Ni privatisation ni course à la rentabilité...

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par applewhite » 03 Oct 2009, 21:06

(Gaby @ samedi 3 octobre 2009 à 21:54 a écrit : "vous", "vous à LO", etc. Tu fais le coup à Valière qui n'a jamais été à LO, et à moi maintenant. Tu donnes l'impression d'un mec paumé en territoire ennemi. Déjà d'une part si tu es Trotskyste tu n'es pas un ennemi, quelle que soit l'organisation, alors change de ton, ensuite je suis au NPA aujourd'hui.

Tu peux considérer que la pétition peut servir d'appui à un éventuel mouvement de grève, tu peux penser que s'investir dedans n'entre pas en conflit avec d'autres activités militantes, que-sais-je ! Mais tu n'as pas le droit d'insulter en traitant des militants de branleurs en décodé. Tu n'es pas investi d'une mission pour mettre les gens le nez dans leur merde, okay ? Même en militant dans la vie non-numérique, je ne sais pas comment tu convaincs en gueulant comme ça.

Ceci étant dit, ajoute-moi à la liste de ceux qui ont autre chose à faire que de faire signer des papiers trop timides sur la question avec des militants du PS. Ce n'est pas opportun. Qu'à son faible niveau LO puisse dire que ce qu'il faut c'est un mouvement de travailleurs, tant mieux. Je les ai vu aujourd'hui à un centre commercial, les militants du "front unique", ils n'avaient pas l'air d'accord quand je leur disais que le rapport de force se construit autrement qu'en faisant des suppliques à Sarkozy (ce qui ne veut pas dire ne pas distribuer des tracts sur le sujet...).

1) J'ai bien vu que Valère était pas à LO

2) J'ai bien vu que tu es au NPA (j'y suis pas d'ailleurs, et je suis pas lamberto non plus, je milite dans une autre orga)

3)Je n'ai jamais insulté qui que ce soit de "branleurs" pour reprendre les termes grossiers cités.

4) "Tu n'es pas investi d'une mission pour mettre les gens le nez dans leur merde, okay ?" , euuuuh. L'ai je prétendu? Je ne crois pas... J'ai simplement émit l'idée qu'il faudrait que certains assument des contradictions.

5) "ils n'avaient pas l'air d'accord quand je leur disais que le rapport de force se construit autrement qu'en faisant des suppliques à Sarkozy" bah évidemment. Y a pas que des militants révolutionnaires dans ce trucs, ni même que des militants de combat, c'est le principe. L'intéret d'y être c'est aussi de le tirer à gauche... Si tu as causé avec des gens du PS, c'est sur que ça me parait difficil en effet.
applewhite
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Oct 2009, 19:20

Message par ianovka » 03 Oct 2009, 22:26

(applewhite @ samedi 3 octobre 2009 à 21:32 a écrit :
(ianovka @ samedi 3 octobre 2009 à 21:25 a écrit :
(applewhite @ samedi  3 octobre 2009 à 20:26 a écrit : Bon, je suis d'accord sur le communiqué, pas de problèmes.

Le seul truc que je trouve un peu étrange, c'est que LO ne participe pas à la campagne de referendum populaire organisé aujourd'hui partout en France... Ca me semble en totale inadéquation avec les idées que vous diffusez. Pourquoi cela? Quelqu'un pourrait me donner une explication?

Tu es d'accord pour demander un référendum à Sarkosy ?
Et si jamais le résultat est un oui à la privatisation tu fais quoi ?

Moi je suis contre la privatisation, je suis pour travailler à organiser une riposte par la lutte, ce que n'est pas la "votation citoyenne" ... bien au contraire.

Mais c'est pas la question!!! La question est "est ce que les révolutionnaires doivent être ou il se passe quelquechose ou doivent rester prostrés."



Mais si c'est la question.

Contre la privatisation de la poste cette votation réclamant un référendum à Sarkosy, au mieux ça ne sert à rien et au pire ça enterre la poste définitivement.
Je n'empêche personne à y participer mais moi je n'ai vraiment aucune envie de le faire, ce qui n'a rien à voir avec de la prostration.

a écrit :Dans ce cas mon gars, tu sors de chez toi que le jour de la révolution, car une grève se fait aussi, quasi tout le temps, à partir de mots d'ordre réformistes.


Déjà je ne suis pas "ton gars", et je n'ai pas attendu tes conseils pour faire toutes les grèves et manifs possibles même avec des mots d'ordres limités.

a écrit :Le but de ce referendum est aussi de fournir un appui populaire à une future grève de la poste. S'opposer à ce referendum c'est se priver d'un outil qui va devenir dans quelques temps un argument de lutte.


Non, le but de se référendum c'est de faire croire qu'on peut faire autrement qu'en organisant une riposte massive pour lutter contre les attaques, à la poste comme ailleurs.

a écrit :De plus, je pense que si un vrai un référendum était organisé, on le gagnerai. C'est aussi ça la démache.


Tu penses ... C'est très bien, mais je ne mettrai pas ma main à couper, et je ne suis pas d'accord pour jouer l'avenir de la Poste dans ce piège qu'est un référendum pour la classe ouvrière.

a écrit : C'est que l'on sait que sur cette quetion, on est ultra majoritaires (d'ailleurs les premiers chiffres le prouvent)


Ah ! Ben si les premiers chiffres le disent c'est tout bon alors !
Tu parles de quoi, d'un sondage ? Aussi bidon que les autres ? Super rassurant ça.

Mais au fait, tu ne m'as pas répondu, que se passe-t-il si l'hypothétique référendum avalise la privatisation de la Poste ? Sacré point d'appui pour se battre ça !





"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Matrok » 03 Oct 2009, 22:45

(ianovka @ samedi 3 octobre 2009 à 21:26 a écrit : Mais au fait, tu ne m'as pas répondu, que se passe-t-il si l'hypothétique référendum avalise la privatisation de la Poste ? Sacré point d'appui pour se battre ça !

Et puis même si le référendum a lieu, et que c'est une "victoire" contre la privatisation, qui nous dit que le gouvernement ne va pas ignorer superbement ce résultat, comme il l'a fait avec le référendum sur la constitution européenne ?
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par applewhite » 04 Oct 2009, 00:44

bahbahbahbah

Et si ce référendum populaire (je veux dire celui qui s'est déroulé cette semaine pas l'hypothétique...) est le point de départ d'un mouvement des postiers, tu continuera à gerber dessus???

Car le but de la participation à cette action, pour des révolutionnaires, c'est avant tout cela. Ce n'est pas moi qui vais te contredire sur le fait que seul un mouvement de masse pourra sauver la poste. Mais la mobilisation pour cette action cette semaine a prouvé que les usagers sont dérrière les postiers et donc fait évoluer considérablement le rapport de force en faveur des travailleurs. De plus il permet de mettre la sociale démocratie devant ses contradictions à propos de la casse du service public, et c'est pas du luxe!

Evidemment que le gouvernement a tout intérét à refuser une autre consultation, plus officielle. Il aurait de grande chance de la perdre. Les premières réactions du ministre du travail ce soir sont là pour le prouver. Il parait alors inévitable de se diriger vers un mouvement de grève en interpellant les masses qui ont voté aujourd'hui, afin d'obtenir leur soutien massif.

Evidemment qu'en tant que révolutionnaire je ne crois pas aux élections dans le cadre de la démocratie bourgeoise et, pour répondre à Matrok, je suis parfaitement conscient que même si on remportait un referendum officiel, on se ferait niquer, mais le fait est qu'aujourd'hui nous sommes dans une nouvelle phase de jeu et que, pour le moment, elle est à notre avantage.

Alors quand j'entends des militants révolutionnaires nous dire qu'on est des réformars, des opportunistes et des je ne sais quoi encore, ça nous fait marrer. Les masses ne retiendront pas de cette journée que cette action est réformiste (ni que LO boudait dans son coin d'ailleurs), mais que leur mobilisation a été un succés en nombre, et qu'elle pose les bases d'une réponse plus radicale dans les jours à venir. Elles vont garder en mémoire, même si ça devait échouer, que, parce qu'on a décidé qu'on prennait les choses en main, on a réussi a remettre le sujet sur la table. Elles garderont en mémoire, si y a un mouvement des postiers dans les jours à venir, qu'elles en ont été les déclencheuses. Et surtout, lorsqu'il faudra les mobiliser pour toutes les luttes futures, on pourra leur dire "vous vous rappelez la Poste? On a prouvé qu'on pouvaient tous s'unir pour un truc et que, on pouvait être solidaires pour défendre nos droits. Pourquoi ps continuer sur cette lancée?"

Alors je dis pas que c'est le début de la révolution, simplement que si des gens peuvent réfléchir sur la portée de leur geste d'aujourd'hui dans les jours à venir, on aura gagné quelquechose.

Il faut aussi ajouter à cela le nombre de personnes qui ont causé pour la première fois avec des militants politiques, syndicaux, associatifs, parfois des révolutionnaires, et qui se sont rendu compte que ceux là se battaient à leurs cotés, sur des revendications justes. Quand ils retrouveront ces militants sur leur lieu de travail, ils les écouteront peut etre avec une autre oreille.

Alors évidemment c'est pas ultra révolutionnaire. Mais sachez simplement que refusez de se situer là ou sont les masses, sur les initiatives ou on peut (même si c'est réformiste) les toucher, refuser pour des révolutionnaires de participer à un mouvement unis et influent (peut etre efficace, on ne sait pas encore), ce n'est pas révolutionnaire non plus. Ca s'appelle du gauchisme et c'est, chers camarades de Lutte Ouvrière, exactement ce dont vous faites preuve depuis un certain nombre de temps.

applewhite
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Oct 2009, 19:20

Message par artza » 04 Oct 2009, 07:02

Il y a plusieurs erreurs de raisonnement dans ce que tu dis.

Une grève génèrale des postiers dans les semaines ou les mois qui suivent ne prouvera pas que ce référendum était une bonne chose et ses initiateurs des génies de la lutte de classe.
Ca montrera plus simplement que les masses qui se mettent en branle sont bien plus fortes que toutes les manoeuvres politiciennes , électoralistes de nos dirigeants de la gauche gouvernementale et des dirigeants syndicaux d'accompagnement.

Dans cette éventualité, les militants de LO ne gerberont pas, contrairement à bien des initiateurs de ce "référendum" qui n'ont pas de luttes d'ampleur dans leur visée.
Les militants de LO en seront et ne seront pas mal placés.

La grève génèrale de Juin 36 succéda à une victoire électorale du Front populaire (PS+PC+radicaux).
Et alors, fallait-il pour celà rallier Blum et Daladier ou au contraire dès ce moment montrer aux travailleurs toute la différence entre les révolutionnaires et les réformistes qui sont les traîtres de demain.

Oui, cet exemple est bien démeusuré par rapport au sujet. :wacko: mais bon...

A propos des propos déplacés sur Xavier Mathieu:

X.M, ouvrier courageux, combattif sut trouver avec ses camarades une issue par la lutte qui si elle ne pu sauver leur emploi permit d'arracher des conditions de licenciement bien meilleures en leur épargnant la démoralisation et en affirmant leur dignité.
X.M comme tout les leaders de hasard produit par la lutte elle-même n'est en rien "un sauveur suprême" comme dit la chanson.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Bertrand » 04 Oct 2009, 07:12

Tu écris, entre autres,
a écrit :Et si ce référendum populaire (je veux dire celui qui s'est déroulé cette semaine pas l'hypothétique...) est le point de départ d'un mouvement des postiers


a écrit :Il parait alors inévitable de se diriger vers un mouvement de grève


a écrit :si y a un mouvement des postiers dans les jours à venir,


Tu es au courant quand même que ça fait des mois que les postiers ont entamé des mouvement de grève un peu partout dans le pays, souvent de façon isolée ; que rien n'a été fait par les directions syndicales pour unifier leurs luttes, les relier aux luttes des autres travailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par titi » 04 Oct 2009, 08:33

je rajouterai que toute l'énergie militante déployée pour organiser la votation citoyenne aurait, a mon avis, été plus utile pour faire comme en belgique, encourager et soutenir concrètement les gars en grève

mais non, non seulement les partis de gauche n'aident en rien les postiers, et ne font leur tintouin que pour se refaire une virginité, mais en plus ils en détournent un certain nombre de la seule chance de victoire, la lutte

et au passage font rentrer l'idée très con que seule l'élection paye !
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par nicoestla » 04 Oct 2009, 09:50

J'ai fais une activité de propagande hier (distribution du tract de journaux), j'ai entendu quelques personnes nous demandant ou ils pouvaient voter "pour la poste". En fait c'est un geste individuel et qui peut permettre d'avoir bonne conscience pour le reste de la journée, Et après, ca sert à quoi.
Le problème a la poste ou ailleurs, c'est de construire un rapport de force entre le monde du travail et le patronat.
En plus c'est ultra dangereux, ce genre de referendum...cela peut conduire des autres groupes a poser la questions
"Faut-il condamner à mort les pédophiles ?
Les fonctionnaires sont-ils trop payés ?
Le droit de grève doit-il être interdit a la fonction publique ?
Les partis d'extrême gauche doivent-ils être interdit ?
Il y a t'il trop d'étranger dans notre beau pays ?
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par Gaby » 04 Oct 2009, 10:51

(artza @ dimanche 4 octobre 2009 à 07:02 a écrit : A propos des propos déplacés sur Xavier Mathieu:

Pardon ? Quels propos déplacés ?

Toi dans le genre professoral, tu n'en loupes pas une, tu en inventes même ! :mellow:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Matrok » 04 Oct 2009, 11:05

[HS]
(applewhite @ sympathies politiques a écrit :trotskyste

Et :
(applewhite @ samedi 3 octobre 2009 à 20:06 a écrit :... LO ... NPA (j'y suis pas d'ailleurs, et je suis pas lamberto non plus, je milite dans une autre orga)

Et plus tard :
(applewhite @ samedi 3 octobre 2009 à 23:44 a écrit :Alors quand j'entends des militants révolutionnaires nous dire qu'on est des réformars, des opportunistes et des je ne sais quoi encore, ça nous fait marrer.


Chic, une devinette ! J'adore les devinettes !

Enfin bon, si tu veux il y a un fil ici pour les nouveaux :wavey:

[/HS]
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)