Neuf milliards d'habitants sur terre en 2300

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Nadia » 03 Fév 2004, 09:38

Pour dépassionner un peu, je dirai que si les salaires (et les retraites et les allocations chômage, et le RMI...) étaient suffisants, on pourrait très bien se passer des allocations familiales.

On sait aussi que c'est souvent dans les familles pauvres que le nombre d'enfants est le plus élevé. Je ne pense pas que ces familles font plein d'enfants en étant encouragés par les alloc, ça représente quand une dépense et beaucoup de boulot. Il faudrait une bonne politique d'éducation. J'ai regardé sur un forum médical, effectivement ya du boulot...!

Cela dit, oui, la France a une politique nataliste en donnant des allocs, en faisant des tarifs enfant dans les musées, les trains, les cinémas, le droit des couples mixtes..... et aussi par pression sociale. Si encore on accueillant à bras ouverts les familles immigrées avec beaucoup d'enfants, je comprendrais mieux.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Louis » 03 Fév 2004, 09:43

a écrit :On sait aussi que c'est souvent dans les familles pauvres que le nombre d'enfants est le plus élevé


il me semble que c'est l'inverse en france : c'est plutot des familles riches qui peuvent se permettre d'avoir plus de cinq gosses par couple...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 03 Fév 2004, 10:48

le fait d'avoir une politique généralisée en faveur des creches, et la construction de logement en fonction de la taille de la famille ne me semblent pas "nataliste" ni injuste ! Mais la politique actuelle est nataliste et en plus orientée socialement ! par exemple, le fait qu'on puisse enlever une demi part par enfant ! Ca avantage les riches !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Nadia » 03 Fév 2004, 10:55

(LouisChristianRené @ mardi 3 février 2004 à 10:48 a écrit : le fait d'avoir une politique généralisée en faveur des creches, et la construction de logement en fonction de la taille de la famille ne me semblent pas "nataliste" ni injuste ! Mais la politique actuelle est nataliste et en plus orientée socialement ! par exemple, le fait qu'on puisse enlever une demi part par enfant ! Ca avantage les riches !

Il me semble qu'on compte une part entière par enfant à partir du second.

Comme quoi, il y en a qui mangent plus que les autres... :roll:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Louis » 03 Fév 2004, 11:53

"Il me semble" avoir deux enfants (allez je les recompte : un deux, c'est bon)

donc une demi part par enfant, ça fait une part entiere pour deux enfants ! j'ai bon là ? :hinhin:

a écrit :Un enfant compte pour une demi part ou une part s'il s'agit au moins du troisième. Dans le cas des célibataires ou des divorcés ne vivant pas en concubinage, le premier enfant est compté pour une part. Les veufs ou les veuves élevant des enfants issus du mariage avec le conjoint décédé conservent le nombre de parts dont ils bénéficiaient du vivant de leur conjoint. Lorsqu'ils n'ont pas plus d'enfants à charge, ils conservent uniquement une demi-part supplémentaire.

Par ailleurs, une demi part supplémentaire est accordée à toute personne à charge titulaire de la carte d'invalidité ou d'ancien combattant.

La réduction d'impôt qui résulte du quotient familial est actuellement plafonnée selon les règles suivantes (impôt payé en 1998) :

- elle ne peut excéder 16 380 francs pour chaque demi-part ;

- mais ce plafond est relevé à 20 270 francs pour la part accordée pour le premier enfant des personnes célibataires, divorcées ou séparées élevant seules leur(s) enfant(s).

Le plafonnement à 11 000 francs entrera en vigueur, pour l’impôt payé en 1999 sur les revenus 1998. Il s’appliquera à partir de (calculs effectués sur le barème applicable aux revenus 1997):


Donc ce systeme est foncierement injuste ! Nataliste (puisque il n'y a pas d'autre raison de donner une "prime" a partir du troisieme enfant) et socialement orienté :altharion:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 03 Fév 2004, 12:07

16000 F d'impots, c'est quand meme pas sur les tranches moyennes que tu paye ça ! T'es assugetis a l'ISF rojo ? :blink:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)