La LDC nouvelle est arrivée

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Vérié » 19 Avr 2008, 13:03

(Sterd @ samedi 19 avril 2008 à 13:14 a écrit :
(Vérié @ samedi 19 avril 2008 à 13:01 a écrit :
(com_71 @ samedi 19 avril 2008 à 12:52 a écrit :
Commence déjà par trouver un seul cas où LO, en tant que groupe politique, ait appelé à voter pour un syndicat.

Chez Citroen par exemple, les bulletins de boite LO n'appelaient pas à voter contre les syndicats maisons ? :33:

:dead:

Voyons Sterd, c'est juste une façon de s'exprimer. J'aurais pu dire : "Voter pour la CGT contre les fachos de la CSL" etc. (On retombe, à l'envers, dans la fameuse hypocrisie de la LCR qui n'appelait pas à voter Chirac, mais contre le Pen.) Nous savons tous que ça revient au même !
Vérié

Message(s) : 0

Message par redsamourai » 19 Avr 2008, 13:05

y a pas d'autre syndicat que la CGT ou les syndicats-maisons à citröen? :huh:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Vérié » 19 Avr 2008, 13:40

(redsamourai @ samedi 19 avril 2008 à 14:05 a écrit : y a pas d'autre syndicat que la CGT ou les syndicats-maisons à citröen? :huh:

Bon, c'est un peu HS...

Je ne parle pas d'aujourd'hui, mais des années soixante-soixante dix. Je me suis d'ailleurs trompé de sigle : le syndicat maison fascisant était la CFT, qui n'est devenue la CSL qu'en 1977, après une crise suscitée par l'assassinat d'un militant de la CGT, Pierre Maître, lors d'un piquet de grève devant l'usine de Reims par des nervis de la CFT.

A cette époque, il me semble, sans en être absolument certain, qu'il y avait aussi, du moins à Javel, FO, très minoritaire et aussi pro patronal que la CFT mais pas violent, et la CGC chez les cadres. Je ne crois pas qu'il y avait la CFDT. Si elle existait, elle n'apparaissait pas beaucoup.

Le seul syndicat ouvrier militant et combatif, le plus visé par la répression patronale et par les agressions physiques parfois journalières des hommes de main de la CFT (souvent membres ou liès au SAC) était la CGT. Il y avait de smilitants CGT très courageux, mais évidemment staliniens. Lors du déclenchement de la grève en mai 68, le SO CGT-PC a protégé les cadres et les nervis de la CFT contre la colère des ouvriers et a empêché l'occupation complète des bâtiments d ela direction. (Je le sais... j'en faisais partie.) Les dirigeants stals locaux de l'époque n'étaient pas tristes !

Bref, mais malgré cela, je vois mal comment LO aurait pu, dans ces conditions, ne pas appeler à voter CGT contre la CFT. D'autant qu'il y avait des pressions terribles sur les ouvriers pour les dissuader de voter CGT.

C'était seulement un exemple.
Vérié

Message par artza » 19 Avr 2008, 14:13

(Vérié @ samedi 19 avril 2008 à 14:40 a écrit :

Le seul syndicat ouvrier militant et combatif,

Ce qui est sur c'est que jamais LO ne s'est exprimé ainsi pour parler de la CGT, que ce soit à Citroën où ailleurs, aujourd'hui ou hier :roll:

Je n'ai pas en mémoire si LO a appelé quelque fois ou une fois à voter CGT chez Citroën, ni à quelle élection, DP, CE?

Par contre si ce fut le cas, il fut très circonstanciel.
artza

Message(s) : 2527

Message par com_71 » 19 Avr 2008, 14:43

(artza @ samedi 19 avril 2008 à 15:13 a écrit : Je n'ai pas en mémoire si LO a appelé quelque fois ou une fois à voter CGT chez Citroën, ni à quelle élection, DP, CE ?

Par contre si ce fut le cas, il fut très circonstanciel.

J'ai jamais vu ça. Par contre je peux témoigner que dès avant 1968, les diffs pouvaient être animées, surtout en période d'élections professionnelles.

Plus généralement LO n'a jamais été spécialement à la recherche de qui soutenir en disant "je suis là, mais c'est surtout pour le compte de tel autre..." c'est pas la culture-maison.

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par Vérié » 19 Avr 2008, 14:45

(artza @ samedi 19 avril 2008 à 15:13 a écrit :
Le seul syndicat ouvrier militant et combatif, Ce qui est sur c'est que jamais LO ne s'est exprimé ainsi pour parler de la CGT, que ce soit à Citroën où ailleurs, aujourd'hui ou hier :roll:

Pourquoi pinailler ainsi sur les mots, alors que tu trouves encore quelques résidus de "communisme" à un personnage comme Brard ? Les militants CGT de cette époque étaient tout de meme d'une autre trempe, surtout chez Citroen, et je pense que tu le sais !

Et franchement, si tu avais rédigé un bulletin dans ces années-là, au moment des élections de DP, tu n'aurais pas appelé à voter CGT ?
Vérié

Message par com_71 » 19 Avr 2008, 14:57

Personne pinaille. On te rappelle ce que tu as oublié. (Dans le meilleur des cas).
Les copains à Citroën ont fait et font bien plus "pour" la CGT que de voter ou d'appeler à voter. Mais la presse politique a une autre vocation que de distribuer des bons points aux autres.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 19 Avr 2008, 15:22

(Vérié @ samedi 19 avril 2008 à 15:45 a écrit : Et franchement, si tu avais rédigé un bulletin dans ces années-là, au moment des élections de DP, tu n'aurais pas appelé à voter CGT ?

On t'a dit ce qu'on en pensait. Je sais bien qu'on est tous un peu neu-neu sur ce forum :roll: :roll: mais ne nous demande quand-même pas de re-rédiger des échos pour une diff qui aura lieu bientôt, en avril 1965. :roll: :roll:
com_71

Message par interluttant » 20 Avr 2008, 18:13

La comparaison avec les syndicats a ses limites.
Les choix tactiques dans les élections sont le résultats de calculs qui reposent sur des principes politiques.
Et le problème, c'est qu'à l'occasion de ces élections municipales, les principes politiques d'LO et qui permettaient de choisir la position la meilleure ont été entrecroisés, l'édifice théorique bouge sur ses fondements.

La direction de LO a choisi une tactique qui reposait sur le fait qu'avoir des élus devait primer sur toute autre considération.
Les élections sont pourtant un thermomètre qui permet d'abord aux travailleurs de se compter sur un programme. Pour cette fois, ça a été tout à fait aléatoire, les travailleurs se sont comptés sur ce qu'ils pouvaient.
Et tous les calculs ont été faussés par cette inversion.

D'où les errements : comme l'a rapellé Zelda au début de ce fil, on a eu bien des configurations différentes.
Des listes LO-LCR ici, car l'alliance avec la LCR permettait d'espérer quelques élus. Pendant qu'ailleurs, on faisait alliance avec le PS (éventuellement contre la LCR), car là, c'était le PS qui permettait d'avoir des élus.
Comme l'explique bien Vérié, on a appelé à voter pour les uns ou pour les autres non parce que c'était la bonne voie à proposer aux travailleurs, mais parce que cela permettait au parti d'obtenir des élus.

La boussole du parti est devenue très auto centrée et n'était plus guidée par les intérêts généraux de la classe ouvrière, mais par les intérêts de LO contre tous.
Pour cette fois, notre parti, il s'agissait de le construire à travers les élections et les élus. Ensuite, passé en douce par la porte des élections, on continuera de faire la politique des luttes comme si de rien n'était.

Malheureusement, un tel opportunisme ne peut nous permettre d'avancer où nous voulons. Il faut chercher nos forces ailleurs qu'en se serrant maladroitement à gauche de la gauche. Notre parti doit continuer à permettre aux travailleurs de se repérer dans le champs politique, il doit continuer à représenter le camp des travailleurs.
interluttant

Message par com_71 » 20 Avr 2008, 18:31

(interluttant @ dimanche 20 avril 2008 à 19:13 a écrit : Notre parti doit continuer à permettre aux travailleurs...

Bigre... On va bientôt nous expliquer ce qu'est le patriotisme de parti. On est prié de sourire avec discrétion... :roll: :roll:
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière