C'est en ligne :
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/mu...pa-la-situation
(Matrok @ mardi 25 mai 2010 à 18:26 a écrit :Le débat LO-NPA, en revanche, je suis arrivé un peu en retard et je n'ai entendu que la fin de l'introduction par le camarade du NPA (je n'ai pas entendu son nom), puis la réplique cinglante de la camarade de LO (Geneviève ?) sur le thème désormais classique de "vous ne dîtes pas la même chose ici et dans votre presse", et le début de la réponse d'Yvan où il a sorti une phrase comme "assez des caricatures, vous ne pouvez pas dire que nous sommes des réformistes et des socio-démocrates". À ce moment, tout autour de moi un murmure s'est répandu, unanime : "personne n'a dit ça", ce qui était tellement vrai que ça m'a dégoutté, alors je suis retourné jouer au go...
(Luc Marchauciel a écrit :Ah, si : le "débat LO/NPA", mais il faudrait plutôt parler de "procès" ou d'exécution". J'ai peur que si on en parle sur ce fil, on ne parle plus que de ça.... je pense que c'était la quadrature du cercle pour les camarade du NPA de défendre un bilan qui est assez désatreux, et qu'en plus ils 'y sont mal pris (quand LO attaque ironiquement sur "il semble qu'au NPA le féminisme soit en recul", et qu'en face ça répond "si si, le féminisme va bien au NPA, on a une commission femmes qui se réunit souvent", on est à la limite du gag). Comme les camarades de LO en face étaient très bons et très incisifs, c'était un massacre. J'aurais préfére que les gens du NPA y aillent plus franco en face (Yvan l'a un peu fait) en attquant LO sur sa politique (sur les élections muncipales et les conseils municipaux par exemple), ça m'aurait permis d'avoir les avis des uns et des autres sur ce sujet et de m'aider à me faire une opinion.
(Matrok a écrit :Le débat LO-NPA, en revanche, je suis arrivé un peu en retard et je n'ai entendu que la fin de l'introduction par le camarade du NPA (je n'ai pas entendu son nom), puis la réplique cinglante de la camarade de LO (Geneviève ?) sur le thème désormais classique de "vous ne dîtes pas la même chose ici et dans votre presse", et le début de la réponse d'Yvan où il a sorti une phrase comme "assez des caricatures, vous ne pouvez pas dire que nous sommes des réformistes et des socio-démocrates". À ce moment, tout autour de moi un murmure s'est répandu, unanime : "personne n'a dit ça", ce qui était tellement vrai que ça m'a dégoutté, alors je suis retourné jouer au go...
(Remi @ vendredi 28 mai 2010 à 19:41 a écrit : Je ne comprend toujours pas pourquoi LO a décidé d'inviter le NPA à "débattre" (si on peut appeler ça un débat) mis à part le fait de ne pas paraitre comme "sectaire" (sauf que c'est raté !)
(Zelda @ vendredi 28 mai 2010 à 19:34 a écrit : Le passage le plus provo, (je recommande à ceux que ça intéresse de visionner la vidéo) c'est quand Yvan Lemaître (NPA) botte en touche de la façon suivante :
Le camarade lui sort une grosse ineptie réformiste de bas étage écrite dans "tout est à nous" l'organe du NPA... et Yvan Lemaître de répondre en s'esclaffant "Non mais vous, à LO, c'est facile, vous êtes d'accord avec votre journal de la première à la dernière ligne".
Pour un bonhomme, pour ceux qui ne le sauraient pas ici, qui a été à LO très longtemps, et parmi les responsables, c'est incroyablement malhonnête.
Pas d'accord. C'est peut-être la partie la plus provocatrice du débat, mais c'est aussi une de celles qui révèlent une vraie différence culturelle entre LO et NPA qu'il ne sert à rien de minimiser.
Le ou la camarade de LO qui parlait juste avant avait fait référence, de mémoire, à un article inénarrable intitulé Lénine et le Limousin. Et cité ce passage si bête que j'ai cru sur le moment à une parodie :a écrit :Notre participation a fait éclater les contradictions entre PCF-PG et PS et mis en valeur l’apport décisif du NPA. Lénine se frotte les mains en voyant ça et nous encourage : c’est deux, trois, dix Limousins qu’il faut pour faire avancer les idées anticapitalistes dans les masses.
Ce sur quoi, Yvan Lemaître a répondu qu'il n'avait rien à défendre dans cet article car il n'en partageait "pas une ligne" ! Là, le public s'est mis à grogner. Et c'est là qu'il a sorti "Non mais vous, à LO, c'est facile, vous êtes d'accord avec votre journal de la première à la dernière ligne". Et face aux protestations, il a même ajouté un truc du genre "c'est tellement vrai que vous n'avez pas pu garder la Fraction".
Bien sûr ces deux dernières phrases sont une caricature grossière. Mais dans le fond il y a un truc vrai qu'il démontre : c'est que le NPA peut envoyer débattre en son nom un type qui dira d'un article de TEAN "je n'en partage pas une ligne". Je ne crois pas que ce soit possible de LO. Vous imaginez ça, par exemple : le NPA invite LO débattre à son Université d'été. Dans le débat, un représentant du NPA cite un article de LO et le représentant de LO dit : "je n'en partage pas une ligne". Moi ça me paraît inimaginable.
Il me semble que Yvan Lemaître a voulu pointer du doigt cette différence et que à défaut d'être "gentile", c'était efficace.
- Matrok
- Message(s) : 177
Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité