Conférence nationale de Lutte Ouvrière du 21.09.20

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par manitas » 22 Sep 2008, 23:31

(Sterd @ lundi 22 septembre 2008 à 23:33 a écrit : Il n'y a pas d'épouse qui accepte de reprendre son mari après que celui ci ait raté un essai de mise en ménage avec sa maîtresse. Le mari se retrouve avec ses valises sur le palier.

Oui, enfin les histoires d'amour (et d'autre chose), ce n'est pas en général le domaine dans lequel les êtres humains brillent par leur intelligence.

Je ne suis pas sûr que l'analogie soit intéressante en politique.
manitas
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Avr 2005, 22:59

Message par Puig Antich » 22 Sep 2008, 23:46

Vous vous fichez certainement de ce que j'en pense, mais je crois que, si on se place d'un point de vue strictement organisationnel, c'est peut-être mieux ainsi, d'officialiser une séparation qui, dans ses grands traits, était déjà consommée.

Mais, en même temps, réfléchir comme ça, c'est peut-être trop formaliste. D'un point de vue politique, et dans l'intérêt du mouvement révolutionnaire, si cette séparation favorise une clarification des relations entre l'Etincelle et LO ex-Majo, et donc permet paradoxalement d'envisager reprendre une collaboration qui n'existait presque plus, mais cette fois entre deux entités formellement indépendante, cela peut être finalement bénéfique. Mais ce n'est pas trop vers quoi nous semblons nous diriger, en tous cas vu certaines réactions. Puis la question est surtout, pour mener quelle politique ?

Enfin, perso, ne partageant pas nécessairement l'orientation intégrale de LO et de l'Etincelle, je me sens neutre avec un penchant pour un sentiment solidaire avec la Fraction - mais partageant pas mal d'aspects de ce que disent les uns comme les autres, je ne peux qu'espérer qu'à terme on se retrouve tous - fraction, majo et d'autres - dans le même parti révolutionnaire. Et de ce point de vue là non plus, je ne comprends vraiment pas ceux qui disent " ce que fera l'Etincelle, je m'en fous un peu ", alors qu'ils étaient il y a quelques jours encore dans la même organisation. Car comment envisager construire un jour ce parti sans être attentifs aux autres courants, surtout lorsqu'ils sont proches de soi, et qui partagent ce même objectif ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Ottokar » 23 Sep 2008, 06:10

(Puig Antich @ lundi 22 septembre 2008 à 23:46 a écrit : Vous vous fichez certainement de ce que j'en pense...,

je ne comprends vraiment pas ceux qui disent " ce que fera l'Etincelle, je m'en fous un peu ", alors qu'ils étaient il y a quelques jours encore dans la même organisation. Car comment envisager construire un jour ce parti sans être attentifs aux autres courants, surtout lorsqu'ils sont proches de soi, et qui partagent ce même objectif ?

Tu as raison et dans le fond, je ne me fiche de rien, je ne suis pas indifférent à ce que deviennent des camarades du mouvement révolutionnaire, même ceux qui des références très éloignées en se réclamant d'un ultra gauche comme Eric Mühsam ! Mais d'un autre côté, dans la plupart des cas, je ne peux influencer leur avenir. Quoi que je dise, ils font ce qu'ils veulent. Alors que ces groupes le fassent, puisque je n'y peux rien...

Influencer, cela ne peut se faire simplement par la parole, en étant gentil, en discutant. Les rares fois où LO a influencé la LCR par exemple, c'est quand elle a eu 5 % alors que la LCR s'effondrait à courir après une alternative qui ne venait pas. Dès qu'elle a retrouvé des couleurs, même si ce n'était pas forcément les bonnes, fini !

