Le débat LO LCR

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Barikad » 29 Mai 2007, 10:20

Cette année, pour plein de raison, j'ai pas pu venir à la fête de LO.
Manifestement, plusieurs forumeurs ont assisté au debat traditionnel LO LCR, avec des appréciations bien differentes.
J'aurais certainement un echo par d'autres voies, mais j'aurais aimé, si ca vous chante, avoir plus de details de ceux qui y aurait assistés
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par piter » 29 Mai 2007, 10:42

j'ai trouvé le débat décevant, le moins bon de ceux que j'ai vus. rarement de la grande politique.
cependant le copain de LO touchait juste en disant qu'un parti qui soit réellement anticapitaliste et qui puisse l'etre pas seulement en parole, c'était un parti révolutionnaire ouvrier parce que la classe ouvrière est la classe révolutionnaire.
et donc que pour cela il fallait une politique volontariste d'implantation de militant révolutionnaires dans les boites (si le combat des PSA Aulnay a pu etre exemplaire comme le disait la cam de la LCR, c'était aussi du fait de la présence de militants révolutionnaires et que ceux-ci n'était pas là par hasard, qu'il fallait pour que se renouvelle le plus de telle lutte, non pas tant écrire des odes dans un journal, mais avoir une politique volontariste d'implantation dans des entreprises comme PSA et en milieux ouvrier en général et que c'était ça avoir une activité vraiment anticapitaliste de façon efficace).
à part ça des longueurs, des interventions ne répondant pas aux arguments des autres, de la mauvaise foi, de la déformation des propos de l'autres, etc...
ça existait dèjà dans les débats précédents mais là c'était plus visible, d'autant plus que le débat était souvent plus pauvres en argumentation politique de fond.
piter
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Jan 2006, 11:16

Message par quijote » 29 Mai 2007, 13:15

Pas d' accord . J ' ai trouvé que la façon d' argumenter de la copine de LO était très fine , très dialectique . Aucune mauvaise foi ,aucune langue de bois . c 'est comme ça que je conçois les débats . Quant à Marc , je l'ai truvé très convainquant : car il a su souligner les points essentiels
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Apfelstrudel » 29 Mai 2007, 13:22

D'accord avec Quijote. Quant aux camarades de la LCR, leur argumentation était globalement honnête à part un ou deux trucs mais qui sont logiques avec la politique de la ligue. On ne peut pas inviter une anguille à la piscine et lui dire de nager sans se tortiller. A la limite, la seule chose que je pourrais reprocher à ces camarades, c'est de n'avoir parlé que du score de l'extrême gauche en général, sans avoir la franchise de dire ce que la LCR pense certainement de la différence de voix entre Besancenot et Arlette. Mais glogalement c'était très intéressant.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Sterd » 29 Mai 2007, 13:30

J'ai trouvé que les copains de LO répondaient au mieux, mais que globalement c'était pas très interessant. J'ai trouvé que les intervenantes de la Ligue n'étaient pas de très bonne foi ou étaient mal informées.
Je pense que la forme du débat est à revoir, commencer par quatres longues tirades préparées (une chacun) qui fatalement ne répondent pas les unes aux autres pour ensuite terminer par un dialogue qui n'en est pas vraiment un, ça ne rend pas la chose très palpitante.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par canardos » 29 Mai 2007, 13:40

je me demande si il aurait mieux valu deux débats...

la caracterisation de la période avec les topos des deux premiers intervenants, suivi d'un débat avec les questions du public et les perspectives d'action des révolutionnaires avec les topos des deux derniers intervenants et une autre discussion...

mais je sais que ce n'est pas évident car les questions auraient fait mordre sur le deuxieme débat
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par jeug » 29 Mai 2007, 14:11

(Apfelstrudel @ mardi 29 mai 2007 à 13:22 a écrit :On ne peut pas inviter une anguille à la piscine et lui dire de nager sans se tortiller.

:rofl:

:33:
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Apfelstrudel » 29 Mai 2007, 14:21

(Sterd @ mardi 29 mai 2007 à 14:30 a écrit :Je pense que la forme du débat est à revoir, commencer par quatres longues tirades préparées (une chacun) qui fatalement ne répondent pas les unes aux autres pour ensuite terminer par un dialogue qui n'en est pas vraiment un, ça ne rend pas la chose très palpitante.

Je suis assez d'accord. quatre intervenants c'est bien, mais deux interventions préparées suffiraient je pense, personnellement j'ai eu un coup de pompe à ce moment et c'est surtout à partir de la deuxième intervention de Sandra de la LCR que j'ai retrouvé mon attention. :sleep:

Ce serait peut-être bien de permettre au public d'intervenir également, mais même en raccourcissant un peu le débat initial (qui là a duré pas loin de 2h je crois, ça prendrait facilement 2h30 ou 3h si ce n'est plus. Pourquoi pas mais ce serait un débat assez différent alors.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)