Page 1 sur 10

Message Publié : 21 Sep 2008, 18:58
par LeonT
(communiqué de lutte ouvrière a écrit :Conférence nationale de Lutte Ouvrière du 21/09/2008

    Réunis en conférence nationale, le 21 septembre 2008, pour examiner les relations entre la majorité de Lutte Ouvrière et la fraction L’Étincelle, les militants ont voté à une majorité de 97,3 % la motion suivante :
    "Le constat qui s’impose est que la Fraction L’Étincelle s’est, depuis sa création, de plus en plus éloignée de la majorité de Lutte Ouvrière, au point de constituer aujourd’hui une organisation complètement indépendante et autonome n’ayant plus aucun lien politique avec Lutte Ouvrière.
    Pendant toutes ces années, elle n’a pour ainsi dire jamais accepté de soumettre ses projets, non seulement à une discussion véritable, mais à un vote pouvant décider d’une attitude commune. Elle a toujours confondu « informer » les instances de Lutte Ouvrière avec débattre et décider en commun.
    En dernier lieu, avant les élections municipales, elle a décidé unilatéralement de soutenir et de participer à des listes de la LCR et surtout de soutenir, à Wattrelos, des dissidents n’ayant plus rien à voir avec Lutte Ouvrière. C’est son refus affirmé de respecter la décision prise par la majorité qui a amené celle-ci à la suspendre jusqu’à ce qu’une décision statutaire puisse être prise à leur propos.
    A cela s’est ajoutée leur participation à la construction d’un NPA, ce qui les place non seulement en dehors mais très loin de Lutte Ouvrière.
    L’existence d’une fraction faisant partie de Lutte Ouvrière est donc une fiction depuis déjà longtemps, et il est temps d’entériner cet état de choses."
    Ce vote décide en conséquence la fin de toute relation entre Lutte Ouvrière et le groupe nommé jusqu’à présent Fraction Lutte Ouvrière - L’Étincelle.


déjà dans Libé

Message Publié : 21 Sep 2008, 19:13
par Matrok
Il ne faut pas s'en étonner : un communiqué de presse, c'est fait pour passer dans la presse. C'est déjà sur le site de LO, aussi.
Maintenant je me doute que ce fil ne va pas faire long feu, mais au cas où : que vont faire les copains de la Fraction ?

Message Publié : 21 Sep 2008, 19:34
par Ottokar
Ce qu'ils veulent.
C'est ça une séparation.

Message Publié : 21 Sep 2008, 19:38
par Apfelstrudel
Il vaudrait peut-être mieux fermer ce fil. Si ces militants souhaitent expliquer ici ce qu'ils veulent faire, rien ne les empêchera d'ouvrir un fil à cet effet quand ils le voudront.

Message Publié : 21 Sep 2008, 19:51
par Zappa
Adieu.

Message Publié : 21 Sep 2008, 19:54
par Gaby
(Zappa @ dimanche 21 septembre 2008 à 20:51 a écrit : Adieu.

Et non, tu as tort.

A moins d'un changement drastique de situation en France ou une météorite qui s'écrase, le parti communiste révolutionnaire ici devra se faire avec tout ou partie de LO et de la Fraction, quelle que soit l'échéance. Penser autrement, c'est faire l'économie de la raison pour lui préférer des sentiments désagréables.

Message Publié : 21 Sep 2008, 23:15
par quijote
(lucifer @ dimanche 21 septembre 2008 à 23:35 a écrit :
(Gaby @ dimanche 21 septembre 2008 à 20:54 a écrit :
(Zappa @ dimanche 21 septembre 2008 à 20:51 a écrit : Adieu.

Et non, tu as tort.

A moins d'un changement drastique de situation en France ou une météorite qui s'écrase, le parti communiste révolutionnaire ici devra se faire avec tout ou partie de LO et de la Fraction, quelle que soit l'échéance. Penser autrement, c'est faire l'économie de la raison pour lui préférer des sentiments désagréables.

Gaby,si sur le fond tu as raison,le Parti Ouvrier Révolutionnaire se construira avec les forces que tu cites,et meme avec d'autres,sur la forme tu as tord,la"fraction" n'éxiste plus,et je suis loin de m'en réjouir,mais continuer a utiliser ce terme,ne peut qu'embrouiller les discutions.

Il y a maintenant LO,sans majo,ni mino et il y a le groupe l'étincelle,a qui je souhaite de continuer a vivre,de ne pas disparaitre dans le conglomérat réformiste du NPA.Et je souhaite qu'apres avoir passé les 10 dernieres années a se séparer et a justifier les divisions,nous passions les 10 prochaines a rechercher l'unité et l'unification.

Espérons qu 'il y ait une remontée des luttes ( en particulier dans le monde du travail ), qui rapprocheront à nouveau les camarades de l 'ex fraction .
Comme elles rapprocheront tous les militants en général de l 'extrème gauche , tous ceux en tous cas pour qui le " communisme' veut dire quelque chose et qui se positionnent par rapport à un point de vue de lutte de classe .
Car en fait cette situation de division est finalement le résultat de cette absence de luttes réelles .

Message Publié : 22 Sep 2008, 09:03
par Vérié
(Matrok @ dimanche 21 septembre 2008 à 20:13 a écrit : que vont faire les copains de la Fraction ?

Eh bien continuer leur travail militant, en particulier dans les entreprises où ils interviennent déjà !

Peu importe l'étiquette, j'espère que les militants de LO et de la Fraction l'Etincelle ou de l'Etincelle tout court entretiendront des relations fraternelles et pourront collaborer de diverses façons. Cette exclusion et les divergences ne changent rien au fait fondamental que le groupe l'Etincelle partage avec LO toute une culture et une tradition militante. Cela devrait se vérifier dans les combats à venir, des combats que vont rendre de plus en plus nécessaire la situation des travailleurs, avec la crise qui s'aggrave, la perte de pouvoir d'achat, les projets de privatisation de la Poste etc.

Je pense que nous devrions nous retrouver souvent ensemble sur des positions communes.