Le débat LO-LCR cette année.

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Raymond » 07 Juin 2006, 16:26

a écrit :On ne peut pas croire un seul instant à ton pseudo-"témoignage".

Libre à toi de ne pas me croire! Ca ne me gênes pas vraiment. Moi je sais quelle est l'action politique que je mène sur mon usine, je sais quels en sont les résultats. Maintenant j'aimerais bien que tu m'expliques comment ça se passe dans ta boîte puisque mes exemples sont "faux".
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par Gaby » 07 Juin 2006, 16:32

Ah ok c'est lol_84. D'où le nom de "Raymond", le prénom de ton Trotskyste français préféré. J'avais pas compris, c'est plus clair maintenant. Désolé, mais j'ai mis du temps à percuter.

A part ça, je n'ai surtout pas employé le terme de "parti ouvrier-bourgeois" (sic, parfois employer du Lénine c'est noyer la discussion), je n'ai pas dit que vous aviez fait campagne avec Royal, je n'ai pas dit que la LCR n'était pas libre de dire ce qu'elle voulait lors de sa campagne reférendaire avec les politiciens professionnels, au contraire. Elle l'a dit et très clairement. C'est bien ce qui m'emmerde, le contenu. Après, qu'elle parle de Trotsky ou d'"éléments prolétariens" pour justifier une campagne qui au final, n'aura servi que les réformistes et à raconter des mensonges sur les retombées du "non", c'est secondaire... On parle beaucoup de "tactique", des raccourcis recherchés par la LCR qui regrettent de ne pouvoir dire ce qu'elle pense vraiment, mais perso' je commence un peu à saturer... C'est comme ça, même avec mes potes, quand ils plient un peu dans un sens qu'ils ne croient pas vraiment, ca me fait chier qu'ils soient pas clairs... alors en politique, c'est pareil.

Bon et sinon tu connais des gens qui préféraient LO et qui maintenant préfèrent la Ligue. Moi je connais un peu l'inverse. J'en connais d'autres qui plongent totalement. Bof, bof...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Raymond » 07 Juin 2006, 16:43

Ben je suis tout à fait d'accord avec El convidado de piedra :prosterne:
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par Beatlechris » 07 Juin 2006, 17:33

(Raymond @ mercredi 7 juin 2006 à 16:10 a écrit :C'est exactement ce que fait la LCR. Contrairement à LO qui avec son discours ne convaincra que les convaincus.

Moi je dis Ok mais encore faut il savoir de quoi on veut convaincre
Parceque si c'est pour convaincre les masses de... betises, la belle affaire.
Laissons ca a la gauche ils le font très bien
Je prefere etre sur des convictions claires, quitte a avoir du mal a les faire passer (ce qui est le cas) plutot que d'embarquer les gens sur des trucs seduisants mais evasifs, creux :whistling_notes:
Beatlechris
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Fév 2003, 19:39

Message par gipsy » 07 Juin 2006, 17:33

a écrit :Je me rappele (un peu) ce que Radek disait aux militants du Parti socialdémocrate independante (1922-23?). Il les engueulait ferme et à juste titre, mais il leur proposait de combattre ensemble le meme énemi. Voila un bon tacticien. Mais dans le débat LO-LCr je n'ai vu que la première partie (assez réussie d'ailleurs) il manquait la deuxième partie, leur proposer une autre alternative. Bon, c'est assez inutile de le dire, vu que les carottes sont déjà cuites, mais je ne veux pas me le garder.


Pour revenir au débat LO/LCR. J'y ai vu du bon comme du mauvais chez les interventions de chacuns des camarades, Lo comme LCR.

D'abord en ce qui concerne les interventions de la LCR: je ne retiendrais que les interventions de la camarade de DR, les interventions de l'autre camarde ne m'ayant pas trop marquées parce qu'elles étaient plutôt plates. J'ai trouvé que le problème formulé était assez juste: aujourd'hui il existe quand même un grand nombre de travailleurs qui ont rompu, après avoir accepté de voter pour la politique du moindre mal pendant des années, avec la gauche, que ce soit le ps ou le pc. Mais ils n'en sont pas pour autant devenu révolutionnaires et sont du coup attirés par tout untas de courant réformistes (au vrai sens du terme) émergent. Le problème que soulevait la camarde était en substance, comment les révolutionnaires peuvent ils formuler une politique pour faire évoluer ces travailleurs orphelins de ce qu'ils considèrent comme leur gauche, pour les faire se placer sur le terrain de la révolution, et de la lutte contre le gouvenrment.

