Nous nous sommes fait respecter

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Sinoue » 03 Nov 2010, 22:17

Juste un mot sur cet interview, je remarque avec regret qu'il n'emploie pas une seule fois les mots "travailleurs" ou "lutte", il prefere parler de "deux millions et trois millions et demi de personnes"; il est vrai qu'il n'y avait pas que des travailleurs ou ex-travailleurs dans la rue, mais je trouve que le langage ne pose pas réellement l'affrontement en terme de lutte de classes.

On y trouve le terme de "combat", mais pour dire qu'il y a divergence avec le projet... Juste avant il dit:"En termes de fracture démocratique, cela me rappelle le référendum du traité constitutionnel européen". Je suis pas sur de comprendre ce que ça veut dire, si des sympathisants du NPA pourraient nous éclairer.

Il y a quand meme une fois où l'on trouve le terme "ouvrier", c'est là:"Les organisations du mouvement ouvrier doivent rappeler aux forces de l’ordre que cela ne peut pas se passer ainsi".

Hormis tout ça, je vois pas de motif de découragement actuellement, la réforme est passée, mais à mon avis les gens (notamment les jeunes) prennent au moins un peu conscience qu'on se fout de leur gueule; et pour les néophytes, ils s'apperçoivent qu'ils ne sont pas seuls a en avoir ras le bol, que tout un tas de gens tres differents sont pres à lutter en commun. Maintenant le fait que le projet soit passé quand meme, ça peut avoir deux effets:

- Soit se dire que lutter ça sert a rien

- Soit qu'il faut taper encore plus fort du poing sur la table
Sinoue

Message(s) : 154

Message par pelon » 03 Nov 2010, 22:39

(logan @ mercredi 3 novembre 2010 à 20:50 a écrit : Alors, un motif de découragement ces greves et ces manifs ?

Que veux-tu dire ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Zelda » 04 Nov 2010, 12:33

Je ressens les choses comme ça :

Les mouvements étudiants et lycéens sont comme des flammes, le mouvement salarié (manifs avec ou sans grève) comme un feu de braise. Alors je me dis qu'il n'est pas interdit que le premier repartant, le second se réactive... M'enfin, je suis pas Elisabeth Teissier non plus... :hypocrite: Mais j'aime quand ça chauffe pour le gouvernement, et plus encore pour les patrons.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Valevitch » 28 Nov 2010, 16:16

:marx:
Je suis en colère.
au risque de jeter un pavé dans la mare, je pense que nous venons de subir l'echec le plus cuisant depuis fort longtemps.
il faut constater que les actions menées (manifs, grèves etc) sont un échec absolu.
et deviennent de plus en plus IMPOPULAIRES.
arreêtons de nous voiler la face ou de nous raconter des histoires, le resultat c'est quoi ??? rien, nada. la loi est passée et sauf une victoire de la gauche en 2012 (fort improbable vu la lutte à mort entre les apparatchiks du PS, transfuges de la bourgeoisie) , la chose semble definitivement réglée. echec sur toute la ligne.
et savez-vous pourquoi? , à mon humble avis, parce que ce mode de lutte (blocage, manifs, grèves) est dépassé, obsolète.
le pouvoir se fout totalement de nous.
et nos actions ne servent qu'a emm.... par exemple que les usagers des transports en commun, en résumé la masse des innombrables travailleurs pauvres. qui n'ont pas le smoyens de faire la grève.
tout cela est, c'est un comble : "contre-productif".
il faut inventer, penser à d'autres façons de protester, de peser sur les pouvoirs en place. et faire des propositions!!!!!!!!!!
sinon on se fera laminer.
la société dérape à droite en êtes vous conscient mes camarades?
Valevitch

Message par Aumance » 28 Nov 2010, 18:44

(Zelda @ jeudi 4 novembre 2010 à 12:33 a écrit : Je ressens les choses comme ça :

Les mouvements étudiants et lycéens sont comme des flammes, le mouvement salarié (manifs avec ou sans grève) comme un feu de braise. Alors je me dis qu'il n'est pas interdit que le premier repartant, le second se réactive... M'enfin, je suis pas Elisabeth Teissier non plus... :hypocrite: Mais j'aime quand ça chauffe pour le gouvernement, et plus encore pour les patrons.

sais-tu ce qu'elle en pense , cette Elisabeth Teyssier ?

là où je travaille, la braise n'est plus ; nous en sommes aux cendres bien éteintes et à l'amertume !

de 13 à 17 % de grévistes habituellement , nous étions passés à 48-49 % ;

d'après ce que j'entends ici et là , il sera difficile d'atteindre 10 % la prochaine fois ; les gens sont dégouttés ! ils en prennent leur parti pour aller jusqu'au bout , bon an , mal an !!

Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par quijote » 28 Nov 2010, 21:34

tu sais,par définition ,les "mouvements sociaux" sont par définition imprévisibles et c'est Proud'hon qui disait :"la révolution vient souvent en contrebande"..
quijote

Message par Matrok » 29 Nov 2010, 01:25

(Valevitch @ dimanche 28 novembre 2010 à 15:16 a écrit : :marx:
Je suis en colère.
au risque de jeter un pavé dans la mare, je pense que nous venons de subir l'echec le plus cuisant depuis fort longtemps.

Mouais... je ne suis pas vraiment de cet avis, même si contrairement à ce que dit LO ces derniers temps je pense aussi qu'il faut appeler ça un échec. Mais ça n'est pas que un échec. On n'a pas fait reculer Sarkozy et son gouvernement, mais après des années d'apathie une mobilisation de l'ampleur de celle qu'on a connu était plutôt une bonne surprise. Le fait que beaucoup de travailleurs du privé, dans plein de secteurs différents, aient manifesté voire se sont mis en grève, ce n'est pas rien.

a écrit :il faut constater que les actions menées (manifs, grèves etc) sont un échec absolu.
et deviennent de plus en plus IMPOPULAIRES.

Impopulaires auprès de qui ? Qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ? Même les sondages pendant le mouvement disaient qu'il était populaire pour (de mémoire) 63% de la population. Cela veut dire sans doute beaucoup plus dans les catégories populaires. Les grévistes des raffineries, malgré le risque de pénurie d'essence, ont recueilli énormément de témoignages de sympathie. Et contrairement à ce qui se passe lorsque seule la SNCF est en grève, on n'a pas trop entendu cette fois-ci de récriminations des "usagers excédés"... Non, ce n'est pas "de plus en plus impopulaire", au contraire ! Si c'était aussi impopulaire, on n'aurait pas eu des manifs aussi importantes.

a écrit :arreêtons de nous voiler la face ou de nous raconter des histoires, le resultat c'est quoi ??? rien, nada. la loi est passée et sauf une victoire de la gauche en 2012 (fort improbable vu la lutte à mort entre les apparatchiks du PS, transfuges de la bourgeoisie) , la chose semble definitivement réglée. echec sur toute la ligne.

Franchement, la victoire de la "gauche" en 2012 n'est pas impossible, vu l'impopularité (pour le coup certaine) de Sarkozy et sa clique. Impopularité qu'on a bien vue lors de ce mouvement ! Mais quand bien même, si la gauche gagne, que crois-tu que feront ceux que tu qualifie toi-même d'"apparatchiks" et de "transfuges de la bourgeoisie" ? DSK n'a pas promis de revenir sur cette loi, ni sur aucune autre d'ailleurs. Et ils n'en feront rien si il n'y a aucune pression dans ce sens.

a écrit :et savez-vous pourquoi? , à mon humble avis, parce que ce mode de lutte (blocage, manifs, grèves) est dépassé, obsolète.
le pouvoir se fout totalement de nous.
et nos actions ne servent qu'a emm.... par exemple que les usagers des transports en commun, en résumé la masse des innombrables travailleurs pauvres. qui n'ont pas le smoyens de faire la grève.
tout cela est, c'est un comble : "contre-productif".

Le pouvoir (et j'entends par là autant le pouvoir politique que le pouvoir économique) peut se permettre d'ignorer une vague de grèves non reconduites, de blocages temporaires et de manifs pas trop gênantes pour l'économie. Et si les travailleurs ne sont pas prêts d'en faire plus, alors en fin de compte il fait le gros dos et ne recule pas. Mais on a vu aussi des signes très nets que le pouvoir craignait que ça aille plus loin. La brutalité de la répression policière contre les manifs des jeunes par exemple : à Lyon lors du fameux bouclage de la place Bellecour, les flics n'hésitaient pas à dire aux jeunes qu'ils avaient séquestrés sur place pendant des heures "comme ça vous ne recommencerez plus". Il y a eu les menaces de réquisition des travailleurs de Grandville aussi.
Les blocages, grèves et manifs, ça n'est pas obsolète ni dépassé, et ça n'est pas du tout aussi impopulaire que tu le prétends lorsque c'est pour une cause qui concerne tout le monde, comme ici les attaques contre les retraites. Ou comme ces derniers jours au Portugal contre le plan d'austérité. Si on a échoué cette fois-ci, c'est surtout parce que la grève générale n'a pas pris. Elle n'a été reconduite que dans certains secteurs de la SNCF et dans les raffineries, mais rien à voir hélas avec mai 68 ou juin 36...

a écrit :il faut inventer, penser à d'autres façons de protester, de peser sur les pouvoirs en place. et faire des propositions!!!!!!!!!!

Faire des propositions ? Mais à qui ? On va aller proposer des trucs à la droite et au MEDEF, ou aux "apparatchiks transfuges de la bourgeoisie" ? Il n'y a pas trente six manières de peser. Les travailleurs travaillent (quel scoop !), ce sont eux qui font tourner tout dans la société, et ça leur donne un pouvoir réel par la grève. Se refuser à ça, c'est se désarmer. Et en fait, si cette idée que ça ne sert à rien de faire grève gagne du terrain, alors les prochaines grèves effectivement seront encore plus faibles, moins suivies, moins populaires, et en effet moins efficaces. Si on s'enferme dans un tel cercle vicieux, oui, il y a danger.

a écrit :sinon on se fera laminer.

Si on croit que ça ne sert à rien de faire grève, de manifester, et que les élections sont la seule solution, alors on ne se fera pas laminer, on est déjà laminés...

a écrit :la société dérape à droite en êtes vous conscient mes camarades?

Chacun ici répondra selon son sentiment, mais en ce qui me concerne bien sûr que je m'en rends compte, et à plein de choses. Et c'est pas nouveau, tout le sarkozysme est un dérapage à droite permanent. Mais en fait ce mouvement pour les retraites, même s'il a échoué à révoquer ou même seulement changer cette loi, a quand même montré que bien des travailleurs n'avaient pas complètement suivi ce dérapage à droite. Les discussions que j'ai pu avoir ou bien auxquelles j'ai assisté lors de ces manifs montraient bien que la colère contre la droite était plus générale que seulement les retraites, que les gens qui étaient là n'avaient pas gobé sans résistance les cadeaux aux banques, la démagogie chauvine de l'"identité nationale", les attaques contre les roms et les gens du voyage, etc...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zelda » 29 Nov 2010, 05:51

a écrit :il faut inventer, penser à d'autres façons de protester, de peser sur les pouvoirs en place. et faire des propositions!!!!!!!!!!

Ca va Valevitch le "social liberal" ? T'as assez de points d'exclamation là ? Tout ça pour faire voter DSK en 2012 ? Ca me fait déjà trembler (de colère), les propositions du président du FMI pour aider les "travailleurs pauvres". Le FMI, il soutient les pays pauvres comme la corde soutient le pendu.

Bon allez je vais bosser, "pour me payer mes grèves" et ne pas devenir une "travailleuse pauvre", définition estampillée Môssieur Valevitch.
:altharion:
Zelda

Message par lucifer » 29 Nov 2010, 12:18

(Valevitch @ dimanche 28 novembre 2010 à 16:16 a écrit : :marx:
....."il faut constater que les actions menées (manifs, grèves etc) sont un échec absolu.".....
....."et deviennent de plus en plus IMPOPULAIRES.".....

....."la chose semble definitivement réglée.echec sur toute la ligne.
et savez-vous pourquoi? , à mon humble avis, parce que ce mode de lutte (blocage, manifs, grèves) est dépassé, obsolète.".....

....."il faut inventer, penser à d'autres façons de protester, de peser sur les pouvoirs en place. et faire des propositions!!!!!!!!!!".....

Monsieur le social-libéral,j'ai l'impression que vous prenez vos désirs pour des réalités.La greve et les manifestations impopulaires dites vous,c'est rejeter les sondages qui tout au long du Mvt ont occillés entre 65 et 75%.

Je me souviens d'une femme(env:35/40 ans)interrogée sur un quai par un journaliste qui voulait lui faire dire que les greves la génait et qui lui a répondu que ce n'était pas la probable journée de salaire qu'elle allait perdre qui la dérangeait,mais les 2 années de plus qu'elle devrait aller au boulot,pour une retraite diminuée.

Les greves,les manifs tout ca obsolete dite vous,il Faut inventer de nouvelles facons de protester,qui seraient plus éfficaces,et bien Mr le général"yaka-fokon"allez y,proposez,je pense que nous serons preneurs car pour l'instant nous n'avons rien trouvé mieux que ces formes de luttes,et nous,révolutionnaires,devons pousser pour que ces greves deviennent générales et reconductibles,pour que ces manifestations soient encore plus massives et se fixent des cibles.

Tout le reste c'est du blablabla social-democrate pour contenir le Mvt et le limiter aux échéences électorales.
lucifer

Message(s) : 27

Message par jeug » 29 Nov 2010, 15:18

Y a peut-être moyen de le dire avec un peu moins de condescendance, non ?
Sinon c'est 1 partout.
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière