sociétés primitives

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par gipsy » 25 Sep 2004, 09:48

Je viens de lire quelques bouquins sur les sociétés primitives et le communisme primitif. Très intéressants!
Je vous donne les références:
- Chronique des indiens guaiaki / Pierre Clastres
- Une société contre l'Etat / Pierre Clastres
- Les derniers rois de Thulé / Jean Malaurie (sur les inuits du nord du groenland)

Là je m'attaque au bouquin de Gordon Chile: de la préhistoire à l'histoire.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par gipsy » 25 Sep 2004, 10:14

(canardos a écrit :
donc ces sociétés ne doivent (ou ne devaient pour certaines comme celle des inuits qui n'existe deja plus) pas etre totalement représentatives des anciennes sociétés de chasseur cueilleurs


Certes il s'agit de société qui ont évolué des conditions extrème et elles ne sont pas representatives des société de chasseurs cueilleurs.
Mais le problème c'est qu' il est à mon avis difficile de parler de société representative des chasseurs cueilleurs.
D'une part parce ces société vivaient pour l'essentiel isolées les unes des autres et qu'à forciori elles ont dévellopé un ode de vie propre à chacune d'ele, suivant leur milieu naturel etc...
D'autre part parce que ce sont des sociétés qui ont vécu à des échelles de temps extrement grande et que .
En tout cas les seules sociétés de ce type qu'il a été possible d'étudier pour de s ethnologues ce sont celles là. Leur étude a le mérite de montrer toutefois que dans des conditions de vie totalement différente de celle imposé par le capitalisme, avec d'autre rapports économiques, et bien nature humaine, morale éternelle et impératifs catégoriques ne sont que balivernes.

Sinon, canardos, tu peux indique les références du bouquin sur les bushmens du désert de kalahari!
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par pelon » 25 Sep 2004, 10:20

La discussion qui se développe mérite de se situer dans le forum "sciences". J'y déplace donc le fil. pelon.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Jacquemart » 25 Sep 2004, 11:52

Pour abonder dans ce sens, un anthropologue renommé, Marshall Sahlins, a publié il y a quelques années un bouquin au titre un peu provocateur : "Age de pierre, âge d'abondance".
Il y montrait que les sociétés paléolithiques du passé ne vivant pas forcément dans des milieux hostiles, elles pouvaient subvenir à leurs besoins avec un travail quotidien de 4 ou 5 heures seulement.
En revanche, et c'est un peu une autre discussion, il ne faut pas imaginer ces sociétés comme trop isolées les unes des autres. Très rapidement, sont apparus des courants d'échange (ne serait-ce que pour le silex, qu'on est loin de trouver partout), même si la production n'était pas spécialement orientée en vue de ces échanges. Mais on est souvent surpris par la longueur du trajet que pouvaient effetuer certains produit,s même à une époque très reculée.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)