Quant à "se retrouver", cela dépend de ce qu'on entend. Se retrouver dans des conflits, bien sûr et s'il est difficile de simplement discuter avec le POI-PCI-PT (enfin certains spécimens !) je suis capable de lutter avec eux, parfois dans le même sens (de moins en moins souvent, vu leur évolution). Travailler au jour le jour, impossible. Et pour se retrouver dans un même et grand parti, il faudrait des circonstances, un afflux tel que nos divergences passées deviennent mineures, que les anciens conflits deviennent ridicules devant les dizaines de milliers de nouveaux adhérents et les luttes auxquelles nous participerions... il n'y a guère eu qu'une période de ce type, 17 en Russie ou les années 20 en Europe. En dehors de cette période, on a toujours vu le mouvement se diviser, parfois même pour de simples raisons de confiance humaine.
Ottokar
 
Message(s) : 694
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 23 Sep 2008, 06:51

(Puig Antich @ mardi 23 septembre 2008 à 00:46 a écrit :

Enfin, perso, ne partageant pas nécessairement l'orientation intégrale de LO et de l'Etincelle, je me sens neutre avec un penchant pour un sentiment solidaire avec la Fraction -

Bien, tu es neutre.

Avec une petite préférence que tu glisses comme ça au milieu d'une déclaration de neutralité "attentive".

Il n'a pu t'échapper que LO a tenu à en finir avec une fiction.

L'existence officielle d'une fraction qui se comportait depuis longtemps, le début, 12 ans, et de plus ouvertement comme un groupe indépendant et non comme une fraction d'un même parti.

Ce n'est ni sain, ni honnête, ni utile à qui que ce soit.

Sauf à ceux qui en politique entendent vivre de faux-semblant, d'embrouilles, de double langage, etc.

J'espère que ce n'est pas de ce type de comportements que tu es solidaire.
artza
 
Message(s) : 2436
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Sterd » 23 Sep 2008, 07:09

(porto @ lundi 22 septembre 2008 à 23:40 a écrit : :headonwall:

Mon image vaut ce qu'elle vaut. Je me demande ce qui serait arrivé si une tendance de la LCR avait participé a des discussions dans le cadre de la construction du POI. Et si on avait vu les dirigeants de cette tendance à la tribune avec Gluckstein dans une conférence nationale préparatoire à ce POI.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par com_71 » 23 Sep 2008, 09:43

(Byrrh @ mardi 23 septembre 2008 à 10:29 a écrit :
Quoi qu'il en soit, celles et ceux qui vont continuer de militer à l'ex-fraction restent pour moi des camarades

Je n'ai pas le temps de développer, je fais simplement remarquer que tu viens de dire :

a écrit :je ne connais celle-ci qu'au travers de ce qu'elle a pu écrire dans la presse de l'organisation


Je crois que ça ne doit pas être le cas de bon nombre de ceux qui ont voté dimanche.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6085
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 23 Sep 2008, 09:46

(Byrrh @ mardi 23 septembre 2008 à 10:29 a écrit : Quoi qu'il en soit, celles et ceux qui vont continuer de militer à l'ex-fraction restent pour moi des camarades, comme tous ceux qui se revendiquent des idées de Lénine et de Trotsky, qu'ils soient à la LCR ou dans un autre courant.

Et réciproquement. Mais, que les camarades de LO le veuillent ou non, nous restons tout de même très proches... politiquement. Et même les plus proches qu'on puisse trouver sur "le marché de l'extrême gauche".

Donc, je persiste à penser que, quand la séparation sera consommée et assumée, il faudra réexaminer les conditions de collaboration, que ce soit dans le cadre de deux orgas ouvertement séparées ou non.

__
A Quijote : Non, je ne trouve pas mon inspiration dans les écrits de Sylvia Zappi. Et tu t'en doutes tout de même un peu. Essayer de comprendre et d'analyser le choix de LO - qui est un choix politique -, au delà des textes, c'est tout de même une démarche politique. Mais c'est vrai qu'on ne va pas passer son temps à épiloguer. Ce qui est fait est fait. Passons à l'étape suivante.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par LeonT » 23 Sep 2008, 09:47

(Byrrh @ mardi 23 septembre 2008 à 10:29 a écrit : à vrai dire je ne connais celle-ci qu'au travers de ce qu'elle a pu écrire dans la presse de l'organisation.

c'est un peu domage d'etre (ou d'avoir ete) dans la meme orga et de ne se connaitre que par les ecrits dans la presse...
LeonT
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Fév 2004, 23:24

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)