Robespierre a sa rue et sa fête

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Casimirowski » 14 Juil 2008, 07:43

Evidemment, ma remarque se situait en dehors du contexte de notre fête.
Casimirowski

Message(s) : 0

Message par titi » 14 Juil 2008, 09:13

je ne te comprends pas canardos, le copain dit bien que ce n'est pas une fete dédiée à robespierre, mais juste qui se déroule dans cette rue

car à coté de la discussion sur le personnage, je trouve plus intéressant de discuter le principe de faire une fete dans la rue, fete organisée par les habitants eux-memes.
je trouve cette idée excellente. j'imagine que les copains ont fourni un cadre, et que les habitants ont tout organisé dans ce cadre ? qqun y était-il et peut raconter ?

une idée à reprendre là où on a assez de contacts ?
titi

Message(s) : 112

Message par canardos » 14 Juil 2008, 09:33

à moins que j'ai mal lu c'est bien "la fete de robespierre" dans la rue robespierre et pas seulement une fete de LO dans la rue robespierre.

sinon, bien d'accord avec toi une fete dans la rue organisée avec les habitants c'est une idée excellente!

canardos

Message(s) : 18

Message par quijote » 14 Juil 2008, 12:54

A tous les copains , je recommande la lecture ou relecture de " Bourgeois et bras nus "de Daniel Guerin . Jusqu'à préent , c'st la meilleure analyse de la Révolution à la lumière des principe de la Révolution permanente .
Quant à Robespierre , révolutionnaire bourgeois , il s 'est appuyé sur le Sans culotte et en particulier sur la Commune de Paris et ses chef Chaumette et Santerre , "sans culotte" hommes du" peuple" mais commerçants aisés , ce qui lui a permis , en jouant sur deux tableaux , de capter la confiance des faubourgs et par là même de maintenir la Révolution dans le limites acceptables par la bourgeoisie .
Moi , j 'aurais préféré une fête dans la rue Babeuf ( mais existe -elle ? ou une fête dans la rue Jacque Roux ( idem , existe -elle ?, ou dans la Rue des " Enragés" ( même question .
quijote

Message par Casimirowski » 14 Juil 2008, 16:56

De Guérin, j'ai apprécié aussi l'ouvrage "La lutte de classe sous la première république".
Casimirowski

Message par Zappa » 14 Juil 2008, 17:54

Est-ce que vous connaîtriez des endroits où ils vendent des bouquins de Daniel Guérin ? En général j'aime beaucoup ce qu'il fait, mais j'ai du mal à trouver...
Zappa

Message par artza » 14 Juil 2008, 18:18

(Zappa @ lundi 14 juillet 2008 à 18:54 a écrit : Est-ce que vous connaîtriez des endroits où ils vendent des bouquins de Daniel Guérin ? En général j'aime beaucoup ce qu'il fait, mais j'ai du mal à trouver...

Bourgeois et bras nus réédités par les Nuits rouges est toujours disponible.

On peut le commander dans n'importe quelle librairie digne de ce nom.

Même chose pour Fascisme et grand capital et La Peste brune réédités en un volume par La Découverte.
artza

Message(s) : 2527

Précédent

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière