Acheté sur le conseil d'un camarade, "Naples 44" (Norman Lewis, chez Phébus libretto).
Un officier anglais chargé des relations publiques avec la population raconte...
Ca prend à la gorge.
Les libérateurs démocratiques à Naples et aux alentours. La guerre que de la vacherie tout partout et par tous.
Dernièrement on a beaucoup parlé de cette région et de cette période avec le film Indigènes présenté et primé au festival de Cannes.
Je cite un petit passage sur les troupes marocaines de l'armée française (p.170).
a écrit :Les troupes coloniales françaises se déchaînent de nouveau. Dès q'elles s'emparent d'un village ou d'une petite ville, on peut s'attendre à un viol collectif. Dernièrement toutes les femmes de Patricia, Pofi, Isoletta, Supino ou Morodo ont été violées. A Lenola (...) c'est cinquante femmes qui ont été violées; comme elles n'étaient pas assez nombreuses, des enfants et même des veillards y sont passés. (...). A Castro di Vilsci, les médecins ont du soigner trois cents personnes toutes violées et à Ceccano les britanniques ont été contraints d'ériger un camp de fortune pour protéger les italiennes. (...) j'ai été pris à partie par un groupe de sindaci (?) des villages environnants qui m'ont présenté un ultimatum:"Soit vous nous débarassez des marocains, soit nous nous en chargeons."...