Nouveau look du site de Lutte Ouvrière

Réunions publiques, fêtes et autre...

Re: Nouveau look du site de Lutte Ouvrière

Message par Duffy » 25 Mars 2024, 16:28

Je rajoute mes petites remarques aux différentes choses évoquées (notamment les problèmes sur la faucille et le marteau...) :

- Sur les CLT : on ne peut plus accéder directement à la version audio ? (du moins pour le dernier, il y avait me semble-t-il l'option de télécharger le fichier audio sur la page même de la vidéo...)
Par ailleurs, on s'y retrouve mal dans les vidéos et pour passer d'une partie à une autre... (avec les parties dans le désordre d'ailleurs... sans que la numérotation des parties n'apparaisse) :
https://www.lutte-ouvriere.org/portail/ ... otsky.html
(N'y aurait-il pas moyen d'ailleurs de faire apparaître les différentes parties de chaque CLT sous forme d'une playlist sur une seule et même page ?)

- Je trouve la taille choisie pour les polices des articles très très grande... au point de rendre la lecture en réalité plus difficile (du moins sur un écran d'ordinateur).

- Le bouton "version imprimable" a disparu des articles du journal, de la ldc, des clt... C'est très dommage à mon goût.

- Les titres des menus déroulants en haut (Actualités, Qui sommes-nous, En régions, etc.) donnent bien accès aux sous-menus si l'on fait un clique gauche dessus, mais ne mènent nulle part ailleurs qu'à la page même sur laquelle on se trouve (le lien de la page en question, avec # à la fin) si on clique sur le titre d'un de ces menus pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet (par un clique du bouton central/molette, ou par un clique droit "ouvrir dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet"). C'est secondaire certes, mais ce serait mieux si ce second cas de figure menait à une page spécifique... (Peut-être rajouter aussi une petite flêche vers le bas pour indiquer que les menus se déroulent... comme sur le site du Monde, par exemple. Et comme c'est le cas ailleurs sur le site, par exemple à côté de "Sélectionner une rubrique" sur la page des vidéos)

- Je trouve très bien que le site et le journal soient davantage entremêlés et que l'organisation du site reprenne celle du journal (Leur société, Dans le monde, Dans les entreprises). Même si, pour ce qui est du site sur un écran d'ordinateur (sur un téléphone c'est évidemment différent) c'est peut-être dommage de ne pas utiliser davantage les colonnes (pour une vue plus générale des différentes catégories côte à côte de gauche à droite... il y aurait largement la place sur mon écran, qui n'est pas d'un format particulièrement gigantesque, mais cela pose peut-être des problèmes que je n'anticipe pas...), et de n'utiliser que des bandeaux horizontaux et la superposition successive des catégories de haut en bas.

- Pour le reste, j'ai pensé que c'était dommage de ne pas mettre plus en avant les vidéos (surtout avec la période électorale qui s'ouvre) et l'agenda, mais j'imagine que telle vidéo ou tel événement peuvent être mis en avant en haut de page à volonté, ça ne pose donc pas tellement de soucis. (Et même si j'aurais mis directement un bouton "Agenda" dans les titres du bandeau principal en haut...) Je me suis dit un peu pareil aussi pour les brèves, mais je vois que des brèves apparaissent dans les différentes sections par catégorie (Leur société, Dans le monde, Dans les entreprises). Ce n'est donc pas vraiment un souci non plus.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Nouveau look du site de Lutte Ouvrière

Message par Gayraud de Mazars » 25 Mars 2024, 18:13

Salut les camarades,

J'ai bien vu le nouveau site de Lutte Ouvrière pas si mal, vous êtes bien sévère les camarades parfois ! J'ai pas tout vu mais je trouve ce que je cherche...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Nouveau look du site de Lutte Ouvrière

Message par Zorglub » 25 Mars 2024, 20:58

J'ai bien vu le nouveau site de Lutte Ouvrière pas si mal, vous êtes bien sévère les camarades parfois ! J'ai pas tout vu mais je trouve ce que je cherche...

Ce sont des retours pas de la sévérité.

