Conférence nationale de Lutte Ouvrière du 21.09.20

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Zappa » 22 Sep 2008, 20:38

Effectivement, une fois que LO et la Fraction étaient en désaccord sur l'attitude à adopter par rapport au NPA, ça devenait plutôt problématique. En même temps, Vérié l'a rappelé, plus d'une fois les camarades de la majorité ont demandé à la Fraction de mettre en oeuvre elle même sa politique avec des formules du type " prenez vous par la main !".

Encore une fois à titre personnel ( je suis peut-être un peu saoulant à dire ça mais c'est important de préciser ), je vais pas la jouer solidarité organisationnelle comme disait l'autre, je ne suis pas outré ou très surpris par cette exclusion : elle est l'aboutissement d'une certaine logique, je ne le conteste pas. Après sur tous les événements politiques récents ou plus anciens qui ont débouché sur cette exclusion, c'est pas un scoop, j'estime que la Fraction avait raison et la majorité tort. Et au delà de savoir si on se retrouve tous dans une même organisation, avec une même direction, je crois que l'important aujourd'hui est d'envisager les liens futurs. Et là je crois que je rejoins tous mes camarades : il faut se revendiquer de l'héritage politique de LO, affirmer qu'on a le but commun de construire un parti ouvrier communiste révolutionnaire et donc proposer des activités à LO comme les bulletins de boîtes communs là où c'est possible, pouvoir toujours participé à l'organisation de la fête, vendre l'hebdomadaire Lutte ouvrière comme il était jadis l'habitude ect...
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Apfelstrudel » 22 Sep 2008, 20:39

(Matrok a écrit :En clair, selon Sterd et selon Apfelstrudel, la direction de LO aurait décidé d'officialiser la séparation pour permettre à l'ex-Fraction de rejoindre le NPA aussi tôt que possible ?

Non, mais parce que :
(Sterd a écrit :
Comment pourrait on tolérer qu'un morceau de l'organisation "bataille" pour en rejoindre une autre tout en gardant ses billes et une possibilité de repli si des fois la mariée ne serait pas si belle qu'il n'y parait.

Je pense que la raison de l'avancement de la conférence nationale est là. Certains militants de l'Etincelle protestent que leur décision de rejoindre le NPA n'est pas prise, mais envisager aussi ostensiblement de le rejoindre est déjà une rupture avec LO, que l'Etincelle entre finalement au NPA ou pas. Attendre sous prétexte de laisser l'Etincelle dire le premier mot, ce serait accepter qu'un groupe de militant reste un certain temps à cheval entre deux organisations.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par com_71 » 22 Sep 2008, 20:56

(LeonT @ lundi 22 septembre 2008 à 21:15 a écrit : pourquoi ne pas avoir patiente encore 3 mois jusqu'au congres de decembre comme cela avait ete initialement annonce lors de la suspension ?

Moi ça m'est compètement égal, mais tu peux toujours poser directement la question à qui de droit.

Peut-être s'agissait-il de préserver les possibilités d'expression des militants "Etincelle" en évitant de les enfermer dans le cadre d'un congrès au minutage forcément plus serré ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6085
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 22 Sep 2008, 21:06

(Zappa @ lundi 22 septembre 2008 à 21:38 a écrit : proposer des activités à LO comme les bulletins de boîtes communs là où c'est possible, pouvoir toujours participé à l'organisation de la fête, vendre l'hebdomadaire Lutte ouvrière comme il était jadis l'habitude etc...

C'est une bonne idée, il faudrait qu'elle murisse quelques mois, puis peut-être que des propositions précises à LO soient faites par écrit, et ensuite peut-être une réunion plénière pour finaliser et entériner un protocole d'accord qui pourrait s'inspirer de celui de 1996... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6085
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par quijote » 22 Sep 2008, 21:57

[QUOTE=Vérié,lundi 22 septembre 2008 à 19:30] [QUOTE=com_71,lundi 22 septembre 2008 à 18:53] [QUOTE=Vérié,lundi 22 septembre 2008 à 18:02]
Alors, je continue à penser qu'une collaboration est possible. [/QUOTE]
Il me semblait que LO avait tenu à tester patiemment les possibilités de .

Le , cette direction a une politique totalement défensive vis à vis de la LCR et de son projet. Donc, tout élément qui remet en cause cette politique de préservation d'organisation pure et dure devient un danger. Il faut s'en séparer avant que la vilaine pustule ne se transforme en gangrène. Je crains que la direction de LO ne voit les choses de cette façon, c'est à dire de façon hyper conservatrice et frileuse, alors que la situation actuelle exigerait une politique audacieuse et offensive.

Alors, en se débarrassant des gêneurs, LO préserve sa "pureté trotskyste"... pour un certain temps, en espérant des jours meilleurs et un afflux de prolétaires militants trotskystes chimiquement purs. Ce qui n'empêche pas LO de faire des entorses opportunistes à cette pureté à l'ocasion des élections, en pensant sans doute que ce n'est pas important, car, quand on est chimiquement pur, en acier bolchevique trempé garanti, on peut faire n'importe quoi, y compris se plonger dans un bain d'acide social démocrate électoral, et ressortir nickel. Ce que je ne crois pas pour ma part.

