkan Simaan, physicien et membre de l'Afis. J'ai souvenir l'avoir entendu à la fête là-dessus mais je n'ai pas trouvé grand-chose sur l'internet.
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: L'astrophysicien Hubert Reeves est mort

Message par Cyrano » 18 Oct 2023, 20:18

Le plus grand opposant au Big Bang fut le grand astrophysicien Fred Hoyle qui fut justement... l'inventeur du terme "Big Bang" qu'il avait utilisé pour se moquer des tenants d'un univers ayant eu ce début cataclysmique, dans les années 1950. Dans son aversion pour cette théorie il ya avait aussi des raisons philosophiques: il disait que c'était donner raison aux tenants de la création divine.
Il avait écrit des ouvrages de vulgarisation dont "Aux frontières de l'astronomie", un de mes livres chéris.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: L'astrophysicien Hubert Reeves est mort

Message par Zorglub » 18 Oct 2023, 20:31

Simaan disait la même chose. Il relatait une rencontre d'un grand astrophysicien (Hawking ?) avec le pape d'alors qui lui aurait dit en substance : «on est bien d'accord, le Big bang et avant, c'est pour nous ?».
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: L'astrophysicien Hubert Reeves est mort

Message par Zorglub » 18 Oct 2023, 20:43

Pour continuer dans l'astronomie, manière de rendre hommage à Reeves, un vieux (1967) livre qui m'avait bien plus : Univers, vie, raison de Iossif Chklovski, un radioastronome soviétique qui parle ici de contact avec des civilisations extra-terrestres et du paradoxe de Fermi.
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: L'astrophysicien Hubert Reeves est mort

Message par com_71 » 18 Oct 2023, 22:43

Zorglub a écrit :Il était venu à la teuf ?

Il y a aussi chez les contempteurs du Big bang, l'ex-trotskyste brésilien Arkan Simaan, physicien et membre de l'Afis. J'ai souvenir l'avoir entendu à la fête là-dessus mais je n'ai pas trouvé grand-chose sur l'internet.


On trouve au moins des articles. Ex. https://www.afis.org/Grandes-controvers ... rophysique
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: L'astrophysicien Hubert Reeves est mort

Message par Zorglub » 19 Oct 2023, 05:03

Je n'avais pas vu celui-ci, merci.
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: L'astrophysicien Hubert Reeves est mort

Message par roudoudou » 19 Oct 2023, 10:44

Salut tout le monde
perso j aimé bien Hubert Reeves je trouvai que c’était un bon vulgarisateur.
Ted Grant et un bon vulgarisateur pour le maxime c'est déjà pas si mal .
Pour le big bang je maitrise pas le sujet donc je fait confiance aux scientifiques se coré du faire Ted Grant .
Bonne journée @ plus ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Re: L'astrophysicien Hubert Reeves est mort

Message par com_71 » 19 Oct 2023, 11:11

Roudoudou le retour!Salut à toi...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)