Neuf milliards d'habitants sur terre en 2300

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Nadia » 27 Jan 2004, 11:50

D'un point de vue statistique, les prévisions marchent très bien... à conditions que les paramètres ne changent pas. Mais bon, notre population s'est multipliée par combien depuis 50 ans, un siècle ?

Et les paramètres, oui, ils changent. Dans les pays industrialisés "développés", le taux de fécondité a chuté de 6 à 2, voire 1,7 (= donc diminution de la population s'il n'y avait pas d'immigration).
J'avais lu jadis qu'en Inde, dans les régions où il y avait un système de retraite, le taux de fécondité chutait, alors que dans les autres (sans système de retraite) le taux de fécondité restait très élevé parce que c'est les enfants qui devront nourrir leurs vieux parents.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Catharos » 29 Jan 2004, 17:19

Selon des statitistique et la faible natalité du genre humain (chute en chine et ailleurs, nous atteignons des limites... Il est peu probable que le genre humain soit plus nombreux dans 200 ans qu'aujourd'hui... Le capitalisme en lui - même donne ses limites...

Enfin d'icil là une autre société peut se mettre en place et changer la donne...

Ce qui est sûr c'est que l'humanité, la Terre n'a ps les moyen d'un niveau de vie IDH élevé pour l'ensemble, pire, la survie s'est l'accroissement des inégalités...
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Message par Nadia » 29 Jan 2004, 17:31

"IDH" ? :blink:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Nadia » 30 Jan 2004, 08:56

Merci Fred. :wub:

Sur le sujet, moi, je ne comprendrai jamais pourquoi en France on a une politique nataliste et qu'on ferme les frontières aux immigrés. ESt-ce une politique raciste ?
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par titi » 30 Jan 2004, 18:41

la politique nataliste ? sérieusement ? quelle politique nataliste ?
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Dolmancé » 01 Fév 2004, 17:35

a écrit :ben pourquoi ? Tu sais des évolutions imprévisible peuvent avoir lieu ! Et en 200 ans il peut s'en passer des choses ! Ne les écoutes pas Dolmancé ! Rappelle toi juste que la porte parole de lutte ouvriére a commencé a militer dans le mouvement altermondialiste de l'époque, le psu : elle aussi bouffait des carotes bio, condamnait la société de consommation, tricotait d'horrible pulls en mouton sauvage et fumait de l'herbe qui fait rigoler Regarde l'évolution maintenant : c'est devenue une vraie révolutionnaire, et il n'y a pas eu 50 ans d'écoulés ! Alors peut etre qu'en 2200 Dolmancé sera le Hardy de l'organisation !


J'ai bien un mec de renaissance communiste (un truc qui vient du PCF enfin j'ai pas très bien compris) qui a essayé de me convertir au marxisme hier après midi en parlant d'objectifs communs...

En tout cas avec 7586325654875154,4 encartés j'ose même pas imaginer ce que ça va bouffer comme papier pour diffuser les déclarations et les programme des 3793162827437 scissions qui se produiront là dedans...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)