Du go à la fête ?

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Matrok » 16 Mai 2010, 19:17

(Remi @ dimanche 16 mai 2010 à 19:05 a écrit : Le go se joue sur un échiquier de 11X11 lignes

:huh:

Le reste de ce que tu écris est parfait, mais ça... Le go se joue classiquement sur une grille de 19x19 lignes, qu'on appelle "goban". On peut aussi jouer sur des plateaux plus petits, notamment 9x9 ou 13x13. Par contre 11x11, bien sûr ça n'est pas impossible mais je n'en ai jamais vu...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Remi » 16 Mai 2010, 19:25

Effectivement : je corrige ! :emb:

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas joué, et c'était "de mémoire".

Ah vieillesse, vieillesse ennemie ! :headonwall:
Remi
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2010, 22:08

Message par Matrok » 16 Mai 2010, 19:28

(Bertrand @ dimanche 16 mai 2010 à 18:30 a écrit : Combien de pierres par joueur ?

Autant qu'on veut ! En fait, la partie se termine quand les deux joueurs sont d'accord pour s'arrêter, c'est à dire quand ils savent qu'ils ne gagneraient rien à continuer à jouer.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par ulm » 17 Mai 2010, 11:47

euh moi j'ai appris tout seul.Je peux venir? C' est pas trop handicapant?
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Message par pero17rojo » 17 Mai 2010, 12:38

A voir ! :x
pero17rojo
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Sep 2005, 07:45

Message par Remi » 17 Mai 2010, 13:23

A mon avis, tout le monde peut venir Y compris (et surtout) les débutants, ceux qui ne connaissent rien de ce jeu, ceux qui sont nuls (comme moi) C'est pas une compétition, c'est la fête de Lutte ouvrière :roll:

Maintenant, j'ai un peu la même expérience que Ulm : au début j'ai appris tout seul, en jouant avec des copains (et des copines) Mais quand je suis arrivé au club (a l'époque il y en avait un seul, au café "le trait d'union", prés de Montparnasse), je me suis aperçu de la différence ! :emb:

J'ai beaucoup joué au début des années 70, mais je me suis arrêté par faute de temps (je préférait militer politiquement à l'époque) Mais je ferais bien une petite partie à la fête... :17:
Remi
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2010, 22:08

Message par Antigone » 17 Mai 2010, 15:45


La meilleure initiation que je connais se fait par le jeu "le premier qui mange l'autre". Ce jeu s'arrête quand les pierres d'un joueur sont complètement entourées par les pierres de l'autre joueur. Les gamins apprennent à jouer à ce raccourci du go dès l'âge de 5 ou 6 ans.
C'est de cette façon qu'ils apprennent par eux-mêmes que le seul moyen de ne pas se faire manger, c'est de ne pas laisser leurs pierres isolées, de les renforcer, de les connecter et d'y faire 2 yeux pour que leurs groupes soient imprenables. Ils decouvrent de cette façon les principes du jeu de go. Ils apprennent vite. Les règles sont simples. Jouer au go, c'est vraiment à la portée de n'importe qui.
Ce n'est qu'après, à partir d'un certain niveau, quand il faut apprendre à combiner, que ça devient complexe.

Non, pas besoin d'être matheux. Quand j'ai appris, on m'a dit qu'il fallait juste savoir compter jusqu'à 4, c'était suffisant. Pas besoin de sortir de Math Sup.

Le go est un jeu artistique; c'est de la géométrie artistique. Il faut savoir faire des formes solides, savoir les reconnaitre dans tous les sens, même quand elles ont la tête en bas. Le go est un jeu d'encerclement. Etre créatif et avoir un bon sens de l'observation sont d'excellents atouts.
Hélas, les informaticiens qui sont arrivés en force dans les années fin 80 début 90 ont donné à ce jeu une approche scientifique, avec une fâcheuse tendance à forcer leurs coups, à jouer de manière trop agressive.
Mais tout scientifiques qu'ils sont, ils n'ont pas réussi à dépasser les asiatiques (chinois, japonais résidant en France) qui jouent avec finesse et élégance.

Internet a contribué depuis une dizaine d'années à populariser le jeu. Le manga Hikaru no go a attiré beaucoup de gamins. Le site de KGS est devenu le rendez-vous de cette génération. Et tout a changé depuis.
La grande majorité des parties jouées sur KGS le sont en blitz, ou sinon dans des parties où les joueurs n'ont pas plus de 30 minutes chacun. Le go joué sur internet n'a plus aucun rapport avec le jeu de patience que l'on connaissait avant. Tout va plus vite. On passe beaucoup moins de temps à réfléchir, on joue de façon automatique et à partir d'un certain niveau, on cesse de progresser.

Il y a encore une vingtaine d'années, le go était un jeu marginal, confidentiel, joué par des "rebelles". L'esprit oriental y était observé. Le blitz était une hérésie. Prendre le temps de réfléchir au coup joué par son partenaire de jeu (et non pas adversaire), c'était lui manifester du respect. Jouer une partie; c'était une vraie rencontre humaine. Aujourd'hui, prendre 5 minutes pour réfléchir à la meilleure réponse possible, c'est faire chier.

"On s'en fait une rapide", "bon alors, tu joues ?"
Moi, quand j'entends ça, j'ai envie de me lever et de me tirer. C'est typique d'une mentalité qui ne me donne pas envie de jouer. A un moment, j'en ai eu assez de ces signes d'impatience, d'énervement. Dans les tournois, c'est devenu insupportable.
Et puis le mauvais esprit s'y est ajouté. Gagner, peu importe comment, par n'importe quel moyen. ! Qu'est ce que certains ne feraient pas pour progresser d'un kyu sur l'échelle de la fédé !

Autrefois, avec 40 ou 50 points de retard dans une partie, on n'insistait pas. On saluait et on abandonnait. On reconnaissait la supériorité de son partenaire. Il m'est arrivé plusieurs fois d'abondonner après ma deuxième énorme bétise. Je considérais qu'en jouant aussi mal, je ne méritais pas de gagner.
Mais aujourd'hui, parmi les joueurs en kyus, on en rencontre de plus en plus pour qui la fin vaut tous les moyens, même les moins glorieux. Il y en a qui espèrent gagner au temps, même en étant archi dominés. Ils attendent par exemple que leur adversaire n'ait plus que quelques secondes... pour jouer une arnaque, un truc qui obligé le joueur qui mène à utiliser ses dernières secondes à réfléchir, a paniquer, à jouer n'importe quoi, et avec un peu chance ils arrivent à gagner au temps. C'est écoeurant.

L'agressivité a complètement pollué l'esprit du jeu. Maintenant on croirait que le but d'une partie, c'est de tuer, de massacrer. Les commentaires qu'écrivent les observateurs d'une partie jouée sur KGS sont à ce titre éloquents.

On s'étonne après ça qu'il y ait moins de 10% de filles pratiquantes et licenciées. Quand il y en a une qui se risque à venir dans un club, c'est la compétition pour lui apprendre à jouer, on parle d'elle dans des termes infantilisants et quand le club organise un tournoi, on compte natuellement sur elle pour faire les sandwiches.

Le go est un jeu formidable. C'est le plus ancien (4 000 ans). Mais lui aussi se dégrade, victime des effets désastreux de la société capitaliste, de cette société de "réussite", de l'exaltation imbécile de la force...

Antigone
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juil 2009, 20:01

Message par Remi » 17 Mai 2010, 16:00

J'ai joué au go il y a trente ans, quand l'ambiance était "post 68" (j'étais un ami de Luc Thanaseccos, celui qui introduisit le jeu en france en dehors du cercle des "vieux coloniaux", et qui était un type lié a l'internationale situationniste et qui proposait plein de jeux de stratégie dans sa boutique de "l'impensé radical" prés du Luxembourg) et il y avait encore moins de fille. Certainement, on était pas si obsédé par "le blitz", mais il ne régnait pas forcément un "bon esprit" qui est peut être un mythe...
Remi
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2010, 22:08

Message par Zorglub » 17 Mai 2010, 16:05

Peut-être l'occasion de parler de La joueuse de go de Shan Sa. Où une collégienne chinoise indépendante et experte en go bat tout le monde, à commencer par ses prétendants à l'heure de l'invasion japonaise et de la résistance nationaliste mandchoue. Elle affrontera un jeune officier de l'armée impériale. Tout deux douteront de leurs valeurs et de leur amour devant les bouleversements dont ils sont témoins.
J'espère avoir bien résumé.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Matrok » 17 Mai 2010, 18:05

Antigone : je peux t'assurer que la description catastrophique du monde du go que tu fais est très, très éxagérée. Oui, il y a des gamins insolents qui ne jouent que des blitz et ne veulent que gagner à tout prix. Mais le phénomène est quasiment limité à internet : quand ils arrivent en club, en général ils se prennent une leçon assez vite. Et même sur internet, on peut jouer des parties tout à fait sérieuses avec des gens polis, voire même sympas (si si), et on peut même relire ensemble la partie après l'avoir jouée !

Sur le blitz: de toutes façons, les parties de tournoi ne sont pas comptabilisées à l'échelle française si le temps limité est de moins de 30 minutes par joueur. Après, certains joueurs jouent vite, d'autres moins : c'est une question de personnalité. Jouer vite n'est pas forcément "mal", et le blitz n'est absolument pas une hérésie dans les pays du go. Sais-tu que le grand Go Seigen lui-même (l'un des plus grands maîtres de go de ce siècle, l'inventeur avec Kitani Minoru du style shin-fuseki), jouait et gagnait les tournois en partie rapide dans son grand âge ? Plus près de nous, l'un des plus forts joueurs chinois vivant en France, Dai Junfu, est connu pour jouer très vite. C'est son style de jeu, très solide, qui s'y prête.

Ceci dit le blitz est mauvais pour les débutants, il devrait être réservé aux joueurs confirmés qui veulent "tester leurs réflexes", ou qui pensent pouvoir s'en contenter. Pourtant (mais c'est une opinion polémique), j'ai tendance à dire aux "vrais" débutants (ceux qui viennent d'apprendre les règles) que ça ne sert à rien de réfléchir trop longtemps : c'est une perte de temps tant qu'on n'a pas appris à réfléchir à ses coups. Je fais une exception pour les joueurs venant des échecs ou des dames, car même s'ils n'ont pas une bonne connaissance du go, eux savent ce que signifie lire des séquences... Mais au go, quand on débute, il vaut mieux d'abord savoir reconnaître des formes simples, savoir jouer solide, appliquer des "proverbes", plutôt que de s'éterniser à lire de travers des séquences improbables. Savoir lire, ça vient par habitude.

Quant à la misogynie du monde du go, elle existe mais probablement pas beaucoup plus qu'aux échecs, sans parler des sports "physiques"... Mais c'est vrai que le go reste un milieu très masculin. Je crois que ça a toujours été le cas en France d'ailleurs. "Hikaru no Go" n'a pas vraiment amélioré les choses car c'est un manga pour garçons, pas dénué de préjugés d'ailleurs. Ce qui n'empêche que le champion de France de go actuel est une championne (Zhang Yanqi, une étudiante chinoise qui vit à Grenoble).
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)