Profession de foi

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Nemo2 » 21 Avr 2012, 22:33

On m'a fait les memes remarques qu'à greg, mais je crois que c'est volontaire chez LO de faire des professions de foi avec beaucoup de texte, peu de couleurs et peu d'espaces. Par définition, si tu mets plus d'espaces et de photos, il y a moins de place pour mettre du texte. Les gens lisent de moins en moins donc on peut comprendre qu'ils n'aiment pas les professions de foi avec beaucoup de texte.
Nemo2
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Avr 2012, 21:44

Message par Zelda » 21 Avr 2012, 22:51

a écrit :Les gens lisent de moins en moins

C'est une remarque totalement annexe et hors sujet, mais je crois bien qu'avec Internet, on n'a jamais lu ni écrit autant, en particulier dans les milieux populaires. Lire, ça n'est pas que des livres.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par com_71 » 21 Avr 2012, 23:28

(greg @ samedi 21 avril 2012 à 22:37 a écrit :

Ils sont plusieurs donc a me dire que notre profession de foi est celle qui donne le moins envie de la lire, texte pas assez aéré et manque d'images dans la mise en page.

Il faut leur demander de cotiser pour que LO puisse consacrer plus de moyens dans papier glacé, tirage couleur, etc...

Toutes ces critiques sont en général l'habillage d'une hostilité politique non ouvertement exprimée.

Quand, occasionnellement, LO a fait un affichage grand format, couleur, avec un seul slogan, sur panneaux publicitaires, il y a eu autant de critiques - des mêmes ? - mais inversées : trop cher, agressif, primaire, etc. :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par morise » 22 Avr 2012, 08:17

Éternel débat sur l'affiche et la circulaire électorale (et pas profession de foi)...
En juin 1973 je crois, un lycéen (16 ans) se plante devant un panneau électoral de sa petite ville de province paumée. Une affiche (bleue à l'époque) pleine de texte attire son attention et il va la déchiffrer (la qualité d'impression est pas terrible, en plus). Il y apprend, et comprend que des"gauchistes" ne sont pas forcément étudiants fils à papa, peuvent être ouvriers(le candidat est facteur), que des révolutionnaires peuvent avoir un discours construit, cohérent, au contraire de l'image qu'il en gardait des photos de Paris-Match du quartier latin en 1968....
Si quelques centaines de personnes ont eut la même démarche cette année, peut-être est-ce le maximum de ce qu'on peut tirer des affichages électoraux...
morise
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2002, 19:27

Message par lucifer » 22 Avr 2012, 08:25

Salut Com,ta réponse,me rappel un copain(il se reconnaitra)qui servait ce genre de commentaire a repousser la critique,il arrivait souvent que des amis présent répondent"le jour ou les militants de LO écouteront les critiques il pleuvera des grenouilles".

Sinon,moi aussi je la trouve rébarbative notre profession de foi :rtfm: ,elle ne va pas du tout avec le sourrire de Nathalie,et nous devons etre loin du maxi de 800 000 euros remboursés pour les frais de campagne. :whistling_notes:
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Zorglub » 22 Avr 2012, 09:52

Comme Morise, j'ai déjà vu des gens s'y arrêter. A tes amis, on peut répondre, le jour où les gens n'inventeront pas des arguments futiles pour ne pas lire ou voter LO...
On a quelque chose à leur dire, qu'ils veuillent le lire ou pas, qu'ils veuillent l'entendre ou pas, c'est leur problème pas le nôtre.
Moi je trouve qu'au contraire, c'est une manière de pas prendre les gens pour des cons. Cela dénote de tous ces pignoufs qui montrent leur tronche avec un slogan le plus insipide possible. D'ailleurs, on nous théorisait l'abandon de Besancenot comme un moyen d'éviter la personnalisation et l'on se retrouve avec une affiche officielle comme celles des autres (slogan insipide en moins, tout de même).
Zorglub
 
Message(s) : 1039
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Zelda » 22 Avr 2012, 10:08

Bon, bon, on se calme.
On peut trouver que la circulaire (et/ou l'affiche) de NA est moins bien présentée que les autres (que celle de PP par exemple) sans être un suppo(sitoire) de la réaction. On peut garder le même fond, et changer la présentation. Ca n'a juste rien à voir. Ca coûte peut-être plus cher, mais faut pas toujours tout théoriser et rapporter à une question de principes, que diable.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zorglub » 22 Avr 2012, 10:26

Désolé, si mon ton est apparu énervé.
Zorglub
 
Message(s) : 1039
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par com_71 » 22 Avr 2012, 10:33

(Zelda @ dimanche 22 avril 2012 à 11:08 a écrit : faut pas toujours tout théoriser et rapporter à une question de principes, que diable.


menfin, ça fait 40 ans que affiches/circulaires LO ont la même tronche, et tu voudrais que j'explique : "c'est un hasard" ?

Sinon je me souviens aussi d'un lycéen qui s'était planté devant sa 1ère affiche VO "A bas Brejnev, à bas Kroutchev, à bas Staline, vive le communisme" (à l'époque les affiches c'était l'édito en entier), près de 50 ans après il est toujours capable d'en réciter tout le texte.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 22 Avr 2012, 10:52

Je n'ai pas encore lu les autres professions de foi.

Mais j'ai vu les affiches sur les panneaux, où les candidats n'ont que leur visage pas sympathique à l'exception d'un seul à nous montrer, accompagné d'un slogan le plus creux et le moins engageant possible.

Aucun ne s'adresse aux travailleurs.
Poutou, se présente comme ouvrier pour dire quoi,"nos vies valent mieux que leurs profits", un slogan que peuvent reprendre sans hésiter, Melenchon, Joly voir Cheminade.

Bien sur on peut toujours faire mieux et plus joli, mais pour faire passer quelques idées importantes, et pour ça il faut du texte.
artza
 
Message(s) : 2432
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)