Du go à la fête ?

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Matrok » 14 Mai 2010, 08:30

Bon, le forum de LO n'est probablement pas le meilleur endroit pour ça, mais on ne sait jamais...

À la fête de LO de l'année dernière, j'avais laissé, à sa demande, mon adresse e-mail à la personne qui tenait le stand de go (à côté de celui d'échecs, place des sports), car il cherchait des personnes motivées pour animer le stand, faire des initiations, etc... Je n'ai pas la sienne et je n'ai pas eu de nouvelles.

S'il fréquente le forum, ou si quelqu'un le connaît, qu'il sache que je suis toujours disponible et que je serais à la fête au moins samedi et dimanche - j'ai un train à prendre lundi soir.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par zejarda » 15 Mai 2010, 17:12

C'est cool, je viendrai faire une rapide partie :-) si j'ai le temps.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Antigone » 15 Mai 2010, 22:36

Le go, je connais. J'ai un niveau correct (3k)
J'ai été joueur licencié pendant 10 ans. J'ai arrêté de faire des tournois parce que peu à peu j'ai trouvé que l'état d'esprit se dégradait.

Je n'avais pas vu de stand go la dernière fois. Ca m'aurait plu de faire une petite partie. Malheureusement cette année je travaillerai pendant le w-e de la fête.
Peut-être à une autre fois, alors ?
Antigone
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juil 2009, 20:01

Message par pero17rojo » 16 Mai 2010, 10:39

J'essairai bien une initiation si cette année il y a un stand Go merci demander Jean
à l'accueil Clermont Ferrand. Merci :wavey:
pero17rojo
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Sep 2005, 07:45

Message par Vauthier » 16 Mai 2010, 15:36

Il y a du Go à la fête : le stand "Echec et Marx" s'est agrandi à d'autres jeux de stratégie, et comme à tout seigneur tout honneur, le Go est en très gros sur la banderole du stand...
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par Matrok » 16 Mai 2010, 17:39

(Antigone @ samedi 15 mai 2010 à 22:36 a écrit : Le go, je connais. J'ai un niveau correct (3k)

Houla, tu es nettement plus fort que moi qui ne suis qu'un pauvre 10 kyu...

a écrit :J'ai été joueur licencié pendant 10 ans. J'ai arrêté de faire des tournois parce que peu à peu j'ai trouvé que l'état d'esprit se dégradait.

Je ne sais pas, je ne suis licencié que depuis cette année... Je suppose que ça dépend du club aussi. Enfin bon, l'arrivée de nombreux jeunes suite au manga Hikaru no Go a pas mal changé le petit monde du go en France.

a écrit :Je n'avais pas vu de stand go la dernière fois. Ca m'aurait plu de faire une petite partie. Malheureusement cette année je travaillerai pendant le w-e de la fête.
Peut-être à une autre fois, alors ?

Dommage en effet. C'est quand même étrange une telle concentration de joueurs de go sur le FALO. Effet internet peut-être, après tout le go est plus connu chez les matheux et les informaticiens qu'ailleurs...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Bertrand » 16 Mai 2010, 17:46

Bon, jme lance. :emb:
Qqun peut expliquer brièvement le principe de ce jeu.


edit :
Je n'avais pas bien lu
a écrit :après tout le go est plus connu chez les matheux et les informaticiens qu'ailleurs...

Bon, bin c'est foutu. :cry3:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Remi » 16 Mai 2010, 18:22

Ca me semble faux ! Le jeu de go est un jeu de statégie, ou il s'agit de construire des "territoires" en posant chacun ses pions. Evidemment, il n'est pas interdit d'envahir le territoire de l'autre...


user posted image

Tu peut aussi encercler le territoire de ton adversaire. On peut prendre les pions adverses a partir du momment ou le territoire est complétement et qu'il n'a aucune case de libre. On prend alors les pions concernés.

user posted image

Donc pour que le territoire que tu constitue soit "imprenable", il faut qu'il y ait des cases de libre a l'intérieur de celui ci.

user posted image



Il y a aussi un vocabulaire particulier. On ne parle pas de "pion" mais de "pierres", on dit "des yeux" pour désigner les emplacements libres a l'intérieur des territoires, et on parle de territoire "vivant" (imprenable) ou "mort" (condamné à la prise)


Je laisse les spécialistes t'expliquer les régles plus subtiles. Mais je tenais a dire qu'un non matheu pouvait aussi s'éclater avec ce jeu...

En plus, nous les littéraires on peut aussi lire les grands livres de stratégie chinoise, Sun Tzu l'art de la guerre, et les "36 stratagèmes" aux intitulés si poétiques ( Dissimuler une épée dans un sourire )

Si Lénine lisait beaucoup Clausevitz, Mao Zedong lisait assiduement les "36 stratagémes" et il parait que la "longue marche" est inspirée du 36° stratagémes Se retirer devant un ennemi trop puissant "

M'enfin, ce n'est qu'une présentation de "littéraire". Je laisse les matheux s'exprimer...
Remi
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2010, 22:08

Message par Bertrand » 16 Mai 2010, 18:30

Merci pour ta réponse mais j'avoue ne pas bien saisir ce truc de "construire des territoires".
Combien de pierres par joueur ?
Et il y a des niveaux pour les joueurs, des classements, des compétitions ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Remi » 16 Mai 2010, 19:05

Le go se joue sur un échiquier de 19x19 lignes. Le jeu se joue sur les intersections des lignes. Chacun pose à tour de role un pion ("pierre") jusqu'a la fin du jeu. Cela détermine un "territoire" (zone fermée ou se trouve des pierres d'une seule couleur. J'aurais peut être du commencer par ça, mais j'suis pas un matheux, moi !

user posted image

Au début du jeu, les "territoires" sont plutot "virtuels" (ci dessous, phase typique d'un début de jeu)

user posted image

On essaye déja de construire "sur les cotés" puis "vers le centre" (parce qu'on a besoin que de deux rangées de pierre ou trois en utilisant les bords de la surface du jeu.

Aprés il faut combiner entre construction de tes territoires et le fait d'empécher l'autre d'en construire de plus grands. De meme il ne faut pas construire des territoires "trop grands" (facilement envahissable) ou trop petit (ton adversaire te laisse faire, mais en construit de plus grands)

A la fin, les "territoires" sont bien dessinés, et tu comble les trous de ton adversaires avec les pions que tu as capturés. Mais le but du jeu (contrairement à ce que croient certains débutants) n'est pas du tout de capturer le maximum de pierre

Bref, c'est assez "subtil"

Ce jeu est trés ancien. Il y a effectivement un "classement" similaire a celui du judo : du 10° kyu au premier kiu et du premier dan au 8/9° dan (mais tu n'as pas de ceinture ni de kimono)

Il y a aussi un jeu "à handicap" qui fait que le jeu reste intéressant entre joueur de forces différentes

Le jeu "à neuf pierre de handicap"

user posted image
Remi
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2010, 22:08

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)