Bizarre Big Bang

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Jacquemart » 22 Fév 2004, 16:10

A la demande générale de Caupo, voici un titre pour ceux qui voudraient une présentation de l'état actuel de la physique et de l'astronomie :

Bizarre Big Bang
l'épopée de la physique
par Philippe Miné
Editions belin - Pour la science

Soyons clairs, l'auteur n'est pas un matérialiste militant, et encore moins un communiste (il se permet même quelques digressions politiques qui, si elles restent rares, n'en sont pas moins fort irritantes).
On ne trouvera donc pas dans ce bouquin une réfutation systématique des points de vue idéalistes sur la physique, et les termes de "création", "début", etc. sont souvent employés.
Néanmoins, le bouquin a comme qualité de présenter d'une manière chronologique et synthétique l'état actuel des connaissance sur l'univers. Surtout, il explique assez scrupuleusement ce qui est certain, ce qui est encore une conjecture, ce qui est considéré comme une preuve, ce qui fait débat, etc. C'est sans doute son principal intérêt.
Sans être facile, la lecture est accessible (l'auteur dit s'adresser à un lycéen en classes scientifiques, mais j'ai bien peur que cela soit un peu raide pour ce genre de lecteurs). Néanmoins, il y a un vrai effort de vulgarisation, ne serait-ce que dans le refus de toute équation mathématique.
A noter que sur le "temps zéro", l'auteur cite le parallèle tracé par Lévy-Leblond avec le zéro absolu. Je savais bien que j'avais lu ça chez quelqu'un, ça m'a donné l'occasion de me souvenir chez qui !
Au total , malgré certaines réserves, c'est donc une lecture que je conseille vivement.
Jacquemart

Message(s) : 203

Retour vers Sciences