Réunions LO pendant la campagne des Municipales

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par redsamourai » 01 Mars 2008, 21:01

(Je ne sais pas si je me fous dans le bon topic...)

je n'ai pas vraiment l'espoir que cela ferait taire les polémiques mais il me semble que cela serait un bon outil pour faire prendre conscience à quelques sympathisants ou militants de la fraction que je connais de la réalité du discours de LO durant ces municipales, pour montrer qu'on ne tait pas nos critiques envers la gauche etc: savez vous où si on peut trouver le texte du copain qui a parlé avant le banquet d'Argenteuil (je parle de ce cas précis car j'y étais et que c'était significatif puisque des représentants de l'ensemble de la liste étaient présents à la tribune)?
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par akira1917 » 02 Mars 2008, 16:02

JT régional de FR3 du 27/02, vers 4min20, on y voit Arlette aux cotés de Maurice Charrier, maire sortant de Vaulx-en-Velin. L'audience de ce petit JT dans la région est sans conteste supérieure à celle du meeting lyonnais du soir même (environ 300 personnes, qui ont eu le privilège d'entendre une critique du PS, pardon, de Gérard Collomb). Ceux qui se sont contenté de regarder le JT ont donc pu entendre notre camarade, marxiste, léniniste, trotskyste, dire ceci :
a écrit :C'est vrai qu'on a eu des reproches à faire à la gauche...

On en a plus ?
a écrit :...et qu'en 2001, dans la mesure où on était pas d'accord avec la politique menée par Jospin, ça nous paraissait difficile de s'allier avec le PS, le PC, tous les gens qui participaient à ce gouvernement...

je ne savais pas que ça avait été envisagé... quand on voit avec quelle fermeté on a su critiquer l'"alliance anti-libérale" que la LCR avait envisagé pour les présidentielles de 2007, alors que la gauche n'était plus au gouvernement depuis 5 ans. C'est vrai que LO avait un programme à défendre à l'époque...
a écrit :...mais on est plus du tout dans cette situation, et aujourd'hui, ce dont la population a à souffrir, c'est les mauvais coups, bien sûr du patronat, mais aussi de ce gouvernement Sarkozy, qui se place du coté des intérêts du patronat.

Y en a beaucoup des gouvernements, depuis 1958 (pour pas remonter trop loin non plus) qui ne se plaçaient pas du coté du patronat ?

Peut-être certains mettrons sur le compte des médias bourgeois la censure des passages où Arlette dénonçait vigoureusement l'opposition parlementaire PS-PC, coupable, ne serait-ce que par sa passivité, de complicité avec les mesures anti-sociales et réactionnaires prises par ce gouvernement. Mais malheureusement, j'étais sur place, et ces passages n'existent pas.
Ce ne sont que 30 secondes sur un petit JT régional, mais je pense qu'elles sont bien plus représentatives du discours que la population va enregistrer de la part de la seule organisation marxiste, léniniste, trotskyste du pays grâce à la tribune offerte pas ces élections, que celui qui est tenu par les listes LO indépendantes, dans le canard, ou dans les tracts. Et je trouve cela malheureux...
akira1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2006, 20:50

Message par Vérié » 02 Mars 2008, 16:26

(redsamourai @ samedi 1 mars 2008 à 21:01 a écrit : il me semble que cela serait un bon outil pour faire prendre conscience à quelques sympathisants ou militants de la fraction que je connais de la réalité du discours de LO durant ces municipales, pour montrer qu'on ne tait pas nos critiques envers la gauche

Bon, LO n'est pas passé sur les positions du PS, ni même du PCF, encore heureux. Encore heureux que quelques critiques s'expriment.

Mais, on peut se livrer à une comptabilité des critiques entendues ici ou là, ou se livrer la comptabilité inverse de celles qu'on n'a pas entendues, des propos équivoques et flous etc, il est évident que, quand on se présente sur une liste commune avec des représentants d'un parti comme le PS, on est obligé de mettre un peu d'eau dans son vin rouge trotskyste, même si on ne le délaie pas complètement dans le rosé ségolène.

Il est tout aussi évident que LO ne tient pas le même discours qu'elle tenait auparavant, à savoir que fondamentalement un gouvernement bourgeois de gauche s'inclinera devant les patrons comme un gouvernement de droite. On n'entend pas non plus beaucoup dénoncer - mais détrompe-moi, Red - la politique du PS qui vient de soutenir les réformes anti-ouvrières de Sarkozy sur les régimes de retraite en ne critiquant que "la méthode".

Comment pourrait-on se trouver à la même tribune que Dray, pour soutenir une liste locale d'union de la gauche, et dénoncer vigoureusement la politique de son parti ? Juste quelques petites réserves et rappels feutrés qui ne dérangent pas, qu'on pourra citer ensuite aux militants et sympathisants inquiets. Il est clair que Dray se moque bien que LO conserve ses convictions marxistes, léninistes, trotskystes, car une seule chose l'intéresse : récupérer les voix de ceux que LO peut influencer. Bénéficier de la caution d'une organisation d'extrême-gauche ne lui déplait pas non plus, bien qu'il se soit prononcé à diverses reprises pour une alliance avec le Modem. L'opportunisme et le double jeu de ce genre de personnage n'est plus à démontrer.

Comprenons nous bien. Dans certaines circonstances, on peut envisager de cotoyer Dray et cie sur une tribune, par exemple pour dénoncer ensemble un fait précis : une réforme anti-sociale par exemple et d'appeler ensemble à l'action - même si le PS, nous en avons déjà discuté, n'a plus guère de base militante et encore moins de base ouvrière. C'est à dire dans le but de renforcer ou d'engager une riposte à une attaque anti-ouvrière. Mais le cotoyer dans le cadre d'une alliance purement électorale, c'est de l'opportunisme pur et simple.

Alors, Red, puisque tu manifeste la respectable volonté pédagogique de convaincre ceux que trouble le virage de LO à l'aide d'interventions lors de réunions de campagne de LO, (de préférence de réunions "Union de la gauche", pas de réunions où LO se trouve seule, bien que la différence ne soit peut-être pas si grande que ça), j'attend personnellement avec un vif interet ces textes d'intervention, pas de simples petites citations extraites de leur contexte.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par pelon » 02 Mars 2008, 16:53

Tu vois Red que cela ne sert à rien de discuter dans certains cas :D Pour certains la messe est dite. On fera le bilan dans quelques mois de nos politiques respectives, de nos "compromissions" avec la gauche, de nos implications dans les luttes aussi.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par redsamourai » 02 Mars 2008, 17:13

ben oui, moi je ne peux t'évoquer que ce à quoi j'ai assisté, à savoir les discussions que j'ai eu au cours de la campagne (ce qui n'a rien à voir avec ce que toi et certains de tes camarades attendent), le discours du copain à Argenteuil - puisque les représentants de tous les courants de la liste étaient là, même si je suppose que pour toi la situation qui pousserait le plus nos camarades (en tout cas les miens) à taire leurs critiques vis-à-vis du PS serait une réunion où la majorité du public serait acquis au PS - et le meeting d'Arlette auquel je pense que tu as assisté mais qui est avant tout (ou entre autres) destiné selon toi à rassurer les militants et sympathisants de LO.

Je pourrais aussi dire que ceux qui aiment bien LO que je connais, je leur avais expliqué essentiellement ce qu'Arlette a dit au meeting, à savoir pourquoi selon moi - et je ne dois pas être le seul - LO a choisi cette orientation (Sales coups de Sarkozy + Volonté de renforcer l'implantation locale). Et l'un ne va pas sans l'autre, et crois-moi, je suis attristé de voir que les critiques de cette orientation s'arrêtent aux élections alors que les principales conséquences politiques de cette orientation arriveront plus tard, sur la base de ce boulot local. Il sera alors temps de juger les résultats.
Malheureusement, les copains de la Fraction avec qui j'ai discuté restent bloqués sur ces élections, comme s'il n'y avait que cela dans la vie et sans prendre en compte à quoi ces élus pourraient nous servir ni le boulot militant qui est et sera fait autour. Cela laisse à penser que ces camarades sont avant tout guidés par la recherche de ce qui pourrait prouver que la direction de LO trahit sans vraiment discuter des avantages et des inconvénients de cette décision. C'est dans ces moments que je me demande comment on peut à la fois venir à LO et être aussi défiant vis-à-vis d'elle. Comme quoi j'ai encore des choses à comprendre.

Voilà en tout cas pourquoi je t'ai parlé d'Argenteuil et que je ne peux pas t'apporter davantage d'éléments. J'aurais espéré que ceux qui attribuent une telle signification à cette orientation seraient allés vérifier l'attitude des copains dans les réunions où risquait de se concrétiser l'attitude "laxiste" vis-à-vis de la gauche qu'ils soupçonnent; ça aurait été une attitude très saine. Mais j'ai l'impression qu'en général ça n'est absolument pas le cas. Là aussi, je peux me tromper cela dit.

@ + jeunesse, dsl pour la longueur :huh:
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Vérié » 02 Mars 2008, 17:14

(pelon @ dimanche 2 mars 2008 à 16:53 a écrit : Tu vois Red que cela ne sert à rien de discuter dans certains cas :D Pour certains la messe est dite.

Soyons sincères, Pelon. Ca me parait évident que LO ne tient plus le meme langage vis à vis de la gauche. Et je vois mal comment il pourrait en être autrement vu la tactique choisie. Quand on décide de militer pour des listes d'union de la gauche, il faut bien justifier ce choix. On est donc amené à valoriser la gauche et les municipalités de gauche. C'est une logique incontournable et je doute que de vieux routiers comme ceux qui sévissent sur forum puissent l'ignorer.

Mais si tu me démontres le contraire, je ferai volontiers amende honorable.

Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par redsamourai » 02 Mars 2008, 17:17

:D hahaha coucou Pelon, on a dû se croiser mais je ne t'ai pas vu :-P
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par akira1917 » 02 Mars 2008, 17:27

(pelon @ dimanche 2 mars 2008 à 15:53 a écrit :Tu vois Red que cela ne sert à rien de discuter dans certains cas  :D

C'est de toi que tu parles Pelon? Red avance l'idée de discuter des critiques que LO fait à la gauche dans le cadre de sa campagne à partir de textes concrets, d'exemples, d'arguments quoi... J'oppose un autre exemple, qui selon moi, montre la timidité dont fait preuve LO à ce sujet. On peut juger l'argument valable ou non, mais refuser la discussion en disant que
a écrit :Pour certains la messe est dite
c'est une manière de discuter à laquelle je n'étais pas habitué de la part des militants de LO, ni sur ce forum, ni ailleurs...
J'aurais pourtant bien aimé voir le discours du camarade à Argenteuil...
akira1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2006, 20:50

Message par com_71 » 02 Mars 2008, 17:29

(Vérié @ dimanche 2 mars 2008 à 16:26 a écrit : Comment pourrait-on se trouver à la même tribune que Dray, pour soutenir une liste locale d'union de la gauche, et dénoncer vigoureusement la politique de son parti ? Juste quelques petites réserves et rappels feutrés qui ne dérangent pas, qu'on pourra citer ensuite aux militants et sympathisants inquiets. Il est clair que Dray se moque bien que LO conserve ses convictions marxistes, léninistes, trotskystes, car une seule chose l'intéresse : récupérer les voix de ceux que LO peut influencer. Bénéficier de la caution d'une organisation d'extrême-gauche ne lui déplait pas non plus, bien qu'il se soit prononcé à diverses reprises pour une alliance avec le Modem. L'opportunisme et le double jeu de ce genre de personnage n'est plus à démontrer.

Mais quoi ? On vient de découvrir la Lune ?

De découvrir qu'on n'organise pas un meeting commun avec d'autres pour consacrer tout un discours à les critiquer ?

De découvrir que même là où elle fait campagne seule, Lutte Ouvrière ne souhaite pas développer des axes qui iraient à l'encontre de la crédibilté des listes communes.

De découvrir que là où le PS a accepté de faire liste commune, il en attend un bénéfice électoral ?

De découvrir que Julien Dray n'est pas trotskyste ? (Certains prétendent qu'il l'a été, ça doit être un effet de la confusion chronique de l'époque).

Ces considérations devraient être envoyées à la boîte postale de LO. C'est dommage de ne pas faire profiter les camarades de ces éléments capitaux qui pourraient les aider dans l'application de la politique décidée. :roll: :roll:

Et pendant qu'on parle de découvertes je connaissais Vérié pinailleur, Vérié persifleur, Vérié imprécis... je découvre Vérié limite injurieux :

a écrit : Juste quelques petites réserves et rappels feutrés qui ne dérangent pas, qu'on pourra citer ensuite aux militants et sympathisants inquiets.


N'est-ce pas faire injure que de laisser croire qu'une organisation dissimule sa politique réelle, que quelques développements ici ou là n'ont pour fonction que de faire passer auprès de gentils naïfs les gros morceaux que l'on veut leur cacher. Vérié insinue simplement avoir affaire à une côterie de menteurs. Qu'il ne s'attende pas à ce que de telles sorties soient accueillies avec bienveillance.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron