Éditorial des bulletins d'entreprise LO du 5 janvier 2026

Réunions publiques, fêtes et autre...

Éditorial des bulletins d'entreprise LO du 5 janvier 2026

Message par com_71 » 05 Jan 2026, 19:09

Éditorial des bulletins d'entreprise LO du 5 janvier 2026 a écrit : Raid au Venezuela : l'impérialisme américain étend la guerre
Dans la nuit du 2 au 3 janvier, et dans la tradition des coups d’État fomentés par la CIA en Amérique latine et dans les Caraïbes, Trump a lancé un raid sur le Venezuela. Il a fait kidnapper Maduro, le président vénézuélien, et annoncé que les États-Unis dirigeront le pays jusqu’à nouvel ordre.

Les dirigeants des grandes puissances, qui sont tout aussi rapaces et impérialistes que les États-Unis sans avoir les mêmes moyens, ont entériné le coup de force.

Maintenant, l’équipe Trump menace la Colombie. Elle veut asphyxier économiquement Cuba pour que son régime tombe. Et elle reparle d’annexer le Groenland. Le continent tout entier doit se mettre au service des intérêts des capitalistes américains, et gare à ceux qui refuseront de baiser la main du maître : ils seront arrêtés sur une grotesque accusation, et envoyés croupir dans les geôles américaines jusqu’à la fin de leur vie !

Au Venezuela, c’est évidemment le pétrole qui intéresse la bourgeoisie américaine. Le pays possède les plus grandes réserves mondiales d’or noir, et l’oncle Sam ne supporte pas qu’elles lui échappent. Quand Trump affirmait le mois dernier « ils nous ont pris notre pétrole, nous voulons le récupérer », c’était clair. Pour le pétrole, la première puissance impérialiste du monde est prête, une fois de plus, à déstabiliser un pays si ce n’est une région entière et à entraîner les peuples vers la guerre.

Au-delà du pétrole, Trump veut reprendre en main le continent américain pour contrer la concurrence de la Chine, devenue le premier partenaire commercial de l’Amérique latine. Avec ce coup de force militaire, Poutine et Xi Jinping sont avertis : le gouvernement américain est prêt à tout. Il est à la tête du pays le plus riche du monde et de l’armée la plus puissante, il veut que ce soit lui et nul autre qui régente le monde.

Car il s’agit bien du monde, et pas seulement de l’Amérique ! Ukraine, Palestine, Congo, Syrie, Iran… le shérif de la Maison Blanche entend imposer partout les intérêts de la bourgeoisie américaine. Alors que des régions entières sont déjà à feu et à sang, et que le monde entier est un baril de poudre, Trump menace et éructe, allumettes en mains.

Le monde avance à grands pas vers une déflagration généralisée.

Tandis que Macron a joué les larbins en chef, les dirigeants européens ont protesté mollement, expliquant que ce n’est pas une façon de faire. Et ils ont hypocritement appelé au respect du droit international et à l’ONU, comme si cela avait déjà arrêté une guerre !

L’ONU est depuis toujours l’antre des plus grands brigands de la planète. Elle a servi à entretenir une fiction, celle d’un ordre pacifique respectueux des nations et des peuples. Elle a fait croire qu’il en était fini des putschs et des expéditions militaires fomentés par les grandes puissances, qu’il en était fini des annexions et des colonies.

Quelle sinistre blague ! L’ordre colonial n’a disparu que pour laisser la place à l’impérialisme et à ses interventions militaires permettant aux pays capitalistes développés, États-Unis et vieilles puissances européennes en tête, de continuer de pomper les richesses des pays pauvres.

Les Irakiens, les Libyens, les Afghans, les Palestiniens et nombre de peuples d’Afrique et d’Asie ont subi le talon de fer de l’impérialisme, souvent dans le cadre du prétendu droit international et de l’ONU. Leurs villes ont été bombardées, leurs familles décimées et leurs conditions de vie renvoyées des décennies en arrière. Ces dernières années, la guerre s’est-elle arrêtée, pour eux, ne serait-ce qu’un seul jour ?

Ce qui se passe au Venezuela, en Ukraine, à Gaza préfigure ce qui va nous arriver à nous aussi. Car tant que l’on vivra sous le capitalisme, avec la propriété privée, les lois du marché et de la concurrence, nous aurons la guerre.

Aujourd'hui, les évènements se précipitent parce que la guerre économique entre les géants que sont les États-Unis et la Chine est plus féroce que jamais. L’impérialisme américain se fait plus cynique, plus cupide, plus agressif. L’aboutissement ne peut être que la guerre généralisée.

Trump pour rester le maître du monde et Poutine ou Xi Jinping pour défendre leur pré-carré n’ont pas de limites. Ils sont capables de détruire l’humanité. Ils ne s’arrêteront que sous la pression de leurs peuples, quand ils en seront à craindre les travailleurs, quand ils auront peur que ces derniers les renversent, eux et leur système capitaliste qui est à la base de l’impérialisme.

Nathalie Arthaud
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6553
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Éditorial des bulletins d'entreprise LO du 5 janvier 202

Message par jamesdan » 05 Jan 2026, 19:30

Pourquoi la Chine n'est pas un pays impérialiste

"Certes il y a bien en Chine un processus de développement du secteur privé de l'économie mais pour l'essentiel ce sont des petites et moyennes entreprises. En 2021-2022, 81% du chiffre d'afffaires des entreprises chinoises classées par la revue "Fortune"relève de l'économie contrôlée par l'Etat et non par la propriété privée des moyens de production, la propriété d'Etat reste largement dominante, tout particulièrement dans le secteur des grandes entreprises et de l'industrie.
La bureaucratie chinoise bénéficie de cette large propriété d'Etat, de la planification impérative, du monopole du commerce extérieur, du yuan toujours inconvertible...de l'usage qu'elle fait donc de ces moyens de production, des immenses privilèges qu'ils lui raportent mais qu'ils ne lui appartiennent pas en privé....les bureaucrates ne peuvent les transmettre à leurs enfants, par contre ils peuvent déposséder les chefs d'entreprise qui ne respectent pas leurs décisions et même les transformer en repris de justice (100000 cellules du PCC sont affectés au contrôle étroit des capitalistes étrangers présents sur le sol chinois) !
En ce qui concerne la plus-value, la bureaucratie, si elle estime que c'est son intérêt, peut, pendant un temps plus ou moins long, produire sans recherche de profit, par exemple des millions de voitures électriques, à un prix défiant toute concurrence, sans l'obligation de s'aligner sur le taux de profit moyen (qui règle les processus de production capitaliste à l'échelle mondiale) et qui la rende imbattable sur le plan de la compétitivité !

Et cela touche TOUS les secteurs de l'économie.....INSUPPORTABLE pour l'impérialisme américain et son homme d'affaires par excellence qu'est Trump, comme pour ses concurrents et complices, japonais comme européens ( Allemagne, GB, France, Italie) !

C'est un choix qu'aucun gouvernement impérialiste ne peut faire car il a des comptes à rendre à sa propre bourgeoisie et tout capitaliste veut du profit tout de suite, sinon il va investir ailleurs, y compris en Chine.....

En 1949, une véritable révolution sociale a bien eu lieu, avec une classe ouvrière ultra minoritaire comme en Russie en 1917 et une masse paysanne archi majoritaire, révolution concrétisée à la fois par les violences et les occupations paysannes contre les propriétaires fonciers et les révoltes ouvrières avec dans plusieurs villes la naissance d'organes autonomes de pouvoir....mais révolution chevauchée par la bureaucratie du PCC, expulsant donc les travailleurs du pouvoir mais contrainte d'aller plus loin que ne le voulait Mao en expropriant capitalistes et propriétaires fonciers (hypothèse envisagée telle quelle dans le programme de transition rédigé par Trotsky).

Ce qui explique à la fois les références à Marx, Lénine, l'Internationale, le Drapeau rouge, à la dénominationdu parti dit "communiste", bureaucratie devant faire face à un prolétariat de 500 millions ( contre 10 millions en 1949 !) agrippés à ses acquis sociaux, avec une multitude de grèves et manifestations
jamesdan
 
Message(s) : 214
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: Éditorial des bulletins d'entreprise LO du 5 janvier 202

Message par Zorglub » 05 Jan 2026, 21:35

Des mots-clefs et une réponse type, cent fois rabâchée. Les LLM font bien mieux aujourd'hui.
Zorglub
 
Message(s) : 1367
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Éditorial des bulletins d'entreprise LO du 5 janvier 202

Message par com_71 » 05 Jan 2026, 22:31

Zorglub a écrit :Des mots-clefs et une réponse type, cent fois rabâchée. Les LLM font bien mieux aujourd'hui.

D'autant que la "réponse" est absolument hors-sujet. Pour qui sait lire, et est par ailleurs suffisamment politique pour s'intéresser ne serait-ce qu'un peu aux positions de l'UC, nulle part cet édito ne définit l'état chinois comme étant impérialiste.
Trump pour rester le maître du monde et Poutine ou Xi Jinping pour défendre leur pré-carré n’ont pas de limites. Ils sont capables de détruire l’humanité. Ils ne s’arrêteront que sous la pression de leurs peuples, quand ils en seront à craindre les travailleurs, quand ils auront peur que ces derniers les renversent, eux et leur système capitaliste qui est à la base de l’impérialisme.

La domination du capitalisme sur la planète a depuis longtemps muté en une domination de l'impérialisme sur l'ensemble de la planète. Ce qui ne veut pas dire que tous les appareils d'état de la planète peuvent être qualifiés d'impérialiste.
Cf. ce passage de l'édito :
Quelle sinistre blague ! L’ordre colonial n’a disparu que pour laisser la place à l’impérialisme et à ses interventions militaires permettant aux pays capitalistes développés, États-Unis et vieilles puissances européennes en tête, de continuer de pomper les richesses des pays pauvres.

Et cf. également par exemple la conclusion de l'article sur la Chine dans la "Lutte de Classe" parue le 22 octobre 2025 :
En revanche, ce que nous voyons dans la Chine, c’est qu’elle abrite la majorité du prolétariat mondial sous une forme très concentrée. Et c’est dans cette réalité que se trouve un avenir pour sa population, pour l’humanité, bien plus que dans la course effrénée et sans fin pour égaler les grandes puissances, une course qui ne ferait qu’ajouter un concurrent dans la mêlée à laquelle se livrent les puissances impérialistes aujourd’hui.

https://www.lutte-ouvriere.org/mensuel/ ... 88027.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6553
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)