Un village médiéval

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Jacquemart » 10 Fév 2005, 09:51

La première surprise qu’auront les visiteurs de la fête 2005 de Lutte Ouvrière sera de se trouver dans un village médiéval, en plein cœur de ces temps qu’on a appelés le Moyen Âge.

Ce ne sera pas un véritable village, mais un groupe de tentes de cette époque, qui marquaient les places de tournois.

Mais ce sera quand même, par bien des côtés, un village. Vous y verrez des paysans, des manants, des gentes dames et des seigneurs se livrant à diverses occupations spectaculaires.

Ces seigneurs sont du genre chevaliers colériques et batailleurs. Il ne faudra pas trop élever le ton avec eux car ils ont vite fait de dégainer l’épée et de livrer combat. Vous en verrez quelques-uns dans de telles situations, certains sans armure, d’autres recouverts de leur armure, mais les épées toujours nues. N’ayez crainte, ils ne s’en prendront pas à vous car ils ne se battent qu’entre eux, noblesse oblige.

Vous pourrez, dans ce village, regarder travailler des forgerons, un tailleur de pierre et des calligraphes. Ces derniers ne demanderont pas mieux que de vous enseigner leur art. D’ailleurs, si vous faites connaissance avec un des chevaliers en armure, peut-être vous permettra-t-il d’essayer d’en revêtir une, afin que vous puissiez juger de la difficulté de se mouvoir dans un tel accoutrement.

Côté distractions, vous y verrez aussi un cracheur de feu et des ménestrels qui vous chanteront des chansons d’époque, voire plus anciennes car quelque peu gauloises.

Vous vous entraînerez enfin au tir à l’arc.

La surprise sera d’assister à un procès par un tribunal ecclésiastique, dont la personnalité de l’accusé, un meurtrier, vous surprendra beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par ianovka » 03 Mars 2005, 12:21

[quote=" "]
[i]Lutte Ouvrière n°1909 du 4 mars 2005[/i]
[b]Fête - Le village médiéval[/b]

Revenons donc, non seulement à ce qui y plaira aux yeux mais aussi à ce qui plaira au ventre.

Ce sera le royaume de la cuisson sur le grill.

Tout d'abord du bœuf grillé. Pas en entier bien sûr ! En petits morceaux. On ne peut pas les faire griller au fil de l'épée car cela risquerait d'en détremper l'acier, mais purement et simplement sur des brochettes en fer.

Vous y trouverez aussi de la saucisse grillée accompagnée de crêpes au sarrasin. Les Sarrasins n'avaient pas vraiment leur place dans les villages médiévaux, mais le "blé noir", oui !

Une énorme soupe aux choux cuira sur un feu de bois devant vous, dans une gigantesque marmite.

Le village médiéval n'est pas loin de la mer... à 5 jours de voyage en char à bœufs, c'est pourquoi vous y trouverez des sardines grillées.

Pour les plus affamés, un restaurant abrité servira du petit salé aux lentilles.

Et pour arroser tout cela, il y aura de la cervoise, des bières diverses et, en apéritif, de l'hydromel ou bien des vins, blancs ou rouges, dans lesquels auront macéré diverses épices que l'on trouvait à l'époque. C'est bon, très bon, car les apéritifs actuels ne sont rien d'autre.

Si les spectacles sont entièrement gratuits, la nourriture, malheureusement, ne peut pas l'être mais les prix seront... moyenâgeux ! Et si vous vous munissez à l'avance de bons de réduction, ce sera encore moins cher.

Alors n'oubliez pas les dates des 14, 15 et 16 mai ![/quote]
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30


Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)