(Gaby @ dimanche 22 avril 2012 à 14:36 a écrit :
Okay monsieur le modérateur, tu vois la différence entre toi et moi, c'est que je ne te traite pas de débile, et je ne prends d'ailleurs jamais nommément à parti. Je n'en ai ni l'envie ni le besoin, j'en reste au niveau des idées et de la critique des actions, pas des personnes (pourquoi faire ? c'est le signe qu'on n'a rien à dire, alors on se lâche ad nominem).
Tu veux dire, comme la fois où sur un autre fil j'ai dit un truc très général à propos de tes analyses sur le langage comme signe de quelque chose sur le fond, et que tu a répondu avec ce seul et laconique :
a écrit :
Ouais, ça c'est le point de vue de quelqu'un qui n'a jamais fait vivre un mouvement.
Fin de l'apparté.
Sinon, je suis pas convaincu par les commentaires de Com et quelqu'un d'autre qui disent que dans leur jeunesse ils ont lu une affiche-texte de LO et que ça les avait convaincu, et que donc on ne voit pas où est le problème. On ne peut pas dire en général "ça marchait il y a 40 ans, donc on continue"
J'ai eu comme tout le monde les remarques de proche à propos de la profession de foi de LO, décrite comme très mal présentée et rebutante.
Tant pis.
Mais j'ai par exemple distribué pendant la campagne en grand nombre un joli 4 pages en couleur avec une jolie photo de Nathalie, et qui contenait quand même beaucoup de texte avec beaucoup d'idées, et c'était très bien comme ça.
Il doit y avoir moyen, en ce qui concerne la présentation des idées, de trouver un juste milieu entre ce qu'a fait LO, peut-être un peu trop austère, et ce qu'a fait le NPA, qui là virait par moment à la pure com à la con et à la clownerie (ce qui est beaucoup plus problématique à mon goût : du point de vue de la didactique - mot utilisé pour faire plaisir à Gaby - de la politique révolutionnaire, c'est bien pire)