Lutte ouvrière: le parti du Grand Soir toujours dans le roug

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Sterd » 21 Mai 2010, 16:34

a écrit :Lutte ouvrière: le parti du Grand Soir toujours dans le rouge

PAR LILIAN ALEMAGNA

Le discours est le même, mais le «Travailleurs, travailleuses!» a perdu de sa superbe. Deux ans que la voix de Lutte ouvrière (LO) n’est plus Arlette Laguillier, mais Nathalie Arthaud. Difficile transition. Scores électoraux désastreux (1,4% aux dernières régionales, 1,2% aux européennes de 2009, loin des 4 à 5% réalisés du temps d’Arlette), isolement politique à l’extrême gauche… La formation trotskiste s’est fait piquer son créneau médiatique par les cousins du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) qui profitent du charisme de leur leader Olivier Besancenot…

Mais au siège de la formation à Pantin (Seine-Saint-Denis), on s’en fiche. Avec la crise financière, «nous avons la conviction profonde que l’avenir de cette société, c’est le communisme», explique Nathalie Arthaud à Libération. Et dans ce «contexte de crise du capitalisme, propice à des changements d’états d’esprit», la fête annuelle du parti organisée ce week-end de Pentecôte dans le parc du château de Presles (Val-d’Oise), avec discours, débats et animations, tombe à pic.

«Expropriation des banquiers, interdiction des licenciements, contrôle des travailleurs» sur les entreprises… Dans l’attente du «Grand Soir», il faut «préparer les travailleurs» à la révolution. «Ces luttes, il faudra les mener. On ne sait pas quand elles auront lieu, mais à force d’être acculé, il y aura des réactions», prophétise Arthaud. Et ce, même si les mobilisations sociales, à l’image de celle du 1er mai, sont faibles. «Les grands mouvements n’ont jamais été annoncés par personne», rétorque Arthaud.

«Probable» candidate en 2012
LO veut garder sa pureté. Pas question de s’allier avec le NPA, «plus communiste, ni révolutionnaire». Pas question non plus de participer à des opérations unitaires allant jusqu’au PS, comme celle organisée le 6 mai à Paris pour défendre la retraite à 60 ans. «Souhaite-t-on défendre les retraites ou redorer le blason du PS sur le dos des retraités? On ne participera pas à ce genre d’opération, assume Nathalie Arthaud. Mais nous serons de toutes les actions et de toutes les journées d’action comme celle du 27 mai.»

«Ce parti est figé. Ils ont essayé de reproduire avec Nathalie Arthaud ce qui a marché avec Arlette Laguillier mais ça ne fonctionne pas, analyse Thierry Chaffot, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Nancy 2. La structure militante est vieillissante et le parti s’est fait surpasser médiatiquement par Olivier Besancenot. Nathalie Arthaud n’a pas récupéré l’importance médiatique qu’avait Arlette Laguillier.»

Inconnue du grand public, la popularité de la jeune professeure d’économie de 40 ans n’est même pas testée par les instituts de sondages. Peu importe: «Ça me permet de vivre ma vie tout à fait normalement, défend Arthaud. Le but recherché est de porter une parole politique, pas de devenir une vedette». Mais là où Arlette Laguillier mobilisait les médias sur son seul nom, l’absence de notoriété de Nathalie Arthaud éteint petit à petit la flamme médiatique autour de LO, allumée puis maintenue par la sextuple candidate à la présidentielle.

Seul moyen pour la formation trotskiste de récupérer un peu de lumière: 2012. La décision sera prise en décembre, mais Nathalie Arthaud juge «probable» d’être la candidate de son parti à l’élection présidentielle: «Lutte ouvrière sera présente comme elle l’a toujours été.» Et ne rien changer.


A libé ils ont combien de clones de Forcari ?
En plus, illustré une analyse, d'un zozo inconnu enseignant à Nancy 2, c'est tout petit. :hinhin:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par satanas » 21 Mai 2010, 16:49

En tout cas,
"Maitre de conférences en sciences politiques à l'Université de Nancy 2"
c'est du costaud scientifiquement, parce que ça permet quand même de découvrir que
"Nathalie Arthaud n’a pas récupéré l’importance médiatique qu’avait Arlette Laguillier.»

Etonnant, non ?
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Sterd » 21 Mai 2010, 16:56

(satanas @ vendredi 21 mai 2010 à 17:49 a écrit : En tout cas,
"Maitre de conférences en sciences politiques à l'Université de Nancy 2"
c'est du costaud scientifiquement, parce que ça permet quand même de découvrir que
"Nathalie Arthaud n’a pas récupéré l’importance médiatique qu’avait Arlette Laguillier.»

Etonnant, non ?

Rigole pas, il est mieux payé que toi :hinhin:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Zelda » 21 Mai 2010, 17:05

a écrit :Seul moyen pour la formation trotskiste de récupérer un peu de lumière: 2012. La décision sera prise en décembre, mais Nathalie Arthaud juge «probable» d’être la candidate de son parti à l’élection présidentielle: «Lutte ouvrière sera présente comme elle l’a toujours été.» Et ne rien changer.


Ah ah ah.

L'analyse implicite d'Alemagna, c'est que c'est la faute à Nathalie les petits scores de LO.
Alemagna ne devait pas lire Libé quand Arlette s'était pris dans les gencives leur titre "la candidature de trop de l'inoxydable Arlette" ou une connerie comme ça. (1,33% en 2007 si wikipedia ne se trompe pas).

Thierry Chaffaud-Lapalisse ne dit pas un mensonge au moins... :hinhin:

Bon enfin, faut pas compter ni sur Libé ni sur Le Monde pour prendre du recul et nous expliquer ce qu'est une poussée générale à droite de la société, dont LO n'est ni la plus importante ni la plus significative "victime" à "gauche"...

Fais gaffe alemagna, si les mauvaises ventes de Libé continuent, tu feras peut-être partie des dégâts collatéraux de cette poussée... :hmpf:
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par pelon » 21 Mai 2010, 17:58

Vous êtes priés de laisser Thierry Chatoufaud tranquille après son avis d'expert au journaliste de Libé qui a quand même sacrément creusé son analyse. :hinhin:
Combien cela prend pour pondre un tel article ? Plus ou moins que 5 minutes ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Gaby » 21 Mai 2010, 18:29

(Zelda @ vendredi 21 mai 2010 à 18:05 a écrit : Bon enfin, faut pas compter ni sur Libé ni sur Le Monde pour prendre du recul et nous expliquer ce qu'est une poussée générale à droite de la société, dont LO n'est ni la plus importante ni la plus significative "victime" à "gauche"...

Qui pour nous l'expliquer d'ailleurs ? Qui fait autre chose que la constater ? Le mouvement ouvrier se désintègre ici, subit des défaites là, les partis de gauche changent de nom à tel endroit... tout ça c'est des observations, personne ne l'analyse vraiment. Comment est-ce possible que le rapport de force soit tant en défaveur ? Franchement, ça reste à faire.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Valiere » 25 Mai 2010, 13:57

texte envoyé à Agoravox hier après midi, il n'a pas été accepté pour l'instant...Je vous fait une copie...
SUPER LA FETE

"N’enterrez pas trop vite Lutte Ouvrière!
Cette organisation vit encore et se maintient, voire se construit: c’est tant mieux!
Elle a été encore capable de se surpasser avec la cuvée 2010 de la fête de

LUTTE OUVRIERE!
LA FETