Arlette sur Canal Plus

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par samydead » 10 Déc 2007, 10:39

La video de sterd sur d.motion à été rejetée... Ou peut on voir cette emission en ligne ?
samydead
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Mai 2004, 16:19

Message par quijote » 10 Déc 2007, 10:41

(Vérié @ lundi 10 décembre 2007 à 10:18 a écrit :
(artza @ lundi 10 décembre 2007 à 09:55 a écrit : Le plus important à dire aujourd'hui si on a quelques minutes de télé c'est certainement pas à propos de Bettancourt, des FARC etc...


Certes, mais la question ayant été posée, Arlette pouvait utiliser le meme temps de réponse pour dire des choses justes, allant un peu à contre-courant des banalités ressassées par la TV, et non tenir le meme langage que Hollande ou BHL... Je ne lui reproche pas de ne pas avoir fait un cours sur l'histoire de la Colombie, mais de ne pas avoir eu le bon réflexe.



Au cours de l 'intervention d ' Arlette que j ' ai suivie , Arlette qui devait répondre du tac au tac a répondu : " bien sûr" ...et , je crois , a montré qu ' elle avait des sentiments humains par rapport à ctte femme qui endure un calvaire et dont elle souhaitat la libération ..

je crois que , si on lui avit posé la même question pour d'autres otages , elle aurait répondu pareil .. ce n 'est pas parceque nous pouvons faire des analyses politiques par ailleurs , que nous ne devons pas montrer que , nous aussi , nous partageons les souffrances d' elle et aussi de sa famille ..
Et tout le monde sait bien que le président de la Colombie a lui aussi sa très grosse part de rsponsabilité dans la situation des " ôtages"
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Vérié » 10 Déc 2007, 10:58

(quijote @ lundi 10 décembre 2007 à 10:41 a écrit : Au cours de l 'intervention d ' Arlette que j ' ai suivie , Arlette qui devait répondre du tac au tac a répondu : " bien sûr" ...et , je crois , a montré qu ' elle avait des sentiments humains par rapport à ctte femme qui endure un calvaire et dont elle souhaitat la libération ..


Bon, ce n'est pas facile en effet de répondre du tac au tac. Mais des sentiments humains, on en a aussi à l'égard des militants prisonniers, et même des sentiments de solidarité !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quijote » 10 Déc 2007, 10:59

(Vérié @ lundi 10 décembre 2007 à 10:58 a écrit :
(quijote @ lundi 10 décembre 2007 à 10:41 a écrit : Au cours de l 'intervention d ' Arlette que j ' ai suivie , Arlette qui devait répondre  du tac au tac  a répondu : " bien sûr"  ...et , je crois , a montré qu ' elle avait des sentiments humains par rapport à ctte femme qui  endure un calvaire  et dont elle souhaitat  la libération ..


Bon, ce n'est pas facile en effet de répondre du tac au tac. Mais des sentiments humains, on en a aussi à l'égard des militants prisonniers, et même des sentiments de solidarité !

C 'est exactement ce que je dis ..
Relis moi
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Vérié » 10 Déc 2007, 11:09

(quijote @ lundi 10 décembre 2007 à 10:59 a écrit :
(Vérié @ lundi 10 décembre 2007 à 10:58 a écrit :
(quijote @ lundi 10 décembre 2007 à 10:41 a écrit : Au cours de l 'intervention d ' Arlette que j ' ai suivie , Arlette qui devait répondre  du tac au tac  a répondu : " bien sûr"  ...et , je crois , a montré qu ' elle avait des sentiments humains par rapport à ctte femme qui  endure un calvaire  et dont elle souhaitat  la libération ..


Bon, ce n'est pas facile en effet de répondre du tac au tac. Mais des sentiments humains, on en a aussi à l'égard des militants prisonniers, et même des sentiments de solidarité !

C 'est exactement ce que je dis ..
Relis moi

Ben non, pas tout à fait. Tu dis "si on lui avait posé la question autrement".
Il n'était pas nécessaire qu'on lui pose la question autrement pour qu'elle rappelle qu'en Colombie, des hommes de main du patronat assassinent régulièrement les syndicalistes, les militants... et des journalistes (même des gens très éloignés politiquement des FARC). Qu'il y a des milliers de prisonniers politiques, certainement plus maltraités que ne l'est Bétancourt.

