(Gaby @ mercredi 20 février 2008 à 23:41 a écrit :Ce n'est pas si drôle que ça. Il y a une différence entre un accord technique après des campagnes opposées, et un accord politique (propagande/budget) même s'il est local qui mène à défendre la même liste d'emblée.
LO-LCR a bien fait cette différence au parlement européen.
Non, l'accord technique au 2ème tour des municipales, c'est du pipeau. Ce sera vu pour ce que c'est : un accord où les membres de différentes listes se retrouvent pour battre la droite, ce qui s'appelle un accord politique. Et le fait que l'on se présente séparément au 1er tour ne change rien à l'affaire. Cela pourrait être, je ne dis pas que c'est le cas, un calcul politicien. Rappelons le nombre de candidats de la gauche plurielle se présentant au 1er tour contre Jospin (ou SR). Sont-ils plus loin du PS que s'ils ne s'étaient pas présentés ? Non, il ont fait un calcul différent.
Pour les groupes au parlement européen cela n'a rien à voir. Que je sache, les membres du PC ont été élus sur une autre liste que celle de LO et de la LCR. On pourrait faire l'analogie si la LCR avait plus de 10% au 1er tour, se présentait seule au 2ème, obtenait des élus et demandait un accord, cette fois technique, pour être dans le même groupe que la gauche, pour avoir davantage de droits d'expression. Mais demander à être sur la liste de gauche au 2ème tour et appeler cela un accord technique il faut toute l'habileté sémantique de la Ligue pour ne pas faire rire tout le monde. On est habitué : au 2ème tour des présidentielles de 2002 ils n'ont, disent-ils, pas appelé à voter Chirac mais à battre Le Pen dans les urnes.
Alors je ne reproche pas à la LCR sa tactique électorale. Par contre il serait bien qu'elle ne mente pas. Ce jésuitisme, cette manière de ne rien assurer c'est probablement pour plaire à toutes ses sensibilités. Mais si c'est sur ces bases de bluff qu'elle veut construire le NPA, ce n'est pas bon signe.