manuel universel d'éducation sexuelle

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 17 Mai 2004, 18:51

au seuil 21€


olivia Judson est biologiste, spécialisée dans la sexualité animale dans toute sa diversité Dans ce livre elle prend le role du docteur tatiana, inénarrable parodie du Docteur ruth, célebre sexologue américaine qui ressemble comme deux gouttes d'eau a ménie grégoire (sauf qu'elle sévit encore)

le livre est composé de trois parties

la guerre des sexes, dans laquelle elle expose toutes les stratégies des males et des femmelles face a des enjeux contradictoires (pour le male, etre sur de féconder "sa" femmelle, pour la femmelle, avoir le maximum de male)

l'évolution de la perversité parle de toutes ces stratégies "perverses" mis en jeu par les différentes espéces : onanisme, homosexualité, zoophilie etc

Plein d'humour et vraiment instructif (on apprend beaucoup !) d'un abord aisé et écrit d'une plume alerte, une formidable réussite !

critique dans libé

a écrit :Dans ce Manuel universel et bien nommé, on rencontre des histoires de cannibalisme, de crimes passionnels et de nécrophilie, on apprend le meilleur moment pour changer de sexe, le moyen d'enfanter quand on est vierge et de se masturber quand on est un iguane marin, et les avantages du pénis détachable. On croise un phasme femelle épuisé par dix semaines de coït ininterrompu et un lion terrorisé par une lionne qui exige une relation sexuelle toutes les demi-heures. A quoi le Dr Tatiana répond : «Un gros lion comme vous devrait se montrer à la hauteur sans faire tant d'histoires. J'ai entendu parler de lions capables de copuler157 fois en 55 heures, avec deux femelles différentes.» Un exemple du ton sarcastique (vis-à-vis des mâles en particulier) qui caractérise le Dr Tatiana. Pour résumer : c'est ce que l'évolution a sélectionné pour vous, faites avec, et de grâce, sans chichis.

Dans le chapitre intitulé «Quand est-il acceptable, voire désirable, que la sexualité demeure une affaire de famille ?», Acarophenax mahunkai (un acarien) explique : «Chère Dr Tatiana, j'étais en train de faire l'amour avec une de mes soeurs, quand soudain le ventre de ma mère éclata. Toutes mes soeurs s'enfuirent, m'abandonnant seul... Que va-t-il m'arriver maintenant ?» «Vous êtes fichu», déclare le Dr Tatiana. Au Physarum polycephalum, qui se demande comment trouver un partenaire alors que son espèce compte treize sexes différents, elle répond : «Treize sexes ? Mon pauvre, vous êtes loin du compte ! Votre espèce en compte plus de 500. Mais ne vous en faites pas, vous n'avez pas besoin de convenir à tous.» Quant à la bonellie verte qui s'inquiète d'avoir inhalé son mari 200 000 fois plus petit qu'elle, elle se fait recevoir assez fraîchement : «Inutile de pleurer ce mari ainsi absorbé, c'est justement ce qu'il souhaitait et il ne reviendra pas.»
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par othar » 17 Mai 2004, 21:28

(LouisChristianRené @ lundi 17 mai 2004 à 19:51 a écrit :
l'évolution de la perversité parle de toutes ces stratégies "perverses" mis en jeu par les différentes espéces : onanisme, homosexualité, zoophilie etc



J'ai croisé un rhinocéros la semaine dernière et j'étais bien content qu'il fût zoophile et pas humanophile... Gare au rhinocéros,os,os,os,os
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par Louis » 17 Mai 2004, 21:39

c'est domage, je ne l'ai pas trouvé, l'exemple de zoophilie ! je suis sur pourtant de l'avoir lu ! mais rien sur le rhinocéros ! sinon, toutes les especes sont représentées !

moi, ceux que je préfére c'est la phasme femelle, le lion épuisé, et les lievres de mer partouzards !


Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 17 Mai 2004, 21:48

mais puisque canardos est la, pourrait il se substituer au docteur tatiana pour répondre aux animaux éplorés ?



Chére docteur tatiana

je suis une femelle d'iguane marin, scandalisé par le comportement des jeunes d'aujourd'hui : je ne cesse de rencontrer des groupes qui se masturbent en ma direction. C'est révoltant ! Je suis sur qu'ils n'auraient pas osés se comporter ainsi du temps de Darwin ! que puis je faire pour que cela cesse !

ecoeurée
ile galapagos
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 17 Mai 2004, 22:39

c'est pas la réponse du bouquin ! bon, la je vais au dodo, mais demain je vais essayer de vous scanner la réponse !

en fait c'est passionnant (ces petites betes sont pleines d'imagination dés qu'il s'agit de forniquer) rigolo, bien écrit, tout tout tout !

et comme on ne parle d'aucun des sujets qui nous fachent, ni ogm ni nucléaire, on a une petite chance d'arriver au bout du fil sans s'engueuler !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par volodia » 18 Mai 2004, 09:17

En fait le Dr Tatiana révèle à la femelle qu'elle n'y peut rien. Les jeunes iguanes font ça parce que lorsqu'ils ont la (rare) chance de monter sur une femelle, les gros arrivent en courant et les virent avant qu'ils n'aient eu le temps d'éjaculer. En se masturbant avant, ils augmentent donc leurs chances d'éjaculer vite et d'avoir une descendance. Ca leur passe quand ils vieillissent.

Cette édifiante anecdote mise à part, je dois dire que j'ai été vraiment épaté par ce bouquin.

D'abord il est rare de tomber sur un texte qui rende aussi bien l'invraisemblable diversité du vivant, que l'on sous estime toujours.

Deuxio, cela donne une vision de l'évolution étendue, concrète et diversifiée. Elle insiste notamment sur la compétition entre les sexes, qui induit d'étonnants comportements chez beaucoup d'espèces, et d'étranges évolutions. Car les mâles et les femelles, dans une espèce donnée, n'ont pas nécessairement les mêmes intérêts : chacun essaye de transmettre ses gènes le plus souvent possible, mais sans que cela implique les mêmes stratégies.

Bref une évolutionniste cultivée et pas mécaniste. Et avec une très jolie plume. A lire absolument.

volodia
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2003, 14:03

Message par Louis » 18 Mai 2004, 10:19

(canardos @ mardi 18 mai 2004 à 08:27 a écrit : alors, comment elle fait l'iguane femelle pour eviter ce gaspillage de sperme anti-darwinien?

tu devais nous le dire ce matin!

:huh:

ben ça m'arrive de travailler ! :dry: j'avais dit demain sans préciser...

ben moi j'aime tout, mais plus précisément la fin du livre, dans le dernier paragraphe ou elle discute des avantages comparés de la reproduction sexuee et du clonage (avec intervention de féministes radicales, on est aux usa !) au travers de l'exemple édifiant de mademoiselle Philodina reseala, rotifere bdelloïde de son état, vierge depuis 85 millions d'années !

Effectivement, Olivia judson cultive une plume plein d'humour et qui connait particulierment bien son sujet ! en bref, je suis d'accord avec volodia, pour une fois !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité