Ni privatisation ni course à la rentabilité...

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Bertrand » 21 Sep 2009, 16:48

a écrit :Ni privatisation ni course à la rentabilité, les services postaux doivent être au service de la collectivité

Le Parlement se prépare à entériner le changement de statut de La Poste. Ce projet contre lequel les postiers étaient en grève en début de semaine concerne tous les travailleurs et, au-delà, toutes les classes populaires. Pas seulement parce que les 7 700 emplois déjà supprimés à La Poste et les autres encore à venir aggravent le chômage. Mais aussi parce que les services publics participent pour une large part aux conditions d’existence des salariés. Les livrer aux capitaux privés, c’est en rendre l’accès plus cher et plus difficile aux couches les plus démunies. C’est les démolir. Dans cette société capitaliste où l’argent est roi, les services postaux, l’éducation, la santé, les transports collectifs, les télécomunications, l’approvisionnement en eau et en énergie, ainsi que l’élimination des déchets doivent rester ou redevenir des services publics. Ils ne doivent pas être gérés pour rapporter du profit privé, ni être soumis aux lois du marché, stupides et inhumaines. Ils doivent satisfaire les besoins collectifs.

C’est lorsque les services postaux étaient dans une certaine mesure à l’abri de la concurrence et de la course au profit qu’ils ont pu rendre service à tous en desservant les villages les plus reculés, en quadrillant le pays d’un réseau dense de bureaux et en assurant partout un tarif unique abordable.

Mais, depuis une dizaine d’années, au bas mot, les gouvernements successifs, ceux de droite mais aussi ceux avec des ministres socialistes et communistes, ont progressivement introduit la recherche de rentabilité à La Poste et ouvert à la concurrence du privé un nombre croissant de services postaux. Cela s’est déjà traduit par la disparition d’un bureau de poste sur trois, le raccourcissement des heures d’ouverture dans certains bureaux des quartiers populaires, l’allongement des queues dans les autres. Un tiers des bureaux de poste disparus, ce sont des milliers de communes privées de service postal, l’obligation de se déplacer vers une commune plus grande avec tout ce que cela comporte de difficultés pour les personnes âgées ou handicapées. Sans parler de la dégradation des liens sociaux que représentent la fermeture d’un bureau de poste ou la disparition du facteur. Quant à la distribution du courrier deux fois, voire, dans certaines grandes villes, trois fois par jour, cela fait partie des souvenirs lointains.

Toutes les mesures prises dans le sens de la rentabilité sont des mesures réactionnaires. L’évolution vers la privatisation est une régression sociale grave.

Le changement de statut de La Poste est la dernière en date des mesures vers la privatisation. Les quelques avantages garantis par ces statuts, une certaine stabilité de l’emploi notamment, ont été remis en cause depuis belle lurette et complètement démolis pour les postiers non fonctionnaires qui représentent la moitié des effectifs.

Le gouvernement jure que La Poste restera à 100 % publique. Plus menteur, tu meurs, à l’expérience des entreprises privatisées comme EDF, GDF ou France Télécom où l’on avait, à l’époque, servi les mêmes mensonges ! Il n’est pas difficile de deviner que les capitaux privés mettront la main sur les activités rentables. Et, pour faire de l’argent sur le dos des consommateurs et des travailleurs du secteur, ils augmenteront les prix pour les uns et ils imposeront aux autres des réductions drastiques d’effectifs, la flexibilité et la précarité.

Les services ne seront convenablement assurés qu’à ceux qui peuvent payer, et tant pis pour les autres ! Alors, pas de Poste à deux vitesses, pas de profit privé sur le dos des usagers, annulation de toutes les ouvertures du service postal aux prestataires privés !

Arrêter la privatisation nécessite le même changement de rapport de force que pour arrêter les licenciements, la précarisation et la baisse du pouvoir d’achat. Les luttes éparpillées problème par problème, secteur par secteur, n’y suffisent pas.

Seul un mouvement déterminé de l’ensemble des travailleurs peut arrêter l’offensive du patronat et du gouvernement. Cela ne se décrète pas mais cela se prépare et, en tout cas, c’est la seule voie pour empêcher les capitalistes de faire payer la crise de leur économie aux exploités !

Arlette Laguiller


Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par applewhite » 03 Oct 2009, 19:26

Bon, je suis d'accord sur le communiqué, pas de problèmes.

Le seul truc que je trouve un peu étrange, c'est que LO ne participe pas à la campagne de referendum populaire organisé aujourd'hui partout en France... Ca me semble en totale inadéquation avec les idées que vous diffusez. Pourquoi cela? Quelqu'un pourrait me donner une explication?
applewhite
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Oct 2009, 19:20

Message par Bertrand » 03 Oct 2009, 20:17

Dans Lutte Ouvrière de cette semaine

a écrit :La Poste - Contre la privatisation, contre la course à la rentabilité, il faut une suite au 22 septembre

La grève du 22 septembre dernier à La Poste a montré que l'opposition à la privatisation est toujours aussi forte chez les postiers. La mobilisation ne s'est pas relâchée par rapport à la journée du 23 septembre 2008, où les postiers avaient aussi été appelés à faire grève contre le projet du gouvernement. Pourtant ce 22 septembre n'était qu'une journée de protestation de plus, sans lendemain annoncé, sans véritable plan de mobilisation pour faire reculer le gouvernement.

Et bien que les postiers aient tout de même répondu encore une fois présent, les cinq fédérations syndicales n'ont pas encore trouvé le moyen de proposer une suite à cette journée. Elles ne font rien pour permettre aux 280 000 postiers de prendre confiance dans leur capacité à faire reculer le gouvernement. Pourtant, ils représentent une force considérable, d'autant qu'ils jouissent de la sympathie de la population laborieuse. En faisant bloc dans une lutte collective ils auraient les moyens de se faire craindre du gouvernement.

Une riposte qui n'en n'est pas une

La seule action proposée aux postiers est de participer au référendum organisé par les syndicats et les partis de gauche tout au long de la semaine du 28 septembre au 3 octobre.

Bien évidemment, comme la plus grande partie de la population est à juste titre opposée à la privatisation, l'opération aura sans doute un certain succès. Mais elle n'est pas si innocente qu'elle le paraît à première vue. Pour les confédérations et fédérations syndicales, elle leur permettra de faire mine d'agir contre la privatisation en abandonnant le seul terrain où la mobilisation, la lutte collective et déterminée des postiers pourrait peser. Pour les partis de gauche c'est aussi le moyen de se préparer aux futures échéances électorales. Le Parti Socialiste, le plus fort électoralement, peut espérer apparaître à bon compte comme l'axe de cette protestation. En faisant oublier que c'est lui qui, au gouvernement, a initié la marche à la privatisation. Le Parti Communiste, lui, a besoin de rassembler « la gauche dans l'action » avant de la rassembler dans les élections régionales. Cela lui permet, à lui aussi, au passage, de faire oublier ses responsabilités lorsqu'il participait au gouvernement aux côtés des socialistes. Bref, la gauche tente de se refaire une virginité à bon compte en essayant de montrer qu'elle peut être « une bonne alternative » pour les élections à venir.

La privatisation des services publics : contre par principe !

On comprend que, parmi la population laborieuse, bien des usagers aient envie de dire leur opposition au projet gouvernemental. Mais cette « votation citoyenne » n'aura aucun effet sur les projets du gouvernement. L'idée des organisateurs est de faire pression sur Sarkozy pour qu'il organise officiellement un référendum sur le statut de La Poste. La démarche est en soi très contestable car, même minoritaires, tous ceux qui s'opposent à ce qu'on privatise un service public, en l'occurrence La Poste, ont raison, quel que soit le nombre de ceux qui penseraient le contraire. A-t-on fait un référendum sur la peine de mort ? Un référendum sur l'opportunité de traiter les femmes à l'égal des hommes ne serait-il pas choquant ?

En ce qui concerne La Poste, tout le monde sait déjà que l'immense majorité de la population est contre la privatisation, les sondages le confirment avant les résultats de cette fameuse votation, mais le gouvernement s'en moque. Car tant qu'il s'agit d'une opinion, même exprimée par un bulletin de vote, le gouvernement n'a rien à craindre. C'est si postiers et usagers entraient en lutte, se mettaient à descendre massivement dans la rue, à faire grève, à ne plus jouer le jeu, qu'ils pourraient se faire respecter et obliger le gouvernement à reculer.

La course au profit : une vraie catastrophe

L'enjeu est de taille, car depuis que le processus de privatisation est engagé, le service public ne cesse de se dégrader en même temps que les conditions de travail des postiers. Rien que depuis 2002, il y a eu plus de 50 000 suppressions d'emplois à La Poste (et non 20 000 comme nous l'avons écrit par erreur la semaine dernière) ; plus de 6 000 bureaux de poste ont été supprimés sur les 17 000 existants. Mais ce n'est pas fini, comme en témoignent, par exemple, les grévistes de la poste Colbert à Marseille. Et la mainmise du privé sur le service public ne peut qu'aggraver cette dégradation, comme on le voit à France Télécom, car les capitaux privés sont là pour rapporter des profits, les plus gros possible, sur le dos des postiers et des usagers, mais pas pour servir le public.

Il serait d'autant plus important que les postiers, soutenus par les usagers dans une lutte collective, mettent en échec les attaques du gouvernement. Ce serait la seule façon de garantir l'avenir.

Dominique CHABLIS

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par applewhite » 03 Oct 2009, 20:25

(Bertrand @ samedi 3 octobre 2009 à 21:17 a écrit :

[QUOTEUne riposte qui n'en n'est pas une

La seule action proposée aux postiers est de participer au référendum organisé par les syndicats et les partis de gauche tout au long de la semaine du 28 septembre au 3 octobre.

Bien évidemment, comme la plus grande partie de la population est à juste titre opposée à la privatisation, l'opération aura sans doute un certain succès. Mais elle n'est pas si innocente qu'elle le paraît à première vue. Pour les confédérations et fédérations syndicales, elle leur permettra de faire mine d'agir contre la privatisation en abandonnant le seul terrain où la mobilisation, la lutte collective et déterminée des postiers pourrait peser. Pour les partis de gauche c'est aussi le moyen de se préparer aux futures échéances électorales. Le Parti Socialiste, le plus fort électoralement, peut espérer apparaître à bon compte comme l'axe de cette protestation. En faisant oublier que c'est lui qui, au gouvernement, a initié la marche à la privatisation. Le Parti Communiste, lui, a besoin de rassembler « la gauche dans l'action » avant de la rassembler dans les élections régionales. Cela lui permet, à lui aussi, au passage, de faire oublier ses responsabilités lorsqu'il participait au gouvernement aux côtés des socialistes. Bref, la gauche tente de se refaire une virginité à bon compte en essayant de montrer qu'elle peut être « une bonne alternative » pour les élections à venir.

[/QUOTE]

Tu réponds pas franchement à la question. Je pense qu'on est tous conscient du fait que ce referendum n'est pas une réponse complète au problème de la privatisation de la poste. Mais, cependant, je pense que s'isoler en restant les seuls à ne pas y participer est plus que con. Les révolutionnaires se doivent de participer aux initiatives qui se développent dans des cadres de front unique. Rester en dehors, ça s'appelle du gauchisme. Mais il me semble que depuis quelques temps, LO est une spécialiste de ce genre de choses...
applewhite
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Oct 2009, 19:20

Message par ianovka » 03 Oct 2009, 20:25

(applewhite @ samedi 3 octobre 2009 à 20:26 a écrit : Bon, je suis d'accord sur le communiqué, pas de problèmes.

Le seul truc que je trouve un peu étrange, c'est que LO ne participe pas à la campagne de referendum populaire organisé aujourd'hui partout en France... Ca me semble en totale inadéquation avec les idées que vous diffusez. Pourquoi cela? Quelqu'un pourrait me donner une explication?

Tu es d'accord pour demander un référendum à Sarkosy ?
Et si jamais le résultat est un oui à la privatisation tu fais quoi ?

Moi je suis contre la privatisation, je suis pour travailler à organiser une riposte par la lutte, ce que n'est pas la "votation citoyenne" ... bien au contraire.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par applewhite » 03 Oct 2009, 20:32

(ianovka @ samedi 3 octobre 2009 à 21:25 a écrit :
(applewhite @ samedi 3 octobre 2009 à 20:26 a écrit : Bon, je suis d'accord sur le communiqué, pas de problèmes.

Le seul truc que je trouve un peu étrange, c'est que LO ne participe pas à la campagne de referendum populaire organisé aujourd'hui partout en France... Ca me semble en totale inadéquation avec les idées que vous diffusez. Pourquoi cela? Quelqu'un pourrait me donner une explication?

Tu es d'accord pour demander un référendum à Sarkosy ?
Et si jamais le résultat est un oui à la privatisation tu fais quoi ?

Moi je suis contre la privatisation, je suis pour travailler à organiser une riposte par la lutte, ce que n'est pas la "votation citoyenne" ... bien au contraire.

Mais c'est pas la question!!! La question est "est ce que les révolutionnaires doivent être ou il se passe quelquechose ou doivent rester prostrés." Dans ce cas mon gars, tu sors de chez toi que le jour de la révolution, car une grève se fait aussi, quasi tout le temps, à partir de mots d'ordre réformistes.

Le but de ce referendum est aussi de fournir un appui populaire à une future grève de la poste. S'opposer à ce referendum c'est se priver d'un outil qui va devenir dans quelques temps un argument de lutte.

De plus, je pense que si un vrai un référendum était organisé, on le gagnerai. C'est aussi ça la démache. C'est que l'on sait que sur cette quetion, on est ultra majoritaires (d'ailleurs les premiers chiffres le prouvent)
applewhite
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Oct 2009, 19:20

Message par Gaby » 03 Oct 2009, 20:33

(applewhite @ samedi 3 octobre 2009 à 20:25 a écrit : Tu réponds pas franchement à la question. Je pense qu'on est tous conscient du fait que ce referendum n'est pas une réponse complète au problème de la privatisation de la poste. Mais, cependant, je pense que s'isoler en restant les seuls à ne pas y participer est plus que con. Les révolutionnaires se doivent de participer aux initiatives qui se développent dans des cadres de front unique. Rester en dehors, ça s'appelle du gauchisme. Mais il me semble que depuis quelques temps, LO est une spécialiste de ce genre de choses...

Le "front unique" dans la pratique politique marxiste n'a pas grand chose à voir avec une pétition. Les 6 messages que tu viens d'écrire sur le forum sont très rentre-dedans, pourquoi pas, mais pour le coup tu pourrais essayer d'être un peu plus sûr de tes références avant de dire que ceci ou cela est "plus que con".

*edit*
Je viens de voir : "prostrés jusqu'à la révolution", bon mon gars va falloir se calmer... Tu es qui pour donner des leçons sur l'engagement aux camarades de ce forum, Xavier Mathieu ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par applewhite » 03 Oct 2009, 20:46

(Gaby @ samedi 3 octobre 2009 à 21:33 a écrit :
*edit*
Je viens de voir : "prostrés jusqu'à la révolution", bon mon gars va falloir se calmer... Tu es qui pour donner des leçons sur l'engagement aux camarades de ce forum, Xavier Mathieu ?

C'est drole ça...

Bah écoute je ne donne pas de leçons générales, mais sur cette question ouais c'est con de briser le cadre unitaire en se réfugiant dans son petit coin et en faisant, comme ça s'est fait à pas mal d'endroit, des comuniqués orduriés sur cette action. Alors je ne suis peut être pas Xavier Mathieu, mais je ne pense pas qu'il y ait besoin de l'ètre pour vous mettre le nez dans vos contradictions sectaires.
applewhite
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Oct 2009, 19:20

Message par Bertrand » 03 Oct 2009, 20:48

(applewhite @ samedi 3 octobre 2009 à 21:25 a écrit :
a écrit :

Tu réponds pas franchement à la question.

D'abord c'est pas moi qui réponds mais essaie quand même de relire tout l'article.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Gaby » 03 Oct 2009, 20:54

(applewhite @ samedi 3 octobre 2009 à 20:46 a écrit : C'est drole ça...

Bah écoute je ne donne pas de leçons générales, mais sur cette question ouais c'est con de briser le cadre unitaire en se réfugiant dans son petit coin et en faisant, comme ça s'est fait à pas mal d'endroit, des comuniqués orduriés sur cette action. Alors je ne suis peut être pas Xavier Mathieu, mais je ne pense pas qu'il y ait besoin de l'ètre pour vous mettre le nez dans vos contradictions sectaires.

"vous", "vous à LO", etc. Tu fais le coup à Valière qui n'a jamais été à LO, et à moi maintenant. Tu donnes l'impression d'un mec paumé en territoire ennemi. Déjà d'une part si tu es Trotskyste tu n'es pas un ennemi, quelle que soit l'organisation, alors change de ton, ensuite je suis au NPA aujourd'hui.

Tu peux considérer que la pétition peut servir d'appui à un éventuel mouvement de grève, tu peux penser que s'investir dedans n'entre pas en conflit avec d'autres activités militantes, que-sais-je ! Mais tu n'as pas le droit d'insulter en traitant des militants de branleurs en décodé. Tu n'es pas investi d'une mission pour mettre les gens le nez dans leur merde, okay ? Même en militant dans la vie non-numérique, je ne sais pas comment tu convaincs en gueulant comme ça.

Ceci étant dit, ajoute-moi à la liste de ceux qui ont autre chose à faire que de faire signer des papiers trop timides sur la question avec des militants du PS. Ce n'est pas opportun. Qu'à son faible niveau LO puisse dire que ce qu'il faut c'est un mouvement de travailleurs, tant mieux. Je les ai vu aujourd'hui à un centre commercial, les militants du "front unique", ils n'avaient pas l'air d'accord quand je leur disais que le rapport de force se construit autrement qu'en faisant des suppliques à Sarkozy (ce qui ne veut pas dire ne pas distribuer des tracts sur le sujet...).
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)