La Fête 2006 de Lutte Ouvrière

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par ianovka » 23 Fév 2006, 12:54

Lutte Ouvrière n°1960 du 24 février 2006

a écrit :3, 4 et 5 juin : La Fête 2006 de Lutte Ouvrière

Comme chaque année, la Fête parisienne de Lutte Ouvrière se déroulera le week-end de la Pentecôte, c'est-à-dire, cette année, les samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin 2006.

Elle ouvrira donc le samedi 3juin de 9 heures du matin à 23heures, puis du dimanche 4 juin à 9 heures sans interruption jusqu'au lundi soir à 20heures. On dansera toute la nuit du dimanche au lundi sur de la musique enregistrée.

Il est encore trop tôt pour donner des indications sur le programme artistique, mais nous pouvons déjà dire que les habitués de la Fête de LO y trouveront bien des nouveautés sur le plan des attractions.

Rappelons aussi que ceux qui nous aideront à maintenir et à réussir notre fête, en achetant leur carte d'entrée et des bons à l'avance, bénéficieront de réductions très sensibles en fonction de la date d'achat, car les cartes seront mises en vente auprès de nos camarades au prix de 10 euros à partir du 6 mars et jusqu'au 20 avril, au lieu de 15 euros à la Fête. N'oubliez pas que si nous faisons cette remise, c'est pour remercier ceux qui nous aident à préparer notre Fête en nous donnant les moyens de faire les avances ou de verser les arrhes aux fournisseurs ou artistes.

Alors, amis lecteurs, retenez d'ores et déjà les dates des 3, 4 et 5 juin 2006, vous ne le regretterez pas.

Vous y avez rendez-vous avec nous pour faire la fête, bien manger, bien boire, mais avec tempérance, et vous amuser, vous distraire, vous instruire des dernières découvertes de la science et discuter avec qui vous voudrez de politique, ou de l'air du temps.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 02 Mars 2006, 19:08

Lutte Ouvrière n°1961 du 3 mars 2006

a écrit :3,4,5 juin : La fête de Lutte Ouvrière se rapproche

C’est dans trois mois exactement qu’elle ouvrira ses portes. Comme chaque année, elle profitera du week-end de la Pentecôte, cette année les samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin, c’est-à-dire au début de la belle saison et des très longues journées.

Les habitués et les fidèles de notre fête y retrouveront, parmi les attractions habituelles: le Carrousel de la connaissance, ce spectacle tournant où, assis, on voit en 45 minutes se dérouler une époque historique ou une question scientifique.

Cette année, nous consacrerons le Carrousel de la connaissance à des points forts, surtout sociaux et économiques, du Moyen Âge, cette longue période de mille ans, qui sépara la société esclavagiste de l’essor du capitalisme. Nous en verrons l’histoire du point de vue du peuple: serfs, paysans, artisans, bourgeois appartenant à cette nouvelle classe, naissante à l’époque, qui finira par dominer la société.

Et bien sûr, il n’y aura pas que le Carrousel de la connaissance. Nous reprendrons aussi la formule de la Cité des sciences où, en permanence, vous pourrez suivre trois, quatre ou cinq petits exposés divers sur la science, expliqués simplement, avec de nombreux exemples où surtout vous pourrez dialoguer avec les présentateurs.

Et il y aura aussi tous les spectacles, ceux qui se dérouleront sur les principales scènes, plus les comédiens et artistes de rue qui se produiront aux coins des allées.

Enfin, la fête de LO ne serait pas elle-même s’il n’y avait pas d’innombrables stands de nourriture, à bon marché, qui obligeront certains à faire un léger régime dans les jours qui suivent la fête!

Alors, réservez bien cette date: 3, 4 et 5 juin. Et n’oubliez pas d’acheter votre carte dès la semaine prochaine à nos camarades car, vendue 15 euros à l’entrée de la fête, vous ne la paierez ainsi que 10 euros jusqu’au 20 avril. En effet, tous les artistes, les fournisseurs nous demandent des arrhes bien à l’avance et, en achetant votre carte à l’avance, vous nous aidez à le faire.

C’est pourquoi nous faisons cette remise importante en compensation de l’aide que vous nous apporterez.

Alors n’oubliez pas de demander dès maintenant votre carte à nos camarades, et ne ratez pas le week-end de la Pentecôte!
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 12 Mars 2006, 18:49

Lutte Ouvrière n°1962 du 10 mars 2006

a écrit :Préparez-vous à faire la fête... avec Lutte Ouvrière

Oui, préparez-vous, car les cartes d'entrée, pour des entrées illimitées durant trois jours, sont en vente dès maintenant, à un prix de faveur, auprès de nos camarades.

En effet, les cartes d'entrée que vous payeriez 15 euros à l'entrée de la Fête, ne vous coûteront que 10 euros à partir de ce jour et jusqu'au 20 avril.

Cette remise importante est consentie car les rentrées financières, correspondant aux cartes achetées à l'avance, nous sont indispensables pour nous aider à verser les arrhes et les acomptes qu'exigent les fournisseurs du matériel que nous louons, des abris de toile aux structures métalliques, aux sonorisations et éclairages pour les podiums en passant par la nourriture, les autocars et nous ne pouvons tout citer.

Alors achetez votre carte dès maintenant, vous nous aiderez à préparer notre fête... et vous ferez une bonne affaire.

Rappelons aussi que si vous achetez des "bons d'achat" dès maintenant, vous ne les paierez que 4 euros aujourd'hui alors qu'ils vaudront 5 euros de pouvoir d'achat dès l'ouverture de la Fête.

Ce sera une économie de 20% sur tout ce que vous y achèterez: spécialités culinaires, livres, souvenirs, etc. Il n'y a que le tabac pour lequel les bons ne peuvent pas être acceptés. Pour les bons, vous n'êtes pas obligés d'acheter tout d'un coup, faites-le au fur et à mesure de vos disponibilités.

Le programme artistique sur les deux grandes scènes n'est pas encore définitivement fixé mais nous l'annoncerons au fur et à mesure. Pour le moment, précisons qu'il y aura un "bal folk" avec un "orchestre live" le dimanche soir de 19 h 30 à 22h 30 au petit théâtre suivi, une demi-heure plus tard, par un bal de nuit sur de la musique enregistrée place de la guinguette.

Enfin vous retrouverez bien sûr à notre Fête deux cinémas permanents, le Carrousel de la connaissance, la Cité des sciences, le Ribouldingue pour s'envoyer en l'air et le "Fil de l'arbre" pour circuler dans les cimes des arbres et en redescendre en tyrolienne.

Et tout cela, bien sûr entièrement gratuit.

Alors achetez vite vos cartes et vos bons car, méfiez-vous, la Fête n'est pas si loin et le temps passe vite!



a écrit :Pour commander votre carte d'entrée

Vous pouvez vous procurer la carte d'entrée à la fête au prix de 10 euros en écrivant à: LUTTE OUVRIÈRE -BP 233 - 75865 PARIS CEDEX 18

Indiquer le nombre de cartes d'entrée demandées et joindre un chèque du montant voulu (10 euros par carte) à l'ordre de LUTTE OUVRIÈRE. Ne pas oublier d'indiquer l'adresse d'expédition. Envoi franco.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 23 Mars 2006, 09:56

Lutte Ouvrière n°1964 du 24 mars 2006
a écrit :Les 3, 4 et 5 juin 2006 à Presles (Val-d'Oise) : La fête de Lutte Ouvrière

À notre fête, le Moyen-Âge sera très présent cette année car le "Carrousel de la connaissance" y sera consacré.

Ce spectacle retracera certaines étapes marquantes des mille ans de l'histoire de l'Europe occidentale qui constituent le Moyen-Âge, depuis l'effondrement, au 5e siècle, sous la pression des invasions barbares, de l' Empire romain en crise depuis longtemps. Certains des nouveaux venus ne feront que traverser ce qui sera, plus tard, la France, tandis que d'autres, tels les Francs, s'y fixeront, apportant leurs coutumes et leurs structures sociales qui influenceront considérablement la société gallo-romaine.

Ensuite, après le partage de l'empire de Charlemagne entre ses petits-fils, au 9e siècle, apparut la féodalité, caractérisée par la dissolution du pouvoir central et son émiettement entre les propriétaires terriens, les seigneurs féodaux. Ceux-ci souverains quasi absolus dans leur domaine, s'appuyaient sur des hommes suffisamment riches pour entretenir un équipement militaire et un cheval, les chevaliers, car les guerres entre eux étaient nombreuses. En échange de leurs services, le seigneur leur concédait une terre, source de toute richesse à l'époque, et des serfs pour la cultiver. C'était le fief, d'où le mot féodal. Plus tard l'Église tenta d'imposer des règles religieuses et morales qui constituèrent le "code de la chevalerie" plus ou moins appliqué.

Mais peu à peu, sur des siècles, des monarques réussiront à rétablir un semblant de pouvoir centralisé.

C'est vers le 11e siècle, que les villes se développèrent à nouveau et que leurs habitants donnèrent naissance à une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie. Ce fut aussi l'époque des premières cathédrales en pierre.

Et peu à peu, une partie des artisans et, surtout, des commerçants habitants des villes, les bourgeois, s'enrichirent de plus en plus et servirent de point d'appui à différents monarques pour contenir, voire réduire, les féodaux.

Puis, après ce qu'on considère comme la fin du Moyen-Âge, c'est-à-dire le 15e siècle, la bourgeoisie deviendra une puissance économique, numériquement et socialement importante dans la société.

C'est ce qui fera l'objet au "Carrousel de la connaissance", de cinquante minutes de spectacle, durant lesquelles vos sièges défileront devant des scènes illustrant un récit qui vous parviendra par vos écouteurs individuels.

Mais nous retrouverons aussi cela un peu en farce populaire au Village médiéval car il ne s'agit pas d'un véritable village, mais d'une reproduction d'activités quotidiennes de cette période sans prétention historique très rigoureuse.

Des forgerons mèneront leur activité en public en offrant quelques produits de leur travail et commenteront aussi l'histoire du travail du fer. Des artisans travailleront la pierre, voire la sculpteront et des artistes créeront des mosaïques nombreuses à orner les églises et cathédrales du Moyen-Âge.

Vous verrez monter et fonctionner un métier à tisser ancien et confectionner du pain tel qu'on le faisait à cette époque.

Au total, une rue villageoise plus ou moins reconstituée offrira à la vue plus d'une douzaine de métiers artisanaux différents.

On verra aussi une histoire de l'évolution des armes et des armures, car la guerre était constamment présente dans cette société, où la classe dominante, les seigneurs et les nobles, était une classe militaire, entraînée depuis le plus jeune âge à combattre, à pied ou à cheval.

Dans ce Village, trois pièces de théâtre "médiévales" seront jouées par des comédiens professionnels ou amateurs, ainsi que des démonstrations de combats à l'épée ou au bâton. Enfin, des machines de siège montreront comment des châteaux féodaux pourtant imposants pouvaient céder devant des assiégeants susceptibles de construire, avec seulement les arbres de la forêt environnante, des machines capables d'ouvrir de larges brèches dans les murailles les plus résistantes.

C'est donc pourquoi nous pouvons dire, qu'en 2006, le Moyen-Âge sera à la fête... de Lutte Ouvrière.

Alors achetez vite vos cartes à 10 euros avant le 20 avril et tous les bons à 4 euros dont vous aurez besoin.


"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 30 Mars 2006, 13:51

Lutte Ouvrière n°1965 du 31 mars 2006

a écrit :Les 3, 4 et 5 juin à Presles (Val-d'Oise) : La fête de Lutte Ouvrière 2006

Comme chaque année, la fête de Lutte Ouvrière se déroulera durant le week-end de la Pentecôte et, cette année particulièrement, les longues journées de ce début juin vous permettront de profiter pleinement de l'immense parc boisé et des pelouses superbes où elle installe ses podiums, ses tentes, ses stands et ses jeux.

L'année dernière, la grande nouveauté était un parcours dans la cime des arbres. Ce parcours "au Fil de l'arbre" sera bien sûr encore présent. Il avait permis l'année dernière à plus de 800 personnes d'en profiter et nous espérons que ceux qui pourront y jouer les Tarzan, voire les chimpanzés sur les "Ponts de singe" seront bien plus nombreux cette année.

La nouveauté de cette année sera une véritable "Grande roue" de vingt mètres de haut, qui prendra place dans la perspective de l'allée du château. Chaque nacelle, quand elle sera tout en haut, offrira une vue imprenable sur l'ensemble de la fête.

La Cité des sciences, qui était aussi une des nouveautés et grandes réussites de l'année passée, ré-ouvrira ses portes avec des conférences aussi instructives qu'intéressantes, lors desquelles vous pourrez dialoguer, par petits groupes, avec les animateurs. Cela ira de la composition de notre sang à celle de l'Univers, en passant par les robots et bien d'autres sujets.

Les enfants ne sont toujours pas oubliés car, s'ils ne peuvent parcourir le "Fil de l'arbre" ou s'ils doivent être en compagnie d'un adulte sur la "Grande roue", ils pourront toujours faire des galipettes aériennes au "Ribouldingue", utiliser le manège, le château gonflable et une foule d'autres jeux encore.

Rappelons que si certaines attractions sont payantes pour les adultes, tous les jeux sont gratuits pour les enfants. Quant aux spectacles, ils sont gratuits pour tous. Alors souvenez-vous que vous n'avez que jusqu'au 20avril pour ne payer que dix euros la carte d'entrée à la Fête.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 07 Avr 2006, 22:31

Lutte Ouvrière n°1966 du 7 avril 2006
a écrit :Les 3, 4 et 5 juin à Presles (Val-d'Oise) : La Fête de Lutte Ouvrière 2006

Alerte!

Ce numéro est daté du 7 avril et, si la Fête est dans un peu moins de deux mois, vous n'avez plus que deux semaines pour payer votre carte d'entrée 10 euros au lieu de 15 euros à l'entrée de la fête.

Et aussi, dès que vous pourrez distraire un peu d'argent, achetez nos bons magiques que vous ne paierez aujourd'hui que 4 euros alors qu'ils vous donneront 5 euros de pouvoir d'achat dès que vous aurez franchi l'entrée de la Fête, soit une réduction de 20% sur tout ce qui est payant à l'intérieur (sauf le tabac).

Il serait donc dommage que vous vous trouviez à court de ces bons d'achat, la Fête venue.

Alors n'attendez pas le dernier moment, ni pour votre carte ni pour vos bons d'achat, les prix de notre Fête vous seront encore plus doux, d'autant que cela ne concerne que ce qui est payant!

Mais il y a aussi tout ce qui est gratuit. Et il y aura beaucoup de choses, et d'abord les spectacles sur deux scènes.

Le programme de ces spectacles n'est pas encore définitif, mais nous pouvons déjà annoncer que la Compagnie Jolie Môme présentera l'un de ses spectacles le 5 juin sur le grand podium.

Le 3 juin, toujours au grand podium, se produira Pauline Croze, une chanteuse dont le talent, la notoriété et le succès vont croissant: elle a été nominée aux Oscars de la Musique et sera présente prochainement au Printemps de Bourges.

Bien sûr, nous annoncerons la totalité de notre programme dès que nous en aurons confirmation.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 20 Avr 2006, 21:22

Lutte Ouvrière n°1968 du 21 avril 2006

a écrit :À Presles dans le Val-d’Oise, les 3, 4 et 5 juin : La Fête 2006 de Lutte Ouvrière est dans six semaines!

Voici les quelques éléments du programme artistique qui sont confirmés

Sur le Grand Podium

Pauline Croze, auteur, compositeur et interprète : Elle a 26 ans mais compte déjà derrière elle plus de dix ans de guitare et de chant et elle est certainement une des futures grandes de la chanson française. Elle s’accompagne à la guitare sur des mélodies originales, parfois influencées par la musique anglo-saxonne, et chante des histoires douces-amères. Déjà récompensée plusieurs fois par des prix, sélectionnée aux Victoires de la Musique et programmée prochainement au Printemps de Bourges et à l’Olympia, c’est une chanteuse qui n’est plus à découvrir.

