INTERVIEW - Nathalie Arthaud, la nouvelle Arlette de Lutte o

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Sterd » 22 Déc 2008, 14:53

("Le Point" a écrit :INTERVIEW - Nathalie Arthaud, la nouvelle Arlette de Lutte ouvrière

Propos recueillis par Marion Brunet

Lutte ouvrière (LO) participera aux élections européennes de juin 2009 avec une nouvelle porte-parole nationale, Nathalie Arthaud. Cette jeune enseignante remplace donc la figure emblématique du parti, Arlette Laguiller, 68 ans. Rencontre.

Lepoint.fr : Vous succéderez à Arlette Laguiller au poste de porte-parole nationale de LO en juin prochain, lors de la campagne des élections européennes. Comment vous distinguerez-vous de votre rival Olivier Besancenot ?
Nathalie Arthaud : Contrairement à nous, il ne s'inscrit pas dans la tradition du mouvement ouvrier. La création du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) lui permettra de mener des luttes économiques, écologiques, féministes. Nous ne voulons pas être partie prenante d'une organisation qui a d'autres priorités que les nôtres.

Lepoint.fr : Comment vous faire une place à l'extrême gauche ?
N. A. : Nous n'avons rien besoin d'inventer. La crise s'impose d'elle-même. Personne ne doit perdre son emploi. S'il y a moins de travail, il faut le partager. Et piocher dans les profits des entreprises pour payer les salariés à 100 %.

Lepoint.fr : Quel sera le mot d'ordre de la campagne des européennes ?
N. A. : Il n'est pas encore défini, mais un contrôle des travailleurs sur l'économie de leurs sociétés sera certainement un des combats majeurs de LO.


Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par isildur » 23 Déc 2008, 11:58

a écrit :Lepoint.fr : Vous succéderez à Arlette Laguiller au poste de porte-parole nationale de LO en juin prochain, lors de la campagne des élections européennes. Comment vous distinguerez-vous de votre rival Olivier Besancenot ?
Nathalie Arthaud : Contrairement à nous, il ne s'inscrit pas dans la tradition du mouvement ouvrier.


Citation tronquée ou non?

:dry: :altharion:
isildur
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Nov 2005, 20:30

Message par Crockette » 23 Déc 2008, 12:57

hmm, elle y va un peu fort la nathalie sur ce coup là, certes la lCR a une tradition plus fils-filles de petits bourgeois et de smilitants issus plus du circuit étudiant que LO, mais bon, bcp de travailleurs sont à la LCR et à SUD, faut pas oublier cela aussi.

je reste prudent avec les journalistes, je préfère un article du journal de LO :dry:
Crockette
 

Message par interluttant » 23 Déc 2008, 13:00

J'espère comme toi Isildur, que cette citation a été mal raportée par "Le Point".
Quoiqu'il en soit, je trouve remarquable que depuis le lancement de notre nouvelle porte parole Nathalie A, les questions des journalistes reviennent très fréquemment sur Olivier B et le NPA.
A mon avis, cela ne fait que commencer. Parceque les journalistes sont des fouilles-merdes ? Pas seulement, mais aussi parceque cette question interresse les travailleurs qui ont quelques idées sur la politique.

A LO, on clame haut et fort que
a écrit : Personne ne doit perdre son emploi. S'il y a moins de travail, il faut le partager.
mais cela bien peu de chance de convaincre que la LCR-NPA
a écrit : a d'autres priorités que les nôtres
. Il y a déjà un moment que la LCR a repris pour elle ces revendications !

La politique de LO est donc discutable sur ce point. Il y aurait sans doute intérêt (c'est de l'intérêt des travailleurs, dont je parle, bien entendu) à faire campagne le moins possible "contre" et peut-être donc avec le NPA.
Pas n'importe comment. En choisissant quelle campagne, en s'assurant qu'elle s'adresse aux travailleurs et que les principales revendications qui les intéressent y figurent correctement. Et que les stupidités sur "la gauche qui ne renonce pas" et cencée pouvoir aider les travailleurs n'y figurent pas.
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par volia » 23 Déc 2008, 13:36

(isildur @ mardi 23 décembre 2008 à 11:58 a écrit :
a écrit :Lepoint.fr : Vous succéderez à Arlette Laguiller au poste de porte-parole nationale de LO en juin prochain, lors de la campagne des élections européennes. Comment vous distinguerez-vous de votre rival Olivier Besancenot ?
Nathalie Arthaud : Contrairement à nous, il ne s'inscrit pas dans la tradition du mouvement ouvrier.


Citation tronquée ou non?

:dry: :altharion:

Non, la tradition du mouvement ouvrier, ça veut dire quelque chose.
Il y a des militants ouvriers à la LCR mais ça ne les empêchent pas de se démarquer (d'essayer de se démarquer) des traditions politiques du mouvement ouvrier.
Il n'y a là rien de nouveau sous le soleil, LO fait cette critique depuis le début du projet NPA.
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par Jacquemart » 23 Déc 2008, 13:47

a écrit :Il y aurait sans doute intérêt (c'est de l'intérêt des travailleurs, dont je parle, bien entendu) à faire campagne le moins possible "contre" et peut-être donc avec le NPA.

S'il suffisait ne ne pas être contre quelqu'un pour être avec lui, les agences matrimoniales auraient fermé depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Zimer » 23 Déc 2008, 14:46

:nono2: Isildur , Interluttant c'est de la fausse naïveté , ou quoi ?
Franchement pour ma part je trouve que Nathalie à en quelque mots et sans calomnier bien résumé les divergence de LO et du LCR/NPA .
Car , mais , enfin , il n'a qu'a compter le nombre de fois ou l'adjectif "Nouveau " ou "nouvelle ..." et décliné pour bien se rendre compte que justement une des choses
qu'il revendique clairement ( une des rares choses en fait ) c'est la Rupture avec cette tradition du mouvement ouvrier révolutionnaire qu'incarne le trotskysme et donc que veux incarner Lutte Ouvrière .Et encore une fois non vouloir être "le Parti des Luttes " cela n'est pas la même chose que de vouloir être le parti de la classe ouvrière , car non toutes les "luttes " ne se valent pas du point de vu des intérêts politique et du renforcement de la conscience du prolétariat ...

Quant à faire campagne contre la LCR /NPA non seulement LO ne le fait pas mais si tu relis les déclarations de la LO ( dernier congrés ) LO souhaite même la réussite du projet du NPA ... Au passage si tu relis les déclaration de Rouge sur LO elles sont toujours tendancieuses et souvent fiéleuses ....
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par pelon » 23 Déc 2008, 18:18

Ensuite il ne faut pas confondre ce que nous pensons du NPA, pour le moment un objet politique mal identifié, avec ce que sont une partie des militants de la LCR. Certains se réclament encore du trotskysme (avec pour une partie d'entre eux une rupture de solidarité avec les bolchéviks), Besancenot ne s'inscrit même pas dans la tradition du trotskysme, il le dit lui-même (Trotsky est un apport parmi d'autres). Sur ce que sera le NPA, il y a quand même des chances qu'il y ait encore une perte en ligne avec ce que dit Besancenot, on verra bien même si je ne suis pas optimiste.
Remarquons que nous sommes les seuls dans les médias (ce n'est pas une critique des petites organisations qui n'y ont pas accès) à nous réclamer explicitement du communisme révolutionnaire (cela, Vérié ne le relève pas) et nous n'utilisons pas des formules alambiquées comme socialisme du 21ème siècle, anticapitalisme etc.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Vérié » 23 Déc 2008, 19:11

(pelon @ mardi 23 décembre 2008 à 18:18 a écrit : (cela, Vérié ne le relève pas)

Euh... Je ne suis pas intervenu sur ce fil. :wacko:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Zappa » 23 Déc 2008, 19:28

LO s'est défini historiquement comme tendance du mouvement ouvrier, reconnaissant au PCF et à la CGT par exemple d'être des composantes du mouvement ouvrier. Le mouvement ouvrier ce n'est malheureusement ( ou peut-être heureusement ) pas que les partis communistes révolutionnaires et je trouve difficilement tenable le fait de dire que le NPA ne s'inscrit pas dans LA tradition, comme si il n'y en avait qu'une, du mouvement ouvrier. Dire qu'il ne veut pas assumer les références au Trotskisme et à la révolution d'Octobre aurait été plus juste. A la limite dire qu'il se démarque d'une certaine tradition du mouvement ouvrier à laquelle LO est attachée... Je ne crois pas que le NPA entende être étranger au mouvement ouvrier.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)