EDITO 12/11/07

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par com_71 » 16 Nov 2007, 18:45

(interluttant @ vendredi 16 novembre 2007 à 18:07 a écrit : "Les assemblées de cheminots ont souvent reconduit la grève les jours suivants" ... est une allusion aux comités de grève...

Un peu de rigueur :roll: la mention des "assemblées de cheminots" effectivement existantes peut difficilement être une "allusion" à des "comités de grève" inexistants jusqu'à preuve du contraire...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par redsamourai » 16 Nov 2007, 21:09

excusez moi chers camarades mais je suis jeune et pas de milieu prolo donc ignorant de certains trucs:

quand Com dit qu'il n'y a pas de comité de grève, ça veut dire que les assemblées se réunissent mais sans nommer de direction ou de représentants de cette assemblée qui auraient pour rôle de diriger la grève c'est ça?

donc aujourd'hui il y a des AG qui votent mais pas de direction élue à ces AG c'est-à-dire pas de comité de grève? 8)
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par com_71 » 16 Nov 2007, 21:12

C'est exactement ça que je voulais dire. Et j'ai ajouté jusqu'à preuve du contraire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 16 Nov 2007, 21:49

(Zimer @ lundi 12 novembre 2007 à 22:39 a écrit : Cela prouve que, pour peu qu’ils s’organisent pour contrôler leur mouvement, les salariés ont les moyens de décider de la marche à suivre.


Voilà "l'allusion au comité de grève" : controler les luttes. Ce qui est plus que jamais indispensable. Je n'ai jamais dit que LO ne pouvait pas l'écrire, ni le faire !

En revanche, je dis que LO l'écrit moins souvent depuis un certain temps...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par interluttant » 17 Nov 2007, 14:07

Et dans l'édito de la Majorité, quand il y a "les travailleurs ont montré bien souvent dans le passé que leur combativité pouvait déjouer les atermoiements des directions syndicales et leur imposer d'aller plus loin", ce n'est pas une allusion au contrôle des luttes par les travailleurs eux mêmes ?
Non, Vérié : ce que tu fais, ça s'appelle du mauvais procès, du diviser pour diviser, et en définitive du sectarisme. Ce n'est pas avec des gens comme toi que je ma tendance réunificatrice va se renforcer :dry: .
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par Vérié » 17 Nov 2007, 15:27

(interluttant @ samedi 17 novembre 2007 à 14:07 a écrit : Et dans l'édito de la Majorité, quand il y a "les travailleurs ont montré bien souvent dans le passé que leur combativité pouvait déjouer les atermoiements des directions syndicales et leur imposer d'aller plus loin", ce n'est pas une allusion au contrôle des luttes par les travailleurs eux mêmes ?
Non, Vérié : ce que tu fais, ça s'appelle du mauvais procès, du diviser pour diviser, et en définitive du sectarisme. Ce n'est pas avec des gens comme toi que je ma tendance réunificatrice va se renforcer :dry: .

"Imposer" et "controler", ça ne veut pas tout à fait dire la meme chose. En Mai 68, la réaction des ouvriers de Renault a imposé à Séguy un changement de politique, mais les ouvriers de Renaut ne se sont pas pour autant donné les moyens de controler leurs luttes...

Mais je m'en voudrais de te donner l'impression de faire un mauvais procès à partir de quelques mots. Mon point de vue sur cette différence ne repose pas sur ces deux seuls éditos mais sur ceux publiés depuis déjà une assez longue période.
Mais, franchement, je ne vais pas me livrer à des recherches sur tous ces éditos pour te convaincre...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par redsamourai » 17 Nov 2007, 18:57

a écrit :Mais, franchement, je ne vais pas me livrer à des recherches sur tous ces éditos pour te convaincre...


ben c'est dommage! (au risque de crisper certains camarades qui ont, j'en suis sûr déjà dû assister à ce débat) parce que quand on affirme un truc, c'est mieux de pouvoir le démontrer, enfin surtout quand c'est une critique
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Vérié » 17 Nov 2007, 19:23

(redsamourai @ samedi 17 novembre 2007 à 18:57 a écrit :
a écrit :Mais, franchement, je ne vais pas me livrer à des recherches sur tous ces éditos pour te convaincre...


ben c'est dommage! (au risque de crisper certains camarades qui ont, j'en suis sûr déjà dû assister à ce débat) parce que quand on affirme un truc, c'est mieux de pouvoir le démontrer, enfin surtout quand c'est une critique

Bon, sur le principe tu as raison. Je chercherai quand j'aurai le temps. Le problème, dans ce genre de discussion, c'est qu'on sort un texte, quelqu'un en sort un autre etc Ca peut durer longtemps...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Barnabé » 17 Nov 2007, 19:33

mouais, au-delà des textes, ce qu'il faudrait voir et centraliser entre les militants révolutionnaires dont c'est la politique (et LO l'a en effet montré récemment à Aulnay), où on a réussi à mettre sur pied des comités de grèves chez les cheminots (et je sais qu'il y a quelques coins où c'est le cas), comment cela peut être un point d'appui pour combattre la politique des fédés etc. C'est quand même plus déterminant que les tournures dans des éditos...
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par com_71 » 17 Nov 2007, 19:39

Vérié pas besoin de déranger toute ta bibliothèque pour convaincre que l'édito de LO ne parle pas de comités de grève. On sait lire.

C'est d'ailleurs tout à fait logique pour une intervention défendant principalement la légitimité de la grève pour des travailleurs qui lui sont extérieurs.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)