Là dessus, je n'ai pas trouvé que LO essayait franchement de répondre à ce problème, et par ailleurs les réponses apportées par la LCR sur le problème sont soient très floues, soit peu convaincantes.

POur LO, au moins là on est sûr que la ligne politique est clair que les démarcations avec le PC et le PS sont clairs et heureusement. Les LCR nous ont assuré au cours du débat que c'était clair pour eux aussi mais c'est vrai que l'on est pas sûr que ce soit le cas pour tout le milieu qu'ils influencent. Un peun de clareté en politique cela fait toujours du bien. En revanche, une fois dit clairement que les travailleurs n'ont rien à attendre de MG Buffet ni de Mélanchon ou autres social démocrate, on a pas eu le droit à grand chose, nottamment rien du tout sur la question soulevée par la camrade de DR à laquelle elle attendait sûrement une réponse ou une ébauche de formulation de réponse. De ce poiunt de vue là le débat était un peu décevant.
Bref j'suis assez d'accord avec El convivado.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Gaby » 07 Juin 2006, 17:58

(gipsy @ mercredi 7 juin 2006 à 18:33 a écrit : Mais ils n'en sont pas pour autant devenu révolutionnaires et sont du coup attirés par tout untas de courant réformistes (au vrai sens du terme) émergent.

Qui ça ? Quels courants ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par gipsy » 07 Juin 2006, 18:07

(Gaby @ mercredi 7 juin 2006 à 18:58 a écrit :
(gipsy @ mercredi 7 juin 2006 à 18:33 a écrit : Mais ils n'en sont pas pour autant devenu révolutionnaires et sont du coup attirés par tout un tas de courant réformistes (au vrai sens du terme) émergent.

Qui ça ? Quels courants ?

C'est pas exactement des Bernsteins (parce que de toutes façon on ne trouvera jamais exactement pariel qu'à l'époque) mais le courant altermondialiste par exemple.

Sinon c'est pas forcément en terme de courants que je pensais mais en terme de sentiment qui existent chez tout un tas de gens, comme la nationalisation de certains secteurs par exemple: ce n'est pas un sentiment forcément protectioniste comme c'eut pu être le cas dans d'aitres périodes, mais ça correspond à un sentiment souvent partagé que l'Etat devrait prendre en charge certains secteurs de l'économie.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Gaby » 07 Juin 2006, 18:16

(gipsy @ mercredi 7 juin 2006 à 19:07 a écrit : C'est pas exactement des Bernsteins (parce que de toutes façon on ne trouvera jamais exactement pariel qu'à l'époque) mais le courant altermondialiste par exemple.

Et quand tu rencontres quelqu'un qui se dit proche des idées altermondialistes, j'imagine que tu ne ranges pas tes idées au placard. Une analyse de l'altermondialisme, une critique, on l'a non ?
Faut-il une politique volontaire en direction des altermondialistes ? Franchement, je sais pas si on parle des mêmes. A mon avis tu peux être plus direct et dire que tu voudrais par exemple, qu'Arlette participe aux forums sociaux. C'est que mon avis mais je trouve vraiment que c'est un débat secondaire. Voire moins important encore.

Et puis en plus, perso' je ne rencontre pas beaucoup d'"altermondialistes" proclamés, mais quand ils le font c'est certainement pas "en rupture" avec le PS. Au contraire.

(Gipsy a écrit :Sinon c'est pas forcément en terme de courants que je pensais mais en terme de sentiment qui existent chez tout un tas de gens, comme la nationalisation de certains secteurs par exemple: ce n'est pas un sentiment forcément protectioniste comme c'eut pu être le cas dans d'aitres périodes, mais ça correspond à un sentiment souvent partagé que l'Etat devrait prendre en charge certains secteurs de l'économie.

Ah ben, tu ne dis déjà plus la même chose.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)