Le débat LO-LCR cette année.

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Raymond » 07 Juin 2006, 14:49

a écrit :Ce genre de méthode, qui se veut sans doute très subtil et très tactique, ne peut qu'entretenir une confusion justement dans l'esprit de ceux qui ont participé récemment pour la première fois à une lutte sociale et ont besoin d'un discours politique clair pour se forger une compréhension réelle des évènements.

Ce genre de propos méprisant pour les travailleurs qui "auraient besoin d'un discours clair pour comprendre" (ben ouais c'est des gros cons si tu leur parles pas clairement ils ne comprennent pas ces abrutis) me laisse pantois. :33:
D'autant que c'est en rupture avec les méthodes marxistes. Ce ne sont pas les discours qui forgent les idées, ça c'est l'idéalisme hégelien ou anarchiste qui le dit mais les faits matériels. Comme on dit l'acte génére la conscience. Certainement pas un discours.
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par Louis » 07 Juin 2006, 14:53

a écrit :qu'ils étaient capables de s'accorder sur ce que signifie "parti anticapitaliste large" (???)


En fait j'aimerais bien aussi, en fait :emb:

a écrit : Ce ne sont pas les discours qui forgent les idées, ça c'est l'idéalisme hégelien ou anarchiste qui le dit mais les faits matériels. Comme on dit l'acte génére la conscience. Certainement pas un discours.


Bien vu, vieille taupe :17:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par zeanticpe » 07 Juin 2006, 14:58


Quote Raymond:
a écrit :QUOTE 
a écrit :
Ce genre de méthode, qui se veut sans doute très subtil et très tactique, ne peut qu'entretenir une confusion justement dans l'esprit de ceux qui ont participé récemment pour la première fois à une lutte sociale et ont besoin d'un discours politique clair pour se forger une compréhension réelle des évènements.


Ce genre de propos méprisant pour les travailleurs qui "auraient besoin d'un discours clair pour comprendre" (ben ouais c'est des gros cons si tu leur parles pas clairement ils ne comprennent pas ces abrutis) me laisse pantois.
D'autant que c'est en rupture avec les méthodes marxistes. Ce ne sont pas les discours qui forgent les idées, ça c'est l'idéalisme hégelien ou anarchiste qui le dit mais les faits matériels. Comme on dit l'acte génére la conscience. Certainement pas un discours.


Ca n'est nullement méprisant pour les travailleurs.
Si la LCR tient un discours devant le PS et autre, different devant le PC et encore un autre devant LO, ca ne m'etonnerait pas que les travailleurs aient du mal à s'y retrouver. En tout cas moi, j'ai du mal et j'essaie de comprendre!
et de ce que je sais d'une discussion avec un copain de la LCR, lui aussi avait du mal.
Je ne cherche d'ailleurs pas à descendre la politique de la LCR aujourd hui, je cherche à la comprendre.
Comprendre aussi pourquoi on en est toujours là sur despositions aussi eloignes entre LO et la LCR. Ca m'attriste comme plein de gens ici, je pense.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Raymond » 07 Juin 2006, 15:07

(zeanticpe @ mercredi 7 juin 2006 à 15:58 a écrit : Ca n'est nullement méprisant pour les travailleurs.
Si la LCR tient un discours devant le PS et autre, different devant le PC et encore un autre devant LO, ca ne m'etonnerait pas que les travailleurs aient du mal à s'y retrouver. En tout cas moi, j'ai du mal et j'essaie de comprendre!
et de ce que je sais d'une discussion avec un copain de la LCR, lui aussi avait du mal.
Je ne cherche d'ailleurs pas à descendre la politique de la LCR aujourd hui, je cherche à la comprendre.
Comprendre aussi pourquoi on en est toujours là sur despositions aussi eloignes entre LO et la LCR. Ca m'attriste comme plein de gens ici, je pense.

Ben c'est uniquement d'un point de vue tactique. Je ne parle pas des même choses pour tout les travailleurs. En tant que trotskiste je pars toujours de là où en sont les travailleurs, leurs préoccupations, leurs envies. Considérer que tout les travailleurs en sont au même plan et qu'ils faut donc leur dire à tous la même chose de façon uniforme excuse moi de te le dire mais c'est le niveau zéro de la tactique politique. Donc non je ne m'adresse pas pareil dans une salle remplis de militants PS ou PC, comme je ne m'adresse pas pareil dans mon boulot de syndicaliste à l'usine aux travailleurs qui ne sont pas militants mais qui veulent défendre leur emploi, je ne m'adresserais pas pareil devant des militants de LO qui sont censés vouloir la révolution comme je peux m'exprimer très différemment dans les débats internes de la LCR. Le but n'est certainement pas d'avoir un discours monogame. Un bon militant révolutionnaire doit être capable de bousculer les convictions de son interlocuteur pour essayer de les faire évoluer dans le bon sens. Ca se fait en partant de là où il en est, de ses préoccupations etc... Donc de fait le discours change en fonction de cet élément.
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par Raymond » 07 Juin 2006, 15:10

(discufred @ mercredi 7 juin 2006 à 16:05 a écrit : Je croyais bêtement que l'une des tâches d'une organisation communiste était justement de tout faire pour aider les travailleurs à voir clairement quels sont leurs intérêts et ce que cachent les discours des partis bourgeois !

C'est exactement ce que fait la LCR. Contrairement à LO qui avec son discours ne convaincra que les convaincus.
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par Raymond » 07 Juin 2006, 15:18

Pour moi l'approche de la LCR est loin d'être parfaite et j'en suis critique! Seulement autant j'étais proche des positions de LO avant 2005 autant depuis la campagne de LO pour le non au TCE je vous sens complètement à l'ouest! Et c'est aussi ce que me dise les travailleurs qui était proche de vous dans mon usine.
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par zeanticpe » 07 Juin 2006, 15:19

(Raymond @ mercredi 7 juin 2006 à 16:07 a écrit :
(zeanticpe @ mercredi 7 juin 2006 à 15:58 a écrit : Ca n'est nullement méprisant pour les travailleurs.
Si la LCR tient un discours devant le PS et autre, different devant le PC et encore un autre devant LO, ca ne m'etonnerait pas que les travailleurs aient du mal à s'y retrouver. En tout cas moi, j'ai du mal et j'essaie de comprendre!
et de ce que je sais d'une discussion avec un copain de la LCR, lui aussi avait du mal.
Je ne cherche d'ailleurs pas à descendre la politique de la LCR aujourd hui, je cherche à la comprendre.
Comprendre aussi pourquoi on en est toujours là sur despositions aussi eloignes entre LO et la LCR. Ca m'attriste comme plein de gens ici, je pense.

Ben c'est uniquement d'un point de vue tactique. Je ne parle pas des même choses pour tout les travailleurs. En tant que trotskiste je pars toujours de là où en sont les travailleurs, leurs préoccupations, leurs envies. Considérer que tout les travailleurs en sont au même plan et qu'ils faut donc leur dire à tous la même chose de façon uniforme excuse moi de te le dire mais c'est le niveau zéro de la tactique politique. Donc non je ne m'adresse pas pareil dans une salle remplis de militants PS ou PC, comme je ne m'adresse pas pareil dans mon boulot de syndicaliste à l'usine aux travailleurs qui ne sont pas militants mais qui veulent défendre leur emploi, je ne m'adresserais pas pareil devant des militants de LO qui sont censés vouloir la révolution comme je peux m'exprimer très différemment dans les débats internes de la LCR. Le but n'est certainement pas d'avoir un discours monogame. Un bon militant révolutionnaire doit être capable de bousculer les convictions de son interlocuteur pour essayer de les faire évoluer dans le bon sens. Ca se fait en partant de là où il en est, de ses préoccupations etc... Donc de fait le discours change en fonction de cet élément.

je comprends ce que tu dis. Mais je crois que lorsqu'on s'adresse aux travailleurs justement, ou publiquement à MGB et qu'on sait que cela sera repris dans ma presse, on doit avoir un discours clair et même à contre courant parfois.
C'est les faits qui trancheront. C'ets mon pint de vue.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par com_71 » 07 Juin 2006, 15:39

(Raymond @ mercredi 7 juin 2006 à 16:18 a écrit : Pour moi l'approche de la LCR est loin d'être parfaite et j'en suis critique! Seulement autant j'étais proche des positions de LO avant 2005 autant depuis la campagne de LO pour le non au TCE je vous sens complètement à l'ouest! Et c'est aussi ce que me dise les travailleurs qui était proche de vous dans mon usine.

Lo s'était abstenue lors du référendum sur Maastricht, et a voté Non au référendum sur la Constitution Européenne l'an dernier. C'est ça que tu qualifies "à l'Ouest" ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)