Etre communiste

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par com_71 » 14 Jan 2010, 04:13

L'un des articles du 6 pages de campagne de Lutte Ouvrière pour les régionales :

a écrit :Etre communiste

Tous les maux de la société actuelle : les crises économiques, le chômage, les inégalités sociales, dérivent d’une seule cause fondamentale, la mainmise d’une classe sociale privilégiée, la classe capitaliste, sur l’économie. Cette mainmise est assurée par la propriété privée des moyens de production.

C’est cet état des choses que protègent les lois, la justice et la police. C’est cela que défendent les dirigeants politiques. C’est au nom de la propriété privée que les capitalistes volent une partie de la valeur créée par les salariés qu’ils exploitent et se l’approprient sous la dénomination de “profit”. La recherche du profit privé par les capitalistes est érigée en vertu suprême censée justifier tout : les salaires tirés vers le bas, les licenciements, l’usure et le stress au travail, comme l’empoisonnement de la nature et la destruction progressive de la planète. C’est la course au profit privé qui avive la concurrence, les guerres économiques et, à l’occasion, les guerres tout court.

C’est une économie fondamentalement inégalitaire qui, pour permettre à une minorité de s’enrichir toujours plus, appauvrit sans cesse la majorité. C’est aussi une organisation économique irrationnelle, imprévisible et incontrôlable, où c’est l’accumulation même des richesses qui engendre les crises.

Etre communiste, c’est vouloir mettre fin à cet état des choses par l’action collective consciente des exploités, c’est-à-dire de tous ceux, la majorité de la population, qui n’ont pas de capitaux à faire fructifier et qui ne peuvent vivre que de la vente de leur force de travail.

Le communisme, c’est l’expropriation de la classe capitaliste, la mise à la disposition de la société des terres, des usines, des banques, des chantiers, des grands moyens de transport et des réseaux de distribution. Disposant des richesses comme des moyens de les produire, la société pourrait alors définir ses besoins de façon démocratique, orienter et planifier la production afin qu’elle vise à satisfaire les besoins de tous. Le communisme, c’est la contribution de chacun par son travail à la richesse collective et l’assurance à tous, par la collectivité, de la nourriture, d’un logement convenable, de l’accès à l’éducation et aux soins.

Assurés du nécessaire, les hommes pourront consacrer un temps croissant de leur existence à la culture, aux arts, aux sciences, à la recherche et aux loisirs, dans une société débarrassée de toutes les formes d’oppression, du sexisme, du racisme, débarrassée aussi des frontières qui séparent et opposent les êtres humains.

Œuvrer pour le communisme est, pour les classes exploitées, la seule voie pour libérer la société de l’exploitation capitaliste et pour se libérer elles-mêmes. C’est ce programme communiste que défend Lutte Ouvrière.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par com_71 » 15 Jan 2010, 06:17

A la manière de... :

(dernière phrase de l'article du 6p sur le site de LO a écrit :C’est ce programme communiste que défend Lutte Ouvrière.

(dernière phrase de l'article du 6p version papier a écrit :Lutte Ouvrière est une organisation communiste

Ce changement de rédaction traduit bien les hésitations de la direction de lutte ouvrière et finalement son changement de position provoqué, c'est évident, par sa sensibilité à l'aristocratie ouvrière blanche. C'est dans la droite ligne de la réduction d'un point de la taille des caractères de "l'ours" de 2ème page de l'hebdomadaire LO. Je peux signaler cela parce que je suis la politique de LO avec beaucoup d'attention et de sympathie depuis 40 ans, etc.

Quand mon enquête pour savoir quelle version est antérieure à l'autre aura abouti, je pourrai préciser ma critique fraternelle de cette nouvelle trahison de LO...

:roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Crockette » 15 Jan 2010, 13:15

c'est la première fois que je comprends pas ton post Com 71...faudrait expliciter...

quant à moi je dois être à quelques wagons de retard car je pense qu'il ya plus urgent que d'abolir tout de suite la propriétée privée... l'urgence c'est d'arreter la toute puissance des patrons ds les entreprises...sur la vie, le temps de travail de millions de salariés.
un salarié ne devrait jamais être le larbin des patrons. voilà la priorité d'une campagne de LO...et je suis sûr que ça interpellerait plus de personnes.

stop à la propriété privée de ceux qui possèdent trop mais pourquoi ne pas faire accéder à la propriété privée (logement voiture) tous les travailleurs, chomeurs rmistes, personnes hadicapées, immigrés, au détriment de ceux qi s'en foutent plein le spoches ?
Crockette

Message par com_71 » 15 Jan 2010, 13:29

(Crockette @ vendredi 15 janvier 2010 à 13:15 a écrit : c'est la première fois que je comprends pas ton post Com 71...faudrait expliciter...

Normal, c'était un peu (beaucoup) "private joke".

Sérieusement, il n'a jamais été dit que LO ferait campagne uniquement sur le communisme. Sur le site LO tu peux consulter le 6 pages. Tu constateras qu'il développe d'une manière proche des axes qui te paraissent importants.

Mais il est important aussi de rappeler à quel courant du mouvement ouvrier on se rattache.

