Du go à la fête ?

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Antigone » 17 Mai 2010, 22:25

@ Matrok:
Je ne pense pas avoir donné une vision catastrophiste. Je dis seulement que ça s'est nettement dégradé depuis une dizaine d'années.

Heureusement qu'on trouve toujours des gens sympas, polis, agréables, pour qui le jeu est plus important que tout et qui sont capables de faire des commentaires fort instructifs, mais ceux qui sont obsédés par leurs résultats (qui vont jusqu'à partir quand ils ont perdu les premières parties), par leur classement etc. sont plus nombreux qu'avant.
Dans un tournoi, sur 7 ou même 5 parties, c'est devenu rare de ne pas tomber sur quelqu'un de pénible. C'est juste une constatation. Et rien qu'une seule partie jouée dans ces conditions est capable de gâcher un week-end.

D'autre part, Internet a changé la manière de jouer. Quand on s'habitue à jouer vite, on se met à reproduire machinalement ce rythme rapide en tournoi. Comme tu le dis, c'est très mauvais pour les débutants, mais c'est très mauvais aussi pour tous ceux qui auraient besoin de franchir un palier. C'est ce que dit souvent Fan Hui (le pédagogue de la fédé). Il n'y a que les joueurs forts qui, eux, peuvent se le permettre parce qu'ils ont les moyens de lire loin.

La culture manga, quant à elle, a introduit des comportements machistes dont on se serait bien passé, mais que la fédé a encouragés par complaisance, parce que, pensait-elle, cela devait lui amener plein de jeunes licenciés.
Mauvais calcul. Cette culture de la compétition et du résultat a fait que ceux qui n'ont pas progressé assez vite se sont découragés et ont disparu. Une élite de jeunes aux dents longues a fini par se dégager. Mais au bout du compte, les effectifs ont continué de plafonner alors qu'ils sont en progression dans beaucoup d'autres sports qui ont su se mixiser, inclure dans leur développement la notion de plaisir et de bien-être.

En Chine, le go a été un art sacré. Pour nous, ça devrait être avant tout un jeu, un loisir, un plaisir de l'esprit. Malheureusement la pression de la société a orienté le go dans une autre direction. C'est ce que je regrette.
Pour moi, il y a des leçons politiques à tirer du go tant dans les styles de jeu dominants que dans la gestion fédérale.

Que cela ne vous empêche pas de faire de bonnes parties pendant la fête.
Antigone
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juil 2009, 20:01

Précédent

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité