avis sur la fête 2005

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Ottokar » 18 Mai 2005, 08:18

(lallemande @ mardi 17 mai 2005 à 22:59 a écrit : le village médiéval: j'étais contre depuis le début et quand j'ai vu les fleurs de lys parmi les écussons au stand de la cervoise quasiment à l'entrée de la fête, j'ai poussé des hauts cris. Si ce truc est maintenu, c'est clair, je ne viendrai plus! On est en plein retour au moyen âge à marche forcée, alors, bon c'est mal venu.
Sur les spectacles, je partage l'avis qui a été émis sur les belle Hélènes: très marrant pour les copains qui le faisaient sans doute, mais artisitiquement assez déplorable.
pas de pointures musicales, c'est sans doute par manque de fric, je ne sais pas ou parce qu'on a réussi à se mettre tout le monde à dos? Mais j'ai beaucoup aimé simone Tassimot. Très belle voix, très émouvante.
Au niveau de la bouffe aussi je crois qu'il y a eu un petit blème: plein de stands n'avaient plus assez, notamment le diamnche soir.
Cette fête n'était pas assez politique et pas assez éducative.
le changement c'est bien, mais là, ça ne va pas dans le bon sens!

je crois que lallemande exagère un petit peu et ce serait dommage qu'elle ne vienne plus.
A la cité médiévale j'ai assité à des animations à la forge, j'ai soupesé une cote de maille, j'ai discuté avec des animateurs. On peut toujours faire mieux, il y a parfois mieux dans des écomusées (et parfois pas mieux) mais en montant un truc pour deux jours, c'est pas mal et on ne peut pas dire que ça, c'est pas "éducatif" ! Les fleurs de lys elles font partie du Moyen âge, comme les nobles. Difficile de limiter le Moyen âge aux quelques rares révoltes de Jacques Bonhomme et des croquants !

Les Belles Hélènes, j'ai une vision faussée car je connais les "acteurs". C'était une dérision, comme bien des animations. J'ai vu des gens pas LO rester et rigoler. C'est un signe. Vox populi...

Des "Pointures musicales", si tu en as à proposer, je suis sûr que LO prendra. Ils sont chers, ont du matos qui mobilise trois heures la grande scène, plus des semi-remorques qui ne passent pas dans les allées, ont des spectacles conçus pour des scènes de pro et pas la nôtre, etc. Il se fait le mieux avec la taille de la Fête. Quand on amortira sur 5 fois plus d emonde comme à la Fête d e l'Huma on aura des scènes reconstituées comme au Zénith avec possibilité de show laser. Ici tu as bien vu que cela dépasse souvent les possibilités de la Fête. Léo Ferré était venu avec seulement sa bande son, Michel Legrand avec son piano et une bande aussi. J'espère qu'on pourra en avoir de plus connus dans l'avenir, mais honnêtement, il y avait tellement de choses cette année que cela ne m'a pas manqué. Pas toi ?

La bouffe je n'ai pas vu, on n'a manqué de rien. Où as-tu vu le problème ?

Débats, cité politique : OK avec artza et Com 71, les groupes qui viennent sont de plus en plus petits, de moins en moins représentatifs, de moins en moi intéressants. Les groupes UCI sont tout petits, mais ils ont des choses à dire. Ceux-là, pardon ! Celui qui venait pour la première fois et tombait direct dans les débats ésotériques entre spartacistes et bordiguistes (il y en a plusieurs) dans plusieurs langues avait l'impression d'arriver chez les fous ! On peut améliorer la cité politique, mais tant que l'extrême gauche restera sectaire et nous boudera -ou que ceux qui viennent resteront entre eux- je préfère qu'ils soient loin de l'entrée !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Mariategui » 18 Mai 2005, 10:56

a écrit :Conclusion hors-sujet les seuls unitaires à l'ex-g. c'est LO.


a écrit :es groupes qui viennent sont de plus en plus petits, de moins en moins représentatifs, de moins en moi intéressants. Les groupes UCI sont tout petits, mais ils ont des choses à dire. Ceux-là, pardon ! Celui qui venait pour la première fois et tombait direct dans les débats ésotériques entre spartacistes et bordiguistes (il y en a plusieurs) dans plusieurs langues avait l'impression d'arriver chez les fous ! On peut améliorer la cité politique, mais tant que l'extrême gauche restera sectaire et nous boudera -ou que ceux qui viennent resteront entre eux- je préfère qu'ils soient loin de l'entrée !


8) ;)
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Ottokar » 18 Mai 2005, 11:23

Et alors ? j'ai du mal à décoder tes smileys. Ton avis sur l'extrême-gauche -dont la "LCR-IVème internationale" de tes sympathies- fait partie ? je n'ai pas vu de groupes tellement plus intéressants aux dernières fêtes de Rouge qui remontent à... quand déjà ? Oui, LO n'est pas sectaire et invite tout le monde. Oui les autres groupes qui ne prennent même pas la peine de confronter leur point de vue au public LO sont sectaires, au sens propre : ils vivent leur vie sans vouloir s'ouvrir aux autres. A LO, on peut critiquer LO et avoir un stand gratuit et même faire un forum pour expliquer les "trahisons" de LO ! A la fête de l'Huma, non seulement les organisations amies-invitées payent, et cher, mais la LCR n'est pas invitée et s'insinue par la petite porte, en payant, par le biais de sa maison d'édition ! Krivine et Besancenot sont des éditeurs bien connus !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Mariategui » 18 Mai 2005, 11:54

8) ==> je me sens très malin après avor fait ca

8) (petit smiley à décoder).

Tu ne devrais pas être si à la défensive, ca donne mauvaise impression.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Itxasu » 18 Mai 2005, 13:41

Une fete pluvieuse mais sympathique, j'ai particulièrement apprécié la reconstitution de jésus et ses compagnons par les militants du nord. Même si j'ai pas pu voir grand chose.

Sinon, je suis pas d'accord pour crier au manque de têtes d'affiches, les artistes présents étaient tous très bon et assez connus.

Enfin, le village médiéval semblait un peu inutile, les spectacles pas géniaux (sauf le procés), bref doit on renouveler çà???

La cité politique relégué au fond du parc??? Voir trois gaziers s'engueuler sur des sujets opaques pour ceux qui n'ont pas un diplôme de l'académie supérieure de marxisme n'était pas génial. Bref comme quelqu'un l'a déjà dit c'est à eux de se rendre accessible!!!

Merci pour les photos çà fait un joli souvenir...
Itxasu
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Sep 2004, 18:32

Message par Nadia » 18 Mai 2005, 14:02

Moi, ce que j'ai bien aimé dans la cité médiévale, hormis les brochettes, c'est que comme musique médiévale, ils ont mis de la musique bretonne. :D
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Barnabé » 18 Mai 2005, 14:58

Quelques mots de plus sur la cité politique. Bien sûr les discussions entre petits groupes d'extrême-gauche à base d'anathème, et de caractérisation en langage codé ce n'est peut-être pas très accessible, et surtout ce n'est pas très intéressant. Mais d'abord la cité politique ce n'est pas que ça non plus. C'est aussi un certain nombre de stands proposant une littérature intéressante (quaderni pietro tresso, cermtri...), des groupes étrangers avec qui la discussion peut-être intéressante (worker's liberty, mais c'est vrai qu'il y en a de moins en moins aussi). Et puis surtout, le meilleur moyen que les débats de la cité politique se transforment en discussions entre gauchistes (ce qui est toujours un peu le cas, mais vachement plus cette année), c'est justement de l'isoler. Bien sûr le caractère politique de la fête ne se réduit pas à la cité politique, mais c'en est quand même un élément important, ne serait-ce que parce que c'est là que l'essentiels des débats politiques se tenaient. Je suis par ailleurs d'accord aussi avec G.Wegan sur le fait que plus que le lieu c'est peut-être la disposition qui est en cause, cela faisait vraiment espace fermé et donc séparé du reste de la fête.
Je ne crois pas qu'il faille tirer des conclusions politique de ça. La fête de LO reste de fait le seul endroit où sont invités tous les groupes d'EG et où ils peuvent s'exprimer librement. Par contre pour les prochaines, cela vaudrait sans doute le coup de trouver une autre disposition, sinon un autre lieu, au moins un aménagement de la zone qui la rende plus ouverte.
Sinon, denière chose je partage aussi l'étonnement de Gérard W. sur le changement des noms des allées et places (place de la révolution sociale c'est quand même pas plus mal que place de la guinguette...).
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Ottokar » 18 Mai 2005, 14:59

(Mariategui @ mercredi 18 mai 2005 à 12:54 a écrit : :D ==> La mise en parallèle de ces deux propos crée un effet humoristique assez important, on affirme être les seuls pas sectaires et après on justifie leur isolement relatif en affirmant qu'ils ne servent à rien, contrairement à l'UCI (or, dire ca de son organisation est parfaitement compréhensible mais pas nécessairement "peu sectaire")


je n'ai pas dit cela de tous les groupes, j'ai dit cela des groupes présents. Et j'ai parlé des groupes UCI pour montrer qu'on peut être petit, et même très petit, mais apporter quelque chose.
A ma conaissance, LO ne refuse personne ou presque. Les groupes doivent demander à venir, s'engager à respecter le règlement, c'est tout. Le PT ne demande rien, si AL demande, ils auront un stand. De plus en plus, ne demandent à venir que de petits groupes qui profitent de notre public pour tenter de se faire connaître.
Quant à affirmer que la LCR a absorbé toute l'extrême gauche, je n'utiliserai pas de smileys... mais si c'est le cas, pas de problème, la LCR étant là et à l'honneur (son stand est plus gros, elle a droit à un gros débat), l'extrême gauche est donc invitée !!!
Et... je connais les publications de la Brêche, y compris les oeuvres de Barta dont LO a acheté un stock, ce qui a assuré à la Brêche de rentrer dans ses fonds. Mais inviter la Brêche à la cité du livre dela fête de l'Huma et inviter la LCR c'est différent, non ?
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Kane » 18 Mai 2005, 15:08

J'ai trouvé cela mieux agencé, plus aéré...
Très bonne idée la ballade dans les arbres... sympa comme tout...
Les débats scientifiques itou.
C'est vrais que les débats politiques se retrouvent excentrés pour les amateurs ou ceux qui veuent découvrir.
En ce qui concerne la musique, je n'ai pas tout vu, mais Paris-Combo et Les Blaireaux ont livré de fort belles prestations !!!!

Et étant pote avec les Midnight Jokers :victory: YESSSS ! (et les Moonlight Swampers aussi, évidemment) :harhar:
Kane
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Nov 2004, 13:25

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)