Sinon il n'a pas été question d'abolition de la propriété privée, mais de "la propriété privée des moyens de production". Les mots choisis sont importants.
com_71

Message par titi » 15 Jan 2010, 13:31

hélas pas si private que ça :hinhin:
titi

Message(s) : 112

Message par ianovka » 15 Jan 2010, 13:32

(Crockette @ vendredi 15 janvier 2010 à 13:15 a écrit : quant à moi je dois être à quelques wagons de retard car je pense qu'il ya plus urgent que d'abolir tout de suite la propriétée privée... l'urgence c'est d'arreter la toute puissance des patrons ds les entreprises...sur la vie, le temps de travail de millions de salariés.
un salarié ne devrait jamais être le larbin des patrons. voilà la priorité d'une campagne de LO...et je suis sûr que ça interpellerait plus de personnes.

stop à la propriété privée de ceux qui possèdent trop mais pourquoi ne pas faire accéder à la propriété privée (logement voiture) tous les travailleurs, chomeurs rmistes, personnes hadicapées, immigrés, au détriment de ceux qi s'en foutent plein le spoches ?

On parle de la propriété privée des moyens de production, ce qui n'a rien à voir avec le fait que chacun puisse posséder une voiture ou un logement.

Abolir la propriété privée des moyens de production c'est donc prendre le pouvoir aux possédants, c’est (je cite les texte du 6 pages) "l’expropriation de la classe capitaliste, la mise à la disposition de la société des terres, des usines, des banques, des chantiers, des grands moyens de transport et des réseaux de distribution".

Et ça rejoint donc ce que tu dis, qu'il est urgent "d'arrêter la toute puissance des patrons ds les entreprises...sur la vie, le temps de travail de millions de salariés".
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par jeug » 15 Jan 2010, 17:22

Est-ce que LO est contre la propriété private des jokes ?

:roll:
jeug

Message(s) : 35

Message par jedi69 » 18 Jan 2010, 17:14

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

En rime, ça le fait aussi ... rap, slam ... :boxing:

a écrit :
«Pour Sortir»

Ca fait plus de 30 ans qu'on parle de système en crise
Plus d'1 milliard d'affamés, le capital est en crise
1/3 de l'Humanité subit le capitalisme en crise
La malnutrition, le gâchis de matière grise

Leurs pays, leurs nations sont des cages dorées
Des camps de concentrations, un crime contre l'humanité
La famine en Éthiopie, Michael Jackson l'a chanté
La guerre du Golf, le rap l'a dénoncé

Même la télé parfois est contestataire
Racines, Em'rald City, même les experts
La cités des hommes, Urgences, Six feet under
Même Michael Moore a des Oscar et des Césars

Je vais pas te faire la liste de tout ce qui va mal
Des questions, des problèmes, des recherches internationale
C'est pas un nouveau constat pour ton encéphale
C'est les réponses, les solutions, les découvertes vitales

C'est ça le progrès scientifiques
C'est ça le progrès technologiques
Pour sortir de la misère, de la faim chronique
Pour sortir de l'ignorance l'opinion publique

Le sous développement physique et mentale
Les bidonvilles grandissant à échelle mondiale
Les banlieues se dégradant à en perdre le morale
C'est quoi ces logements où on pète la dalle ?

Il y a les capacités de faire à manger
Pour 2 fois l'humanité, est ce que tu le savais ?
Dans d'autres secteurs de la société
En fait les capacités sont quasiment illimitées

C'est vitale, c'est urgent, la solidarité
C'est la base, c'est le fondement, l'unité des exploités
C'est combat sans pitié pour changer l'humanité
Jusqu'à l'abondance condition de la liberté

Comment ? Tu ne sais pas ? Tu ne suis pas la science ?
Les progrès technologiques qui tendent vers l'abondance ?
Les particules élémentaires, La génétique, l'informatique,
La nanotechnologie, les fusées, les satellites ?

C'est ça le progrès scientifiques
C'est ça le progrès technologiques
Pour sortir de la misère, de la faim chronique
Pour sortir de l'ignorance l'opinion publique

La fusion nucléaire, prototype écologique
Énergie abondante, une solution pour l'Afrique
Contre le charbon, le pétrole et leur fric
Leur vaste pollution de l'Asie à l'Amérique

L'industrie spatiale, moyen de transport
De communication, d'observation record
Ausculte l'univers, là où c'est encore mort
Ausculte la terre, un genre humain plus fort

La génétique, nouvelle agriculture
Nouvelle biologie, un pied dans le futur
Pour les misérables des temps modernes je t'assure
Pour plus péter la dalle, pour une enfance plus sûre !

Nanotechnologie, Particules élémentaires
Quoi ? T'as pas compris ? On ouvre une nouvelle ère
Une nouvelle chimie dans un nouvel univers
Pour une nouvelle humanité débarrassée de la misère

Je vais te dire la vérité pour le mieux et pour le pire
Surtout pour le mieux et subordonner le pire
Renverser la bourgeoisie, son système le détruire
La vie est un combat, on va s'en sortir

En tant qu'exploité, en tant que prolétaire
On élève le niveau révolutionnaire
Pour satisfaire nos besoins alimentaires, élémentaires
Vacances, sport et loisir et s'émanciper dans l'univers