Le débat LO LCR

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Rouge95 » 30 Mai 2007, 21:46

(quijote @ mercredi 30 mai 2007 à 22:33 a écrit : réponse à Rouge 95 : pour avoir cotoyé ces milieux dont tu  penses qu 'ils peuvent être le terreau de militants ouvriers , un endroit où ils accourraient car recherchant quelque chose de nouveau et qu 'on pourrait regagner .. permet  moi de douter . 

J 'ai un peu cotoyé ces " militants " ayant participé à plusieurs  réunions d' Attac ou de comités dans le cadre du " Non " au Référendum .

Or qu ' y ai-je vu ?
Beaucoup d' ex responsables  syndicaux , pas mal de petits bourgeois , des types genre PSU , plutôt  réformistes et voulant peser sur le PS ou la " gauche"  mais au moyen d' une démarche  politique plutôt electoraliste .
Et chaque fois que je parlais de classe ouvrière , voire de revendications propres à mobiliser les travailleurs en tant que tels , soit ces gens ne répondaient pas , détournaient la tête , ou sans me le dire , me faisaient comprendre que c' était " ringard" . Parfois  même , certains manifestaient le plus grand mépris pour les travailleurs , l ' une allant jusqu ' à dire " qu 'elle ne voulait absolument pas se laisser commander par des ouvriers " ( texto )
Alors convaincre ces gens là ..

  En plus dans ces réunions , pas de vrais travailleurs du rang , ni même des " jeunes" .
En dehors , bien entendu des chevaux de retour  ex PS ou PC , ou syndicalistes  ou autres espérant  se recycler .

  Je me suis très vite rendu compte que je n' avais pas de temps à perdre avec ces gens là  dont la démarche était surtout politicienne ; électoraliste .

  Alors s' adresser  à ces gens là comme l 'ont fait les camarades de la Ligue , leur témoigner une certaine complaisance et même se retrouver officiellement à leurs côtés , c'est une grave erreur , un choix , qui ne peut que créer des illusions et qui n'est au fond qu 'une perte des temps .
La Ligue a raison quand elle dit qu 'elle va à la sortie des bôîtes , dans les quartiers populaires : c ' est dans ce choix qu 'il faut perseverer à l' exclusion du reste , c'est aux travailleurs qu 'il convient de s 'adresser  , mais en tant que communistes , c'est à dire à eux et à eux seulement et sur la base de leurs préoccupations essentielles et non des  modes en cours .

Je ne sais pas où est-ce que tu as été mais dans tout les cas tirer des conclusions générales d'une simple expérience personnelle ne me semble pas régir à un devoir de précision lorsqu'on veut faire une analyse politique sérieuse.
Pour ma part en 2005 j'ai participé à un collectif pour le "non" à la constitution qui a été créé... sur mon usine. Et qui ne rassemblait que des "travailleurs du rang". S'ils savaient que LO dit d'eux qu'ils sont des petits-bourgeois ça leur ferait un choc les pauvres...
modéré

Rouge95
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Fév 2007, 00:30

Message par quijote » 30 Mai 2007, 21:48

(Rouge95 @ mercredi 30 mai 2007 à 22:46 a écrit :
(quijote @ mercredi 30 mai 2007 à 22:33 a écrit : réponse à Rouge 95 : pour avoir cotoyé ces milieux dont tu  penses qu 'ils peuvent être le terreau de militants ouvriers , un endroit où ils accourraient car recherchant quelque chose de nouveau et qu 'on pourrait regagner .. permet  moi de douter . 

J 'ai un peu cotoyé ces " militants " ayant participé à plusieurs  réunions d' Attac ou de comités dans le cadre du " Non " au Référendum .

Or qu ' y ai-je vu ?
Beaucoup d' ex responsables  syndicaux , pas mal de petits bourgeois , des types genre PSU , plutôt  réformistes et voulant peser sur le PS ou la " gauche"  mais au moyen d' une démarche  politique plutôt electoraliste .
Et chaque fois que je parlais de classe ouvrière , voire de revendications propres à mobiliser les travailleurs en tant que tels , soit ces gens ne répondaient pas , détournaient la tête , ou sans me le dire , me faisaient comprendre que c' était " ringard" . Parfois  même , certains manifestaient le plus grand mépris pour les travailleurs , l ' une allant jusqu ' à dire " qu 'elle ne voulait absolument pas se laisser commander par des ouvriers " ( texto )
Alors convaincre ces gens là ..

  En plus dans ces réunions , pas de vrais travailleurs du rang , ni même des " jeunes" .
En dehors , bien entendu des chevaux de retour  ex PS ou PC , ou syndicalistes  ou autres espérant  se recycler .

  Je me suis très vite rendu compte que je n' avais pas de temps à perdre avec ces gens là  dont la démarche était surtout politicienne ; électoraliste .

  Alors s' adresser  à ces gens là comme l 'ont fait les camarades de la Ligue , leur témoigner une certaine complaisance et même se retrouver officiellement à leurs côtés , c'est une grave erreur , un choix , qui ne peut que créer des illusions et qui n'est au fond qu 'une perte des temps .
La Ligue a raison quand elle dit qu 'elle va à la sortie des bôîtes , dans les quartiers populaires : c ' est dans ce choix qu 'il faut perseverer à l' exclusion du reste , c'est aux travailleurs qu 'il convient de s 'adresser  , mais en tant que communistes , c'est à dire à eux et à eux seulement et sur la base de leurs préoccupations essentielles et non des  modes en cours .

Je ne sais pas où est-ce que tu as été mais dans tout les cas tirer des conclusions générales d'une simple expérience personnelle ne me semble pas régir à un devoir de précision lorsqu'on veut faire une analyse politique sérieuse.
Pour ma part en 2005 j'ai participé à un collectif pour le "non" à la constitution qui a été créé... sur mon usine. Et qui ne rassemblait que des "travailleurs du rang". S'ils savaient que LO dit d'eux qu'ils sont des petits-bourgeois ça leur ferait un choc les pauvres...

Tu le remarques toi même : on ne parle pas de la même chose ...

Et je ne pense pas avoir été le seul dans ce cas ...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par amanda » 30 Mai 2007, 22:02

(samade @ mercredi 30 mai 2007 à 18:54 a écrit :D'ailleurs, c'est comme l'intervention d'Arlette. "Voter pour nos candidats, c'est les seuls qui sont uniquement et sincèrement dans le camp des travailleurs". Ca veut donc dire que les candidats de la LCR ne sont pas dans le camp des travailleurs! Par conséquent, s'ils ne sont pas des candidats du camp des travailleurs, ils sont donc des candidats de la bourgeoisie!

Je suis d accord avec toi moi comme je suis etranger je n`ai pas pu voter mais je trouve quand meme que lo il se considere toujour le seul parti ouvrier et il s`interesse pas à des travailleurs precaire ou interimaires comme moi la preuves la majorite des millitants de lo que je cotois ou je rencontre à la fete chaque annee ils ont un travaille fixe comme ouvriers ou un autre emplois . :luxemburg:

Salut Samade

Ce que tu écris est faux: à LO il y a ausi des miltants et sympathisants qui sont des travailleurs précaires, en CDD, intérim.. voire même qui n'ont encore que des cartes de résidents.
Mais justement ceux ci préfèrent ne pas trop se monter, car vois tu si tu es en CDD ou intérim avec une possibilté de décrocher un CDI il vaut mieux que le patron ne connaisse pas tes sympathies politiques. Je pense que c'est aussi le boulot d'une orga communiste révolutionnaire de pas mettre en danger les militants ou sympathisants en situation précaire.

amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par Louis » 30 Mai 2007, 23:08

Personnelement, j'ai du mal a comprendre comment une phrase de cathy sur les centaines qu'elle a reprise a cette occassion est disséquée, pesée, envoyé, (renvoyé, on dirait roland garros quand il ne pleut pas) Bon, peut etre que je fréquente moins les ex vdt que mon camarade Rouge, mais je dois dire que l'exclusion des vdt n'est qu'un point de détail de l'histoire du mouvement trotskyste...

Moi j'aimerais plutot que nos camarades de lo nous expliquent comment ils vont construire le parti révolutionnaire, puisque c'est notre but a tous...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Puig Antich » 31 Mai 2007, 11:34

a écrit :Parce que dire cela dans un topo court sans dire un mot sur ce que l'on pense de ces "manifs du 6 mai"... c'est pour le moins attrape-tout.


Disons que c'est surtout nier que la réaction publique de la direction de la Ligue, malgrè la participation d'un certain nombre de ses militants sur le terreain, ne différait pas fondamentalement de celle du PS et du PC. On peut au moins reconnaîte à LO le mérite de la constance dans cette histoire : n'ayant pas appelé à faire un mai 68 avant les élections, elle n'a pas non plus appelé les manifestants à arrêter de manifester après - même si il est regrettable qu'il n'y ai pas eu de réaction commune LO-LCR et audible au sujet de la répression.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 31 Mai 2007, 11:36

Mais bon, c'est une bonne chose que la Ligue en parle maintenant, il y avait d'ailleurs un bon article dans le derier Rouge " Les jeunes préparent la riposte"
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Thersite » 17 Juin 2007, 21:30

:wavey:
Salutations à tous !
Je vois que le débat LO-LCR est lancé jusqu'à l'année prochaine ! :boxing:
A ce propos, je n'ai pas pu assister à la grand'messe, mais me suis laissé dire que cela serait enregistré et diffusé ultérieurement sur le Ouaibe... :33:
Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en est, je lui en serai éternellement reconnaissant... ou presque ! :prosterne:
Merci & salut !
Thersite
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Juin 2007, 02:20

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)