Un jeûne pour alimenter le courant anti-EPR

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Nestor Cerpa » 07 Août 2004, 12:22

"d'accord les militants ecolos n'ont pu obtenir le retour au charbon et au moulin à vent"
Canardos être contre le nucleaire ce n'est pas forcément être pour la bougie. Il y a d'autres moyens pour produire de l'énergie...

Tiens pour te cultiver un peu va sur ce site :
http://ecorev.org/rubrique.php3?id_rubrique=56
Nestor Cerpa

Message(s) : 0

Message par Barikad » 07 Août 2004, 12:44

(Nestor Cerpa @ samedi 7 août 2004 à 13:22 a écrit : "d'accord les militants ecolos n'ont pu obtenir le retour au charbon et au moulin à vent"
Canardos être contre le nucleaire ce n'est pas forcément être pour la bougie. Il y a d'autres moyens pour produire de l'énergie...

Tiens pour te cultiver un peu va sur ce site :
http://ecorev.org/rubrique.php3?id_rubrique=56

J'ai suivi le lien, et je tombe nez à nez avec çà:

a écrit :Comment réussir à réconcilier marxistes, keynésiens et néoclassiques ? En démontrant qu'une sortie du nucléaire couplée à un développement des énergies renouvelables et des transports en commun aurait un effet positif sur la création et la qualité des emplois en France. L'auteur de cet article, Philippe Quirion, est chercheur au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) et président du Réseau Action Climat France. Ses articles sont disponibles sur le site internet http://www.centre-cired.fr/perso/quirion/.

Si les solutions techniques pour sortir du nucléaire sont connues (cf. l'article d'Alain Dorange dans ce numéro), l'impact sur l'emploi d'une telle opération l'est beaucoup moins. D'un côté, c'est au nom de la défense de l'emploi (en l'occurrence celui de ses syndiqués) que la CGT d'Areva envoie ses sbires faire le coup de poing contre les écolos ; de l'autre, bien des partisans des énergies renouvelables présentent leur activité comme un "gisement d'emplois" à portée de main.

Certes, pour un écologiste, la volonté de maintenir des emplois ne saurait justifier, à elle seule, la prolongation d'une activité néfaste. Qui plus est, pour une partie des intellectuels et militants écologistes ou de gauche radicale, vouloir fournir un emploi à chacun constitue au mieux une illusion, au pire une distraction du but essentiel : garantir le revenu. Cependant j'ai expliqué ailleurs pourquoi je pense qu'il faut mener de front les deux combats, droit au travail et droit au revenu [1], et j'estime à la fois souhaitable et possible de contrer l'argument selon lequel la défense du nucléaire servirait celle de l'emploi.
......

http://ecorev.org/article.php3?id_article=90
Je ne peux avoir aucune sympathie pour ce genre de théoricien etranger au mouvement ouvrier.

Par ailleur, je ne suis pas un défenseur du nucléaire, mais pas un ennemi non plus, cela n'a aucun sens d'etre opposé à une technique en soi. La question de savoir si une societé dirigée par les travailleurs se passerait du nucléaire n'a pas a etre tranché dans l'absolu, non ?
Barikad

Message par Nestor Cerpa » 07 Août 2004, 13:13

Les theoriciens de science et vie sont aussi en dehors du mouvement ouvirer.
Cette revue est écrite en partie par des militants des verts mais pas totalement.
En ce qui concerne l'emploi, la position de la CGT et du pcf: il me semble inadmissible de vouloir maintenir à touspris le nucleaire pour des raisons d'emplois. Avec ce même principe, on défend l'armée, la police etc etc
Le nuclaire représente un danger permanent.
La LCR a tranché nous sommes contre le nucleaire point final

Argu LCR pour la campagne européenne:
"Le problème se pose de la même façon pour le nucléaire. Si on se doit aujourd'hui d'améliorer la sécurité sur les sites, en veillant aux statuts des salariés, au remplacement des fonds de cuves, en dénonçant l'allongement de dix ans du fonctionnement des centrales, cela doit se situer dans la perspective d'une sortie rapide du nucléaire. Divers accidents (Blaye en 2000, Saint-Laurent le 12 mai dernier...) ou les risques sismiques avérés pour dix centrales françaises nous rappellent à quel point le choix du tout-nucléaire est un risque majeur pour les populations. En sortir doit passer par une collaboration énergétique au niveau européen afin d'inverser les choix actuels et d'écarter la menace de l'EPR."

D'ailleurs je ferais volontié une critique sur les tracts LCR concernant la privatisation d'edf ou jamais on a mis notre position surle nucléaire en avant et ou on a coller à la cgt...

Nestor Cerpa

Message par Barikad » 07 Août 2004, 13:33

(Nestor Cerpa @ samedi 7 août 2004 à 14:13 a écrit : La LCR a tranché nous sommes contre le nucleaire point final

Pourquoi final ? On peut pas nen discuter, c'est tabou ?

Barikad

Message par Nestor Cerpa » 07 Août 2004, 13:36

:D Bah si mais bon la ligue est contre et je pense que c'est une bonne décision. Désolé je me suis emporté
Nestor Cerpa

Suivant

Retour vers Sciences