Ba Cissoko : Ce groupe est composé de quatre jeunes Guinéens, qui tirent de leurs instruments, koras, basse et percussions, un son original, très dynamique, à la fois africain et rock. La kora est, à l’origine, un instrument traditionnel de la culture mandingue. C’est un oncle, griot et grand maître de la kora, qui initie dès son plus jeune âge Ba Cissoko à cet instrument. Mais c’est en voyant des guitaristes comme Jimmy Hendrix tirer des effets de sa guitare qu’il a l’idée d’une kora électrique, introduisant ainsi une mini-révolution dans la musique ouest-africaine. Ce groupe guinéen ne reprend pas que des thèmes ancestraux, il compose aussi et alors chante l’exil, l’entraide, le courage des mères, il dénonce les mariages forcés, en langues peul ou soussou.

Mes souliers sont rouges : Un nom pareil, ça intrigue! Il s’agit en fait d’un groupe de cinq musiciens multi-instrumentistes (guitare, violon, contrebasse, accordéon, mandoline, banjo, trombone, percussions...) qui chantent depuis une dizaine d’années. Ayant grandi loin des médias, «Mes souliers sont rouges» est avant tout un groupe de scène avec, au compteur, pas moins de 120 concerts par an. Ces joyeux lurons ont déjà fait chanter et danser partout dans l’hexagone. Avec leur musique, d’influence traditionnelle québécoise et folk, ils font participer le public à des chansons à répondre. Leurs airs et leur spectacle sont dansants et entraînants.

La compagnie Jolie Môme : Depuis vingt ans, les artistes de la compagnie Jolie Môme font du théâtre et de la chanson un acte politique. Leur démarche est collective et équitable: salaire égal, contribution de chacun à l’écriture des textes, à la création des costumes, des décors, de la musique... La troupe lutte pour ses idées, en chantant dans les rues de Paris le dimanche, ou en venant dans les manifs, sous un drapeau rouge, soutenir les sans-logis, les sans-papiers, les salariés en lutte ou, récemment, les étudiants et lycéens mobilisés contre le CPE. Ils sont souvent venus à notre Fête. Cette année, ils chanteront leur spectacle cabaret, Légitime colère, qui met en scène et en chansons un siècle de vie, de luttes et d’espoirs du mouvement ouvrier.

Balbino Medellin : Après avoir accompagné à la guitare des artistes comme Sergent Garcia ou Mano Solo, Balbino Medellin a décidé de se lancer à son tour dans la chanson. Bernard Lavilliers a contribué à le faire connaître en le conviant à chanter avec lui Les mains d’or au Grand Rex à Paris. Son premier album, intitulé Gitan de Paname, le caractérise bien : un jeune manouche de 27 ans égaré à Paris. Il est en effet d’origine à la fois gitane et catalane, mais a grandi en banlieue parisienne. Mêlant rock alternatif et fandango, il raconte en français et en espagnol sa jeunesse turbulente, ses amours, ses douleurs et ses joies.

MAP (Ministère des Affaires Populaires) : MAP est un groupe de cinq musiciens de rap, hybride, partagés entre leurs racines méditerranéennes, leur vie de ch’ti (ils viennent du Nord) et leur culture hip-hop. Le tout donne des lyrics sur des sonorités orientales, musettes ou tziganes. Leurs textes évoquent la fierté d’être ouvriers, sur des rythmes chaleureux.

Louis et les cotons tiges visitent Brassens : Ce quatuor de la région lyonnaise swingue, tangote et valse sur les chansons de Georges Brassens. Leurs arrangements sur ses textes allient fantaisie, humour et poésie, pour en faire un savoureux spectacle de chansons théâtralisées.

Claude Michel : Cette chanteuse et accordéoniste, accompagnée d’un guitariste, exprime les colères, les luttes et les joies des femmes qu’elles soient d’ici ou vivent ailleurs. Ses textes poignants ou combatifs font partager sa révolte et sa volonté de dignité.

MD Trio : Jazz manouche inspiré par la musique de Django Reinhardt

Sur la scène du Petit Théâtre

Nous pouvons déjà annoncer que le dimanche soir, l’orchestre «Un peu frais pour la session» animera un «bal mixer» avec de la musique folk, irlandaise et autre.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 27 Avr 2006, 09:03

Lutte Ouvrière n°1969 du 28 avril 2006

a écrit :Vive la Fête de Lutte Ouvrière, où l’on s’instruit en s’amusant

C’est dans un peu plus d’un mois que va s’ouvrir la fête centrale de Lutte Ouvrière, les 3, 4 et 5 juin prochain. Donc c’est très, très, très, bientôt!

À notre fête, vous pourrez vous amuser, assister à des spectacles sur les deux scènes ainsi que, dans les allées, des animations itinérantes; vous pourrez vous restaurer, rencontrer des scientifiques, des écrivains connus, des cinéastes, mais vous pourrez aussi vous instruire.

En effet, au chapiteau scientifique des présentateurs compétents présenteront, en termes simples et en 30 à 45 minutes, toute une série de sujets. Nous ne pouvons les citer tous car ils sont nombreux, mais pour donner une idée, en voici quelques-uns parmi bien d’autres:

Savez-vous quelle probabilité il y a de rencontrer, par hasard, un ami dans le métro? Eh bien, on vous le démontrera! Savez-vous qu’il y a 7500 ans, les hommes inventèrent la hache de pierre polie pour commencer la première déforestation de l’histoire?

Vous pourrez entendre parler des minéraux, des roches et de l’anarchie de leur exploitation. Vous saurez comment la lumière se «fabrique», du ver luisant au laser, ou comment, dans un autre domaine, on perçoit des sons qui n’existent pas.

D’autres sujets concerneront la radioactivité, de la médecine à Tchernobyl, ou la mondialisation des plantes à travers les siècles, ou encore l’histoire qui va d’une bûche et de la prairie à l’arbre et aux usages du bois. Vous pourrez apprendre à quoi est due l’odeur du pop’corn. Vous saurez tout sur le sang ou, encore, comment on faisait le point en mer avant le GPS. On vous racontera l’histoire du calcul, depuis le caillou et le boulier jusqu’à l’ordinateur en passant par l’invention du zéro au IIIe siècle.

Et, sujet ô combien d’actualité, on vous parlera de la grippe aviaire et du chikungunya car les virus sont parmi nous. Au secours!

Et, nous le répétons, ce ne sont là que quelques sujets parmi bien d’autres.

Alors, venez à la fête et, lorsque vous y serez, venez à la Cité des sciences. Vous pourrez en avoir le programme et les horaires dans tous les stands de renseignements.

Alors, à très bientôt...


a écrit :Pour commander votre carte d’entrée

Vous pouvez vous procurer la carte d’entrée à la Fête au prix de 12euros en écrivant à:

LUTTE OUVRIÈREBP 233 - 75865 PARIS CEDEX 18

Indiquer le nombre de cartes d’entrée demandées (12 euros par carte) et éventuellement le nombre de bons d’achat (4 euros par bon d’une valeur de 5 euros). Joindre un chèque du montant voulu à l’ordre de LUTTE OUVRIÈRE. Ne pas oublier d’indiquer l’adresse d’expédition. Envoi franco.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 07 Mai 2006, 11:12

Lutte Ouvrière n°1970 du 5 mai 2006

a écrit :Dans quatre semaines, la Fête nationale de Lutte Ouvrière à Presles (Val-d'Oise)

Nous sommes maintenant en mesure de donner quelques informations supplémentaires sur le programme artistique de la fête.

Au grand podium

Nous avons déjà annoncé Pauline Croze, auteur, compositeur et interprète qui, à 26 ans, compte déjà plus de dix ans d'expérience professionnelle et qui a été récompensée plusieurs fois par des prix, sélectionnée aux Victoires de la musique, qui est passée au Printemps de Bourges et programmée à l'Olympia. C'est déjà une des futures grandes de la chanson française qui n'est plus à découvrir.

Ba Cissoko, un groupe de jeunes Guinéens, qui jouent des airs à la fois africains et rock, reprenant des thèmes ancestraux ou de façon plus moderne chantent l'exil, l'entraide, le courage des mères ou dénoncent les mariages forcés.

Mes Souliers sont rouges, des musiciens qui, à eux cinq, jouent de la guitare, du violon, de la contrebasse, de l'accordéon, de la mandoline, du banjo, du trombone, des percussions et qui chantent depuis une dizaine d'années avec pas moins de 120 concerts par an en faisant chanter et danser partout dans l'hexagone. Leur musique, d'influence traditionnelle québécoise et folk, fait participer le public à leurs chansons à répondre sur des airs dansants et entraînants.

La Compagnie Jolie Môme. Depuis 20 ans, cette compagnie n'est plus à présenter car tous ceux qui viennent à la fête de Lutte Ouvrière la connaissent bien. Cette troupe lutte pour ses idées, chante aussi le dimanche dans les rues de Paris, vient dans les manifestations, soutient les sans-logis, les sans-papiers, les salariés en lutte ou évidemment les étudiants et lycéens mobilisés récemment contre le CPE. Ils chanteront leur spectacle cabaret Légitime colère, qui met en scène et en chansons un siècle de luttes et d'espoirs du mouvement ouvrier.

Balbino Medellin, Bernard Lavilliers a contribué à le faire connaître en le conviant à chanter avec lui au Grand Rex à Paris. Son premier album Gitan de Paname le présente comme un jeune manouche de 27 ans, d'origine à la fois gitane et catalane, qui a grandi en banlieue parisienne. Il mêle rock alternatif et fandango et raconte en musique, en français et espagnol, sa jeunesse bousculée.

MAP (Ministère des Affaires Populaires): ils n'ont rien à voir avec le pouvoir. Ce sont cinq musiciens de rap partagés entre leurs racines méditerranéennes, leur vie de ch'ti (ils viennent du Nord de la France) et leur culture hip-hop.

Louis et les cotons tiges visitent Brassens et ce quatuor de la région lyonnaise swingue, tangote et valse sur des arrangements de chansons de Georges Brassens. Ils réalisent un savoureux spectacle de chansons scéniques.

Claude Michel, chanteuse et accordéoniste, accompagnée d'un guitariste, exprime le sort et les revendications des femmes, qu'elles soient d'ici ou vivent ailleurs. Ses texte poignants ou combatifs expriment sa révolte et sa dignité.

MD Trio: c'est du jazz manouche inspiré par la musique de Django Reinhardt.

Au Petit Théâtre

Jef Sicard, un quartet qui nous offrira du jazz afro latin, Tres Pesos, du rock latino, Titoy, du pop rock, Les Belles Hélènes: Offenbach revu et charcuté par la troupe Les Moyens du Bord, Crazy cow, du rock'n roll, La Canaille, du rap, Désert Orange, du pop rock, Midnight Jokers, standards rock, et le dimanche de 19h30 à 22h30, bal folk animé par l'orchestre de musique celtique "Un peu frais pour la session".

Place de la guinguette

Jean-Claude Gombault et son orchestre animeront un bal musette tous les jours en soirée.

Au Village médiéval

La troupe Tempus Fugit jouera deux pièces médiévales: La prodigieuse ystoire du chevalier de la Cailleterie et La légende du Couleubre, tandis que la troupe Les Gueux Lurons jouera une autre pièce médiévale: Le Procès du Cochon. Un groupe de musique médiévale utilisant des instruments anciens jouera quelques exemples de musique médiévale allant du 12e siècle à la Renaissance.

Enfin, dans les allées et sur les diverses places de la Fête :

Des animations diverses: le Cirque Ulher, un cirque foldingue, les Moonlight swampers, du folk, du blues et du rock acoustique, Country-folk music limited, des chants traditionnels américains du mouvement ouvrier, ou de Dylan, Baez, etc., les groupes Blues Non-Stop et Blues Country joueront de la musique du même nom, le groupe BonnetM nous rappellera des tubes archi-connus de la disco ou de la chanson française, la chorale Chansons et musique variées nous fera part de son répertoire de chansons populaires, chansons des années 1930, chansons italiennes et russes, chansons de Ella Fitzgerald, Billie Holiday et Nina Simone, chansons de Kurt Weil, Prévert et Kosma, et si elle a l'inspiration, un peu de musique classique. Un chœur chantera des chansons populaires du mouvement ouvrier italien et espagnol. Le groupe Lézarts Bizarts fera non seulement de la musique mais aussi du jonglage...

Et ce n'est pas tout...

Mais méfiez-vous, vous ne pourrez pas assister à la fois à tous les spectacles sur les deux scènes, aux "animations de rues", au Carrousel de la connaissance, aux exposés de la Cité des sciences, aux débats des personnalités invitées, vous essayer au Fil de l'Arbre, voir la fête du haut de la Grande Roue... Alors, lorsque vous aurez les horaires exacts à l'entrée de la fête, choisissez bien!

De toute façon, vous en aurez pour votre argent. À bientôt!

Arlette Laguiller prendra la parole chaque jour pour une brève allocution sur le grand podium.

Vous pourrez également faire plus ample connaissance avec nous, en discutant avec nos camarades à l'occasion de forums organisés par Lutte Ouvrière ou par des organisations étrangères proches de nos idées.

Débats

Des dizaines de forums sont consacrés à de multiples sujets politiques et sociaux. Des écrivains, des historiens, des organisations politiques invitées pourront ainsi développer leur point de vue et dialoguer avec le public. Jean-Jacques Marie (qui vient d'écrire sur Cronstadt), Maurice Rajfus, Marie-Laure Dufresnes-Castets (sur le droit du travail), Marie Treps (sur l'évolution des langues), Nicolas Offenstadt (sur la Première Guerre mondiale), Dominique Decèze (sur la privatisation d'EDF), Monique et Michel Pinçon-Charlet (enquête sur la grande bourgeoisie), Claire Guillaumaud-Pujol et Marie-Cécile Plà (sur la situation de Mumia Abu-Jamal)...

Comme chaque année, Lutte Ouvrière et la Ligue Communiste révolutionnaire débattront sur des questions d'actualité.

Cinéma

De nombreux films passeront en permanence dans les deux cinémas, et si le temps le permet, en plein air sous les étoiles. Sont déjà programmés, les films Lord of War (sur le trafic des armes), La constance du jardinier (les agissements peu avouables des trusts pharmaceutiques en Afrique), Va, vis et deviens (l'émigration des Juifs éthiopiens vers Israël), et bien d'autres. Certains des films programmés ou des documentaires seront suivis d'un débat avec les réalisateurs. Toutes les séances sont gratuites.

Cité des Sciences

Pour apprendre en s'amusant. Vous pourrez écouter et interroger des conférenciers, participer à des démonstrations scientifiques accessibles à tous sur la chimie, la physique ou les mathématiques amusantes, ou encore sur l'astronomie ou la biologie.

Carrousel de la Connaissance

Un manège très particulier! Asseyez-vous, mettez votre casque audio, et laissez-vous transporter pour un voyage de 45 mn dans le Moyen Âge. Sans quitter votre siège, mille ans d'histoire de l'Europe occidentale, défileront devant vos yeux grâce à des maquettes, des plans et des vidéos.

Village médiéval

C'est un village pour s'amuser qui prendra quelques libertés vis-à-vis de la vérité historique. On y trouvera des artisans, des jongleurs, des chevaliers, des catapultes en fonctionnement... On pourra même y déguster quelques spécialités culinaires tout droit venues du Moyen Âge.

Au Fil de l'Arbre

Pour s'envoler d'arbre en arbre, au fil d'un parcours spectaculaire qui vous fera prendre de la hauteur. Echelles, ponts de singes, tyroliennes, rien ne manque pour se faire peur... en toute sécurité. Le parcours est homologué, et se fait sous la surveillance de moniteurs compétents.

Grande Roue

Cette année, et c'est une nouveauté, une grande Roue de 20m de hauteur vous offrira une vue imprenable sur l'ensemble de la fête.

Ouverture et accès

La Fête de Lutte Ouvrière se déroule à Presles, dans le Val-d'Oise, à 30 km de Paris, dans un beau parc boisé de 12hectares (navettes gratuites depuis le métro Saint-Denis-Université).

La Fête sera ouverte le samedi 3juin, de 9h jusqu'à 23h, puis non-stop, du dimanche matin 9h jusqu'au lundi soir 20h.

La carte d'entrée

Achetée dans les jours qui précédent la fête et sur place, la carte d'entrée coûtera 15euros pour les trois jours. Mais, si vous l'achetez dès maintenant, vous ne la paierez que 12 euros.

L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 14 ans, et pour eux, presque tous les jeux seront gratuits, s'ils sont accompagnés d'un adulte.

Faites des économies

Vous pouvez profiter de 20% de réduction sur tous vos achats (sauf le tabac) en achetant à l'avance nos bons d'achat. Achetés maintenant 4euros, ils vaudront 5 euros dans l'enceinte de la Fête.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30


Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)