Profession de foi

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par pelon » 22 Avr 2012, 14:18

Je crois que LO a toujours eu la préoccupation de présenter au mieux ses idées, tant dans la forme que dans le fond. Tous ceux qui trouvent que telle affiche (officielle ou non), telle profession de foi, tel clip de campagne pose un problème ont raison de le dire. Bien sûr, le plus important ce sont les idées, le contenu plus que la forme mais cette dernière n'est pas sans importance, particulièrement dans une période où beaucoup de gens ont du mal à s'intéresser aux idées.
Ceux qui ont des choses à dire, qu'ils pensent ou qui viennent de proches ont raison de le faire savoir. Loin de faire du tort à LO cela ne peut qu'aider à s'améliorer, quand cela vient d'amis. Les malveillants, par contre, on se fout de ce qu'ils disent.
pelon

Message(s) : 33

Message par abounouwas » 22 Avr 2012, 14:44

(Gaby @ dimanche 22 avril 2012 à 13:36 a écrit : ad nominem

ad hominem,
:nourin:
mais c'est pas personnel
:hinhin:
abounouwas

Message(s) : 0

Message par Gaby » 22 Avr 2012, 14:49

(abounouwas @ dimanche 22 avril 2012 à 15:44 a écrit :
(Gaby @ dimanche 22 avril 2012 à 13:36 a écrit : ad nominem

ad hominem,
:nourin:
mais c'est pas personnel
:hinhin:

:w00t2:
Au temps pour moi, my bad, tout ça
Gaby

Message(s) : 401

Message par nnscrrtl » 22 Avr 2012, 14:53

Je rejoins ceux qui trouvent que si un message passe mal, c'est avant tout de la responsabilité du locuteur. Je constate de mon côté que bien des gens -y compris proches des idées de LO, qui votent LO- trouvent "austères" (au mieux...) nos affiches et profession de foi.
Il me semble évident que les interventions de LO pourraient être plus engageantes, sans qu'on ne perde pour autant en substance. On peut le reconnaître sans pour autant jeter la pierre à qui que ce soit, ou avoir d'ailleurs de brillantes idées pour résoudre cette difficulté... Mais je trouve au minimum dommage que l'effort de présentation du 4 pages n'aie pas eu plus de suites (même si j'en connais aussi qui le trouvaient compliqué à lire)...
nnscrrtl

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 22 Avr 2012, 14:56

(Gaby @ dimanche 22 avril 2012 à 14:36 a écrit :
Okay monsieur le modérateur, tu vois la différence entre toi et moi, c'est que je ne te traite pas de débile, et je ne prends d'ailleurs jamais nommément à parti. Je n'en ai ni l'envie ni le besoin, j'en reste au niveau des idées et de la critique des actions, pas des personnes (pourquoi faire ? c'est le signe qu'on n'a rien à dire, alors on se lâche ad nominem).

Tu veux dire, comme la fois où sur un autre fil j'ai dit un truc très général à propos de tes analyses sur le langage comme signe de quelque chose sur le fond, et que tu a répondu avec ce seul et laconique :

a écrit :
Ouais, ça c'est le point de vue de quelqu'un qui n'a jamais fait vivre un mouvement.

Fin de l'apparté.

Sinon, je suis pas convaincu par les commentaires de Com et quelqu'un d'autre qui disent que dans leur jeunesse ils ont lu une affiche-texte de LO et que ça les avait convaincu, et que donc on ne voit pas où est le problème. On ne peut pas dire en général "ça marchait il y a 40 ans, donc on continue"
J'ai eu comme tout le monde les remarques de proche à propos de la profession de foi de LO, décrite comme très mal présentée et rebutante.
Tant pis.
Mais j'ai par exemple distribué pendant la campagne en grand nombre un joli 4 pages en couleur avec une jolie photo de Nathalie, et qui contenait quand même beaucoup de texte avec beaucoup d'idées, et c'était très bien comme ça.

Il doit y avoir moyen, en ce qui concerne la présentation des idées, de trouver un juste milieu entre ce qu'a fait LO, peut-être un peu trop austère, et ce qu'a fait le NPA, qui là virait par moment à la pure com à la con et à la clownerie (ce qui est beaucoup plus problématique à mon goût : du point de vue de la didactique - mot utilisé pour faire plaisir à Gaby - de la politique révolutionnaire, c'est bien pire)
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par com_71 » 22 Avr 2012, 15:34

(Mano @ dimanche 22 avril 2012 à 12:34 a écrit : Prenons, eux pardon, prenez exemple sur le nouveau et ancien site internet de LO. Votre nouveau site est quand même très agréable à utiliser, c'est clair et ergonomique. Pour ma part, je m'y rends régulièrement pour lire, voir et écouter vos analyses.

Pour juger sur pièce :

http://www.lutte-ouvriere.org/elc/pre2002/index.html

Je n'étais pas gêné par l'ancienne présentation. :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Jacquemart » 22 Avr 2012, 15:38

a écrit :l'ancienne présentation.

:ahhhh:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par com_71 » 22 Avr 2012, 15:40

(luc marchauciel @ dimanche 22 avril 2012 à 15:56 a écrit : On ne peut pas dire en général "ça marchait il y a 40 ans, donc on continue"

Bien sûr, mais les décisions pour la campagne présente ne datent pas de 40 ans !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 22 Avr 2012, 15:43

(com_71 @ dimanche 22 avril 2012 à 16:34 a écrit :

Je n'étais pas gêné par l'ancienne présentation. :roll:

Ca doit être les tâcherons qui ont concocté la nouvelle qui nous le font à l'esbrouffe ! :roll: :roll:
com_71

Message par com_71 » 22 Avr 2012, 15:55

(nnscrrtl @ dimanche 22 avril 2012 à 15:53 a écrit : je trouve au minimum dommage que l'effort de présentation du 4 pages n'aie pas eu plus de suites (même si j'en connais aussi qui le trouvaient compliqué à lire)...

Testée et affinée à plusieurs reprises depuis 1995 (et 2 éditions au cours de cette campagne) on ne peut pas dire que la formule n'a pas eu de suite.

Mais la circulaire n'est pas un catalogue on l'on peut venir picorer ça et là selon son bon plaisir. C'est, développé en fonction de la situation de la période (elle doit être rédigée quelques semaines à l'avance) un seul et même programme...

Avec cette année une touche de modernisme : le surlignage jaune foncé.
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière