Conférence nationale de Lutte Ouvrière du 21.09.20

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par com_71 » 23 Sep 2008, 10:49

(Byrrh @ mardi 23 septembre 2008 à 10:29 a écrit : Pour ma part, je n'utiliserai pas de métaphore sur les relations de couple, je trouve ça un peu risible. Je ne ferai pas non plus de remarques acides sur l'ex-fraction, car à vrai dire je ne connais celle-ci qu'au travers de ce qu'elle a pu écrire dans la presse de l'organisation.

Pour autant, je ne prends pas cette histoire au tragique, dans la mesure où il ne s'est vraisemblablement pas passé grand-chose ce 21 septembre. Au sens où je ne vois pas bien ce que ça va réellement changer à un état de fait qui était déjà celui-là depuis de longues années. S'il s'est passé quelque chose, c'est davantage de l'ordre du symbolique.

Quoi qu'il en soit, celles et ceux qui vont continuer de militer à l'ex-fraction restent pour moi des camarades, comme tous ceux qui se revendiquent des idées de Lénine et de Trotsky, qu'ils soient à la LCR ou dans un autre courant.

OK, j'ai re-cité en entier. Tu dis "restent pour moi des camarades", en précisant, d'une part, "à vrai dire je ne connais celle-ci qu'au travers de ce qu'elle a pu écrire dans la presse de l'organisation", et d'autre part "comme tous ceux qui se revendiquent des idées de Lénine et de Trotsky, qu'ils soient à la LCR ou dans un autre courant".

Eh bien je trouve qu'il n'est pas possible, si on réfléchit un peu, de s'exprimer ainsi.

Soit il s'agit pour toi de dire simplement : "Ces militants restent partie du mouvement trotskyste", soit tu mets plus que ça derrière le mot "camarade", une estime, une confiance, des attentes... et alors, justement, il n'est pas possible d'utiliser le mot "camarade" en ne connaissant que des écrits des intéressés.

Je ne vais pas épiloguer mais tu trouveras toi-même dans le passé de LO dans ses rapports avec d'autres participants du mouvement trotskyste, où plus généralement dans le passé du mouvement trotskyste (mais là avec plus ou moins d'à propos) des épisodes où les ruptures ou les rapports mutuels conflictuels ne s'enveloppaient pas du voile de "camarades".

Je n'ai parlé là bien sûr que de ta manière d'envisager les choses...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 23 Sep 2008, 11:05

(Byrrh @ mardi 23 septembre 2008 à 12:00 a écrit : ça me gave la façon dont réagissent au quart de tour certains camarades.

Mes excuses, j'étais en ligne à peu près en même temps que toi... ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par porto » 23 Sep 2008, 11:15

(Sterd @ mardi 23 septembre 2008 à 08:09 a écrit :
(porto @ lundi 22 septembre 2008 à 23:40 a écrit : :headonwall:

Mon image vaut ce qu'elle vaut. Je me demande ce qui serait arrivé si une tendance de la LCR avait participé a des discussions dans le cadre de la construction du POI. Et si on avait vu les dirigeants de cette tendance à la tribune avec Gluckstein dans une conférence nationale préparatoire à ce POI.

Heu... C'était pas spécialement pour toi mais pour l'ensemble de la discussion....
porto
 
Message(s) : 1
Inscription : 29 Avr 2007, 11:35

Message par McQueen » 23 Sep 2008, 13:30

(Byrrh @ mardi 23 septembre 2008 à 10:29 a écrit :Pour ma part, je n'utiliserai pas de métaphore sur les relations de couple, je trouve ça un peu risible. Je ne ferai pas non plus de remarques acides sur l'ex-fraction, car à vrai dire je ne connais celle-ci qu'au travers de ce qu'elle a pu écrire dans la presse de l'organisation.

Pour autant, je ne prends pas cette histoire au tragique, dans la mesure où il ne s'est vraisemblablement pas passé grand-chose ce 21 septembre. Au sens où je ne vois pas bien ce que ça va réellement changer à un état de fait qui était déjà celui-là depuis de longues années. S'il s'est passé quelque chose, c'est davantage de l'ordre du symbolique.

Quoi qu'il en soit, celles et ceux qui vont continuer de militer à l'ex-fraction restent pour moi des camarades, comme tous ceux qui se revendiquent des idées de Lénine et de Trotsky, qu'ils soient à la LCR ou dans un autre courant.

Je suis assez d'accord avec toi pour ne pas prendre au tragique l'exclusion elle-même. Cela dit le fait d'exclure une fraction, un groupe de militant, n'est pas anodin. Même si malheureusement c'est pas une première dans l'extrême gauche en général et dans LO en particulier: autant que je sache la dernière exclusion d'un groupe de militants voté avec le même genre de score remonte à 1997. La fraction avait d'ailleurs voté contre.
Je crois aussi que nous restons les uns et les autres des camarades qui seront amené à lutter au coude à coude et que nous finirons par apprendre à vivre et surmonter ce genre de divergences autrement que par des exclusions. N'en déplaise aux bolchevik de fer.

Je me pose une question idiote. Qu'auraient pensé les tenant de l'exclusion, d'un groupe, disons la fraction, qui aurait décidé de faire liste commune avec le PS aux municipales en 2002 par exemple. Je crois pas qu'ils auraient tenu 19 ans!!!
McQueen
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Sep 2008, 14:08

Message par Jacquemart » 23 Sep 2008, 13:51

(McQueen a écrit :Je me pose une question idiote.

Certes.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par com_71 » 23 Sep 2008, 14:15

(McQueen @ mardi 23 septembre 2008 à 14:30 a écrit : Je me pose une question idiote. Qu'auraient pensé les tenants de l'exclusion, d'un groupe, disons la fraction, qui aurait décidé de faire liste commune avec le PS aux municipales en 2002 par exemple. Je crois pas qu'ils auraient tenu 19 ans !!!

Quoique "idiote" comme tu le dis, cette question permet de préciser certaines choses.

1) Libre à chacun de commenter comme il le plaira mais je crois qu'il s'agissait de mettre fin à une fiction, et que la séparation effective date de bien avant. Bien avant les municipales de cette année, par exemple. Mais pour ne parler que de la (petite) histoire récente, crois-tu vraiment qu'en proposant une fusion de liste à Lutte Ouvrière à Wattrelos, puis en maintenant sa liste à côté de celle de Lutte Ouvrière, les militants de la "fraction" n'avaient pas une petite idée de ce qui pouvait en résulter ?

2) Il me semble qu'il s'agit de centralisme démocratique, pas des jugements politiques sur tel ou tel événement politique. D'après ce que j'en sais, à lutte ouvrière il y a une liberté de discussion très large.
Je n'ai pas connaissance que LO ait discuté de présentation aux municipales de 2001 (pas 2002) avec la gauche. Celle-ci étant d'ailleurs au gouvernement cela aurait été surréaliste, mais discutable je crois. Ne pas mener la campagne décidée, par contre... Tu vois la nuance ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Sterd » 23 Sep 2008, 15:14

Un petit caca dans Marianne

a écrit :Lutte Ouvrière : une petite purge et ça repart

Ce week-end, Lutte Ouvrière a décidé de se séparer des «brebis galeuses» qui ont osé aller paître dans le champ du Nouveau Parti Anticapitaliste. Une purge qui permet au parti de s'affirmer en tant que dernière véritable organisation trotskiste de France.

Alors que la LCR, avec le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), rêve à des lendemains qui chantent, l'autre formation trotskiste française, Lutte Ouvrière, continue à se livrer à l'une de ses activités favorites : la purge. Ce dimanche, à la veille du 1er de l'an révolutionnaire (sic), les militants de LO se sont réunis en conférence nationale et ont voté à une majorité écrasante «de 97,3% (…) la fin de toute relation entre Lutte Ouvrière et le groupe nommé jusqu'à présent Fraction Lutte Ouvrière - L'Étincelle».

Fraction Lutte Ouvrière - L'Étincelle ? 3% des effectifs selon la direction du parti et 10% d'après la Fraction, soit entre 250 et 800 militants. Autrement dit : pas grand chose. Mais en flirtant avec d'autres organisations d'extrême gauche, Etincelle a mis le feu aux poudres. C'est ce qu'explique Michel Rodinson, membre de la direction nationale de LO et directeur de la rédaction de l'hebdomadaire du parti : «La Fraction s'est constituée publiquement en 1996. Mais depuis cette date les différences n'ont fait que s'affirmer. Et cette année, deux choses se sont produites. A Wattrelos, dans le Nord, lors des municipales, la Fraction a participé à une liste concurrente de celle de Lutte Ouvrière. Ils ont franchi la ligne jaune. Le deuxième fait, c'est qu'ils participent au NPA. Nous n'avons pas d'hostilité particulière envers le NPA. Mais eux prônent un rassemblement large tandis que nous, nous restons convaincus de l'idée d'un parti ouvrier révolutionnaire.»

Le gardien d'un temple apparemment délaissé

La Fraction aurait donc été évincée pour avoir fricoté avec d'autres «camarades»? Pas si simple. D'autant que LO - les membres de la Fraction aiment le rappeler - ne rechigne pas toujours à faire des alliances. Lors des dernières municipales, le parti d'Arlette Laguiller a même passé, à l'occasion, des accords avec… le PC et le PS! «Il ne s'agissait pas de vrais accords mais d'accords locaux, quand c'était possible, au coup par coup», justifie Michel Rodinson. Les dissidents de la Fraction considèrent donc que «les raisons invoquées pour (leur) exclusion» ne tiennent pas. Et il ne peut s'agir selon eux que d'«un prétexte grossier» ou, pire, d'une «démonstration du repli sur soi et de la frilosité politique actuelle de Lutte Ouvrière.»

Finalement, cette purge a plus certainement pour but de permettre à LO de s'affirmer comme la seule et unique organisation trotskiste, la dernière du genre en France, le gardien d'un temple délaissé (en tout cas en apparence) par la LCR. Il est intéressant de constater que pour en arriver là, LO est obligée d'utiliser une méthode dont Léon Trotski a lui-même été la victime en son temps. Mais pour avoir le «privilège» d'être le dernier parti trotskiste de l'Hexagone, qu'est-ce qu'on ne ferait pas?

Mardi 23 Septembre 2008 - 08:58


http://www.marianne2.fr/Lutte-Ouvriere-une...art_a91530.html
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par com_71 » 23 Sep 2008, 15:33

(Marianne a écrit : Finalement, cette purge a plus certainement pour but de permettre à LO de s'affirmer comme la seule et unique organisation trotskiste, la dernière du genre en France...

Comment est-ce possible de sortir une bêtise pareille ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 23 Sep 2008, 15:45

Je suis content d'apprendre que nous sommes peut-être 800... :D
(Les RG doivent être mieux informés que Kahn...)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)