Côté filles, côté garçons

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Nadia » 04 Fév 2004, 09:27

(titi @ vendredi 30 janvier 2004 à 18:27 a écrit : ce genre d'article m'a toujours épaté
il donne toutes les raisons qui expliquent que cette différenciation est culturelle, et ils en concluent souvent en questionnant sur l'inné (on dit "génétique" aujourd'hui pour faire plus blouse blanche)

C'est drôle, moi j'ai compris l'inverse ! Que c'était les parents qui "faisaient" de leur enfant une fille ou un garçon.

a écrit :... pour permettre d'affirmer qu'il existe, dès l'âge le plus tendre, une réelle différence de comportement entre les sexes.


a écrit :... Pour nombre de chercheurs, la biologie ne représenterait toutefois qu'une infime composante de ce qui détermine un nouveau-né à "devenir" garçon ou fille. L'essentiel provenant, et bien plus vite qu'on ne le soupçonne, de l'identité sexuée que les parents et la société projettent sur lui.

a écrit :.... "les pères, plus que les mères, participent de façon active à la différenciation des caractères sexués (jouets, traits de personnalité)". Faut-il s'en étonner  ? Les hommes se montrent globalement plus attachés que les femmes au respect des normes culturelles relatives aux rôles sexués. Il appartiendra peut-être aux "nouveaux pères" de demain de modifier la donne. Du côté des petites filles comme des petits garçons.


La seule part réelle de la biologie qui est donné dans le texte sont les hormones. Pas les gènes. Sachant en outre que la quantité d'hormone peut varier d'un individu à l'autre et d'un jour à l'autre, on se retrouve avec rien de bien concluant.


Allez, Rojo, avoue-nous tous tes secrets !!! :w00t:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par titi » 04 Fév 2004, 11:43

je suis dans le camp de ceux qui pensent que c'est très très majoritairement culturel (pourtant, volodia, j'ai plusieurs enfants :wacko: ). Quand je regarde les pubs pour enfants, les dessins animés pour enfants, et meme une partie de ce qu'on leur montre à l'école (meme si les instits font attention), j'imagine bien comment dans leur tête le "moi je suis un garçon, donc..." arrive à façonner leur façon de se comporter.

donc meme si je fais personnellement attention à ne pas reproduire les schémas classiques, ce qui n'est pas toujours simple tellement le conditionnement que j'ai eu moi-meme ressort parfois, les pressions extérieures n'aident pas.

et je suis assez d'accord sur l'exemple de canardos concerne l'agressivité des filles. on peut je pense en trouver d'autres. Mais c'est un sujet que je n'ai jamais étudié.
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Nadia » 04 Fév 2004, 12:18

(canardos @ mercredi 4 février 2004 à 12:12 a écrit :
(titi @ mercredi  4 février 2004 à 11:43 a écrit :

et je suis assez d'accord sur l'exemple de canardos concerne l'agressivité des filles.

titi, t'es comme moi... t'as beaucoup souffert...

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Niarf niarf ! :marteau:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par volodia » 04 Fév 2004, 12:30

(rojo @ mercredi 4 février 2004 à 10:34 a écrit :
(magdalene @ mercredi  4 février 2004 à 08:16 a écrit : moi j'aime bien les theories de rojo sur ce sujet... allez roro, fais pas le timide, lance toi  :hinhin:

Quelle bassesse :altharion:

:bounce: La théorie ! :bounce: La théorie ! :bounce: La théorie !
volodia
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2003, 14:03

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)