Côté filles, côté garçons

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Gaby » 27 Sep 2004, 11:48

Pour t'avouer mon inculture, j'ai assez de mal à conceptualiser ce que peut être un "instinct".
N'y a-t-il pas des personnes rendus totalement insensibles à la jalousie ? La culture ne prendrait-elle pas ainsi le pas sur l'instinctif, rendant ce concept même caduque ou tout du moins, moins pertinent ?
C'est une ouverture sur pleins de sujets dont je ne maitrise absolument aucun tenant :smile: Même sur la définition de l'intelligence ou la frontière animal/homme (la différence entre un conditionnement social et le réflexe de Pavlov est-elle si importante, etc).

Bref je n'y connais pas grand chose, tout au plus je peux effectivement dire que ca prend aux tripes et que le psychique a une part essentielle dans la jalousie. Maintenant je ne connais même pas les intéractions entre notre "nature humaine" et le culturel. Je dis souvent qu'il n'y a rien de naturel chez un homme mais que nos conditionnements vont à terme déterminer nos plaisirs et nos douleurs.

Punaise j'avoue que là c'est un sujet que je maitrise pas. :smile:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par lavana » 27 Sep 2004, 11:53

(canardos @ lundi 27 septembre 2004 à 12:32 a écrit :
mais la jalousie, elle existe chez les singes, elle existe chez les chiens , c'est une pulsion profonde qu'on retrouve chez tous les mammiferes vivant en groupe

Euh, enfin c'est nous les humains qui disons ça des singes...

Pulsion profonde ou construction sociale ?

Moi je ne suis pas jaloux des singes, ni des canards.

(oui bon)
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par Nadia » 27 Sep 2004, 13:13

En dehors des relations sexuelles, il y a aussi jalousie entre enfants (notamment lors de la naissance d'un nouveau bébé dans la famille, l'aîné peut avoir peur d'être délaissé et peut aller jusqu'à maltraiter le petit nouveau), entre collègues de bureau (attribution des primes par le grand chef, jalousies entre petits employés sur des conneries...) et ceatera (Canardos se croyant plus beau que Rojo...).

En fait, le sentiment de jalousie n'est pas lié à la sexualité.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Nadia » 27 Sep 2004, 13:57

Canardos qui nous parle des loups...
Sais-tu seulement que le fait qu'un chien aboie à l'âge adulte n'a rien de l'instinct ? A l'état sauvage, les chiens adultes n'aboient pas. C'est au contact de l'homme, vivant avec lui qu'il a acquis cette "habitude".
Et en outre, le comportement des chiens domestiqué est très dépendant du "dressage" et de la relation qu'il entretient avec ses "maîtres" et avec les autres personnes.

Un chien "jaloux", c'est bien possible, mais ça doit surtout dépendre de la façon dont il a été éduqué et dont il vit.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)