l'extinction de masse de l'anthropocene

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par volodia » 20 Sep 2004, 13:16

Il est intéressant de noter que les rapports entre pauvreté et environnement sont particulièrement sensibles sur les questions de biodiversité. C'est la pauvreté, et même la sous alimentation, qui explique le trafic de "viande de brousse" (animaux généralement protégés vendus pour leur viande), même s'il prend actuellement une ampleur industrielle. C'est encore la misère qui explique l'afflux aux marges des forêts tropicales de masses énormes de pauvres (1 être humain sur 12 vivrait démuni de tout en bordure d'une forêt tropicale). Beaucoup d'Etats exportent consciemment leur misère vers ces régions, car ils pensent qu'elle y est moins explosive que concentrée dans les bidonvilles. Il y a des aides au transport, voire des distributions de terres... Sur place, évidemment, c'est le désenchantement : surfaces trop petites, pas d'aides, pas moyen de gagner sa vie, pas d'infrastructures, ni écoles ni dispensaires... Mais il est trop tard pour revenir...

Enfin le manque de combustible et de sources d'énergie à la disposition des populations locales explique une bonne partie de la déforestation. Bien sûr ce sont les mêmes populations pauvres qui ensuite subissent les coulées de boues et la désertification qui succède à la disparition des arbres.

De toutes façons tenter de protéger les espèces et les écosystèmes lorsque les populations vitales sont en dessous de l'apport protéique minimal défini par l'OMS est totalement illusoire... Bref pas de protection de l'environnement possible sans disparition des tares sociales du capitalisme.
volodia
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2003, 14:03


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)