Dieu, mythe ou réalité ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Barnabé » 02 Mars 2004, 11:10

Moi je ne crois pas qu'on comprenne grand chose à la religion en faisant l'exegèse des textes sacrés (cela permet par contre d'apprendre des choses en histoire). Non le rôle réactionnaire de l'église dans la société n'est pas écrit dans la Bible, mais ce n'est pas pour autant une perversion des textes, une mauvaise interprétation ou je ne sais quoi. C'est l'expression de la nature et du rôle social et politique de la religion.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Gaby » 02 Mars 2004, 11:47

Si tu utilises le mot foi dans le sens large (càd plus vaste que le domaine divin), oui à la limite... Mais sinon c'est un distingo erroné : Marx est matérialiste, avec tout ce que ca implique, dont la condamnation de la superstition immatérielle.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par pelon » 02 Mars 2004, 13:08

(manu @ mardi 2 mars 2004 à 11:39 a écrit : C'est ce qu'a essayer l'ex-urss encore l'albanie qui se décrétait comme le premier pays du monde athée. (ce qui n'a pas empêcher l'albanie d'être plutot tres fier que mère thérésa soit albanaise, mais bon ils n'était pas à une ontradiction prêt).

Ca n'a biensur pas fonctionné.


Bien sûr, ce n'est pas par la contrainte que l'on combat les croyances. C'est par le débat d'idées, l'éducation, la science ... ce dont est bien incapable une dictature (stalinienne ou autre) qui par nature craint tout débat.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par lavana » 02 Mars 2004, 13:13

(LouisChristianRené @ mardi 2 mars 2004 à 10:00 a écrit :sinon, pour la réponse de laplace, j'ai toujours appris que la réponse exacte au "Et dieu dans tout ça" était "Je n'ai pas eu besoin de cette hypothese pour résoudre mes équations !"

Remarque anecdotique sur Laplace.

La citation exacte serait d'après une recherche rapide sur le net :
a écrit :Rapporté par Victor Hugo : «M. Arago avait une anecdote favorite. Quand Laplace eut publié sa Mécanique céleste, disait-il, l'empereur le fit venir. L'empereur était furieux. " ? Comment, s'écria-t-il en apercevant Laplace, vous fait tout le système du monde, vous donnez les lois de toute la création et dans tout votre livre vous ne parlez pas une seule fois de l'existence de Dieu ! Sire, répondit Laplace, je n'avais pas besoin de cette hypothèse."»



Cela dit, j'ai lu quelque part que certains historiens ne croyaient pas en l'authenticité de cette phrase.
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par lavana » 02 Mars 2004, 13:29

a écrit :Cela dit, j'ai lu quelque part que certains historiens ne croyaient pas en l'authenticité de cette phrase.


Je complète. Je me demande si, entre autres, ce n'est pas SJ Gould qui ne croit pas à l'authenticité de l'anecdote sur Laplace.
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par Louis » 02 Mars 2004, 13:32

ben c'est trop joli pour etre vrai ! mais bon, l'homme a besoin d'un peu de poésie !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)