Mais, si LO est si solide, si trempé, pourquoi donc ne pas tenter le coup du NPA en essayant de le tirer à gauche ? De convaincre par la pratique ? Avec le contrepoids de LO, la présence de quelques zozos genre Clémentine Autain n'aurait guère d'importance, ils se lasseraient vite. Mais LO préfère rester dans son coin...

[/QUOTE]


Tout ce que tu dis me semble copié sur les Zappi et autres journaleux ,

Une position " défensive vis à vis de la Ligue " ?

Comme si Lo déterminaiit sa politique en fonction de ce que fait ou pense la LCR!

C 'est d 'autres considérations qui sont prises en compte : tu le sais bien . telles que le type de parti que LO veuut construire .

Les possibilités d' influencer un NPA qui n'existe même pas encore , dont on ne connait pas les contours ?

Soyons sérieux

Le plus logique n 'est-il pas d' attendre pour voir , sans se faire trop d 'illusions pour voir ce qu 'on pourrait faire ensemble .

Faire une sorte de pré carré pour " protéger l 'orga de toute contagion ?

Compte tenu des pressions qu 'on subit autrement plus importantes du côté de la bourgeoisie , c 'est pas la Lcr qui est le véritable danger . On en a vu d'autres .

Un repli" frileux " de LO , attendre des prolétaires chimiquement purs du point de vue trotskistes " : d 'abord ce genre de sarcasmes , de " critiques " prouve à quel point on justifie de cette manière les libertés que l 'on prend vis -à-vis des principes .

Et c 'est la porte ouverte à toutes les dérives opportunistes au nom justement de l ' " ouverture" , du " modernisme"

Pas gênant qu 'il y ait des " Clementine Autain" " . au sein du futur NPA ?

Si justement .

Car le fait qu 'il y ait des Clémentine autain en dit long déjà .

Même si tu minimises cela .

Tu prétend qu 'on peut contrebalancer cela ? Par notre présence ?

Mais tu sais trés bien qu 'on ne peut coincer un opportuniste avec des principes .. ça a été dit avant nous et un opportuniste par définition est quelqu'un qui s adapte ..et qui est prêt à voter n 'importe quoi

Alors ce que tu dis prouve à quel point tu sembles peu comprendre la démarche de LO la réduisant à des considérations purement politiciennes de défense de "sa" boutique .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Ottokar » 22 Sep 2008, 21:57

a écrit :Plus rien faire ? des activités ont été arrêtées du fait de la suspension
si on lit le communiqué ("une fiction") la suspension n'a pas arrêté grand chose, ni pour l'un ni pour l'autre. Mais on ne va pas se disputer là-dessus, cela n'a aucun intérêt.
Ottokar
 
Message(s) : 694
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Sterd » 22 Sep 2008, 22:33

(Matrok @ lundi 22 septembre 2008 à 21:24 a écrit : En clair, selon Sterd et selon Apfelstrudel, la direction de LO aurait décidé d'officialiser la séparation pour permettre à l'ex-Fraction de rejoindre le NPA aussi tôt que possible ?

Non, j'ai pas dit ça. Je ne sais pas ce que l'Etincelle finira par faire ou pas, et pour tout dire ça ne m'intéresse pas des masses. Mais militer dans le cadre de la construction d'une autre organisation, c'est de facto prononcer une rupture avec l'ancienne.
Il n'y a pas d'épouse qui accepte de reprendre son mari après que celui ci ait raté un essai de mise en ménage avec sa maîtresse. Le mari se retrouve avec ses valises sur le palier.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par porto » 22 Sep 2008, 22:40

:headonwall:
porto
 
Message(s) : 1
Inscription : 29 Avr 2007, 11:35

Message par LeonT » 22 Sep 2008, 22:59

(Sterd @ lundi 22 septembre 2008 à 23:33 a écrit :
Il n'y a pas d'épouse qui accepte de reprendre son mari après que celui ci ait raté un essai de mise en ménage avec sa maîtresse. Le mari se retrouve avec ses valises sur le palier.

c'est marrant comme ta metaphore va avec une vision vachement conservatrice du couple... :harhar:
LeonT
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Fév 2004, 23:24

Message par Gaby » 22 Sep 2008, 23:03

(LeonT @ lundi 22 septembre 2008 à 23:59 a écrit :
(Sterd @ lundi 22 septembre 2008 à 23:33 a écrit :
Il n'y a pas d'épouse qui accepte de reprendre son mari après que celui ci ait raté un essai de mise en ménage avec sa maîtresse. Le mari se retrouve avec ses valises sur le palier.

c'est marrant comme ta metaphore va avec une vision vachement conservatrice du couple... :harhar:

Non ce n'est pas drôle, et de toute façon dans la vraie vie, si ça se passait autant en douceur pour les épouses, alors le féminisme aurait déjà gagné une grande bataille. Par contre la métaphore du couple est complètement à côté, tout comme les injonctions de principe sur le centralisme qui écartent innocemment que l'existence même d'une fraction est un aménagement de celui-ci. Ca permet toutes les libertés littéraires ensuite. Aucun intérêt désormais, ce ne sont pas des sujets éclairant la politique que les révolutionnaires peuvent se donner aujourd'hui.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)