Pleurnicher à l'unisson sur le sort de Betancourt, dont on parle beaucoup parce qu'elle est à moitié française et d'une famille exceptionnellement riche qui a tout un réseau de relations, en oubliant la situation du peuple et des militants colombiens, oui, ça me gêne. Je souhaite comme tout le monde qu'elle retrouve sa liberté - candidate verte, ce n'était pas la pire politicienne -, mais je serai très content si les FARC réussissent à faire libérer des centaines de leurs camarades !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jeug » 10 Déc 2007, 11:27

Arlette a répondu du tac au tac "Bien sûr".
Vérié, tu as toi posé toi même l'hypothèse :
a écrit :Arlette pouvait utiliser le même temps de réponse pour dire des choses justes

Il est des cas où elle est allé plus plus loin que la question comme dans l’exemple cité par Gaby, pour parler des luttes sociales qui sinon n’auraient pas été abordées.
Ici, fallait-il rebondir pour parler des guérilleros également prisonniers ? Et au détriment de quoi, étant donné le peu de temps de parole ?
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Vérié » 10 Déc 2007, 11:35

(jeug @ lundi 10 décembre 2007 à 11:27 a écrit : fallait-il rebondir pour parler des guérilleros également prisonniers ? Et au détriment de quoi, étant donné le peu de temps de parole ?

Je n'étais pas à la place d'Arlette. Ce n'est jamais facile de répondre rapidement etc, j'en suis conscient. Mais, avec le même temps consacré à répondre à cette question, j'aurais aimé l'entendre dire autre chose, meme bref. Un son de cloche dissonnant par rapport au discours quotidien des médias.

On lui demandait, en gros (je n'ai pas le texte exact en tête) :"Faut-il négocier avec ces gens-là" (Marulanda, chef des FARC que Uribe, président de droite de la Colombie, vient de comparer à Hitler.) Il me semble qu'elle pouvait répondre par exemple : "Vous savez, en Colombie, il y a une guerre civile, ce n'est pas un régime si démocratique que ça. Je souhaite qu'on libère Bettancourt, mais je comprend très bien les guerilleros qui demandent la libération de leurs camarades..." Ca n'aurait pas été plus long.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par artza » 10 Déc 2007, 11:37

(Vérié @ lundi 10 décembre 2007 à 11:09 a écrit :
Il n'était pas nécessaire qu'on lui pose la question autrement pour qu'elle rappelle qu'en Colombie, des hommes de main du patronat assassinent régulièrement les syndicalistes, les militants... et des journalistes (même des gens très éloignés politiquement des FARC). Qu'il y a des milliers de prisonniers politiques, certainement plus maltraités que ne l'est Bétancourt.


Encore aurait-il fallu qu'elle n'omette pas de préciser qu'il ne faut pas confondre la Colombie avec la Colombie britannique province canadienne :sygus:

Pour le reste je t'ai parfaitement compris il fallait tout un exposé, en partant bien sur de la conquête espagnole, puis de la lutte pour l'Indépendance de Simon Bolivar, de la mainmise de l'impérialisme anglais puis essentiellement américain, des effets du stalinisme dévoyant le mouvement ouvrier naissant.
Sinon que peut-on bien y comprendre?

a écrit :Pleurnicher à l'unisson sur le sort de Betancourt


Si Arlette avait répondu de la sorte, aurais-tu été ravi?

Perso j'aurais trouvé ça très con.
artza
 
Message(s) : 2406
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 10 Déc 2007, 11:42

(artza @ lundi 10 décembre 2007 à 11:37 a écrit :
a écrit :Pleurnicher à l'unisson sur le sort de Betancourt


Si Arlette avait répondu de la sorte, aurais-tu été ravi?

Perso j'aurais trouvé ça très con.

Tu as très bien compris que c'est mon interprétation des discours quotidiens des médias et non ce que j'aurais souhaté entendre dire à Arlette.

Plus bref encore, elle pouvait réponde :"Vous savez, je souhaite la libération de Bétancourt, mais moi je pense aussi aux milliers de militants colombiens assassinés, torturés et emprisonnés". (Parmi lesquels il y a pas mal de militants ouvriers syndiclaistes, pas que des FARC.)
__
Artza, SVP, perd l'habitude de caricaturer les positions des gens avec qui tu discute. (Enfince que j'en dis, je fcrains que ce ne soit sans espoir...)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par artza » 10 Déc 2007, 11:58

(Vérié @ lundi 10 décembre 2007 à 11:42 a écrit :

Plus bref encore, elle pouvait répondre :"Vous savez, je souhaite la libération de Bétancourt, mais moi je pense aussi aux milliers de militants colombiens assassinés, torturés et emprisonnés". (Parmi lesquels il y a pas mal de militants ouvriers syndiclaistes, pas que des FARC.)
__
Artza, SVP, perd l'habitude de caricaturer les positions des gens avec qui tu discutes. (Enfin ce que j'en dis, je crains que ce ne soit sans espoir...)

Sérieusement, tu crois que c'était ça la bonne réponse :D
artza
 
Message(s) : 2406
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)