Concernant le bandeau rouge du bas, Qui sommes-nous ?, sur téléphone, la faucille/marteau apparaissent en entier.
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Nouveau look du site de Lutte Ouvrière

Message par com_71 » 26 Mars 2024, 11:46

Visiblement la nouvelle conception du portail permet de mettre en avant n'importe quel contenu, qui n'apparaît alors généralement que par - très lisible - son titre. Cela a un inconvénient, auquel je pense qu'il pourrait être remédié : l'origine du texte mis en avant n'est pas identifiée.
Ex., en ce moment, " La liste Lutte ouvrière, vive l’internationalisme ! " apparaît avec la mention "article du journal" ; par contre, "Attentat à Moscou : toujours contre les peuples", "Des milliards pour les capitalistes et leurs guerres, l'austérité pour les travailleurs" et "Bardella en meeting à Montbéliard" apparaissent sans les mentions, respectivement, "brève", "éditorial" et "en région". Ça fait un peu fouillis et nuit à la lisibilité, je trouve.

Les CLT sont toujours très jaloux : ils ne sont pas téléchargeables en .pdf, contrairement aux LDC.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Nouveau look du site de Lutte Ouvrière

Message par Zorglub » 27 Mars 2024, 21:21

Je rejoins Duffy concernant la taille de fonte.

Je rejoins com71 concernant le type de contenu. Le sujet mis en avant plutôt que le type de contenu se comprend mais le type de contenu (brève, article LO ou LDC, etc.) serait pas mal à préciser, en gris. Le temps de lecture en donne certes une idée.

Le site passe très bien sur téléphone. Vu le nombre de gens qui consultent par ce biais, c'est peut-être ce qui a prévalu. Mais probablement qu'avec plus de «responsive design», comme on dit pour adaptation au terminal, on peut faire bien et bien.

La une du journal sur la page d'accueil semble être une une générique, qui ne correspond pas au dernier n° (2094).

Quand on est sur la page Journal : le logo change, le bandeau sous les outils passe en gris, de la même couleur que «Le journal», qui me semble trop gros. Ce changement n'a guère de sens.

D'ores et déjà bravo aux copains qui s'occupent de tout ça.
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Nouveau look du site de Lutte Ouvrière

Message par Duffy » 28 Mars 2024, 10:06

Je m'étais fait la même réflexion que com depuis mon précédent message. Et puis, en quête du nouveau journal, je regarde le site ce matin sur mon téléphone : et c'est en place !

Sinon, à quelques détails près (la faucille et le marteau, l'organisation des vidéos des CLT, les "versions imprimables"...) le site, depuis le téléphone, me semble impeccable. Très lisible... Et surtout riche de toute la presse de LO.

Bref, bravo.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Nouveau look du site de Lutte Ouvrière

Message par Kéox2 » 28 Mars 2024, 13:15

Je partage aussi les observations de Duffy ainsi que celles d'autres camarades sur le nouveau site internet de LO, je pense qu'il y aura certainement des correctifs qui lui seront apporté en termes de lisibilité et de de fonctionnalités. Par exemple sur mon PC portable avec écran de 15,6" il me manque toujours une partie des textes à l'écran ce qui n'était pas le cas auparavant, mais bon je m'adapte... :mrgreen:
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Nouveau look du site de Lutte Ouvrière

Message par com_71 » 29 Mars 2024, 01:15

Zorglub a écrit : Le sujet mis en avant plutôt que le type de contenu se comprend mais le type de contenu (brève, article LO ou LDC, etc.) serait pas mal à préciser, en gris.

Visiblement c'est déjà corrigé.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Nouveau look du site de Lutte Ouvrière

Message par Zorglub » 29 Mars 2024, 06:56

En effet. A force d'être écouté, on va croire qu'on peut demander ce qu'on veut.
D'ailleurs je trouve que ça manque d'un peu de jaune moutarde. :D
Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Nouveau look du site de Lutte Ouvrière

Message par com_71 » 02 Avr 2024, 07:48

Là l'éditorial on ne risque plus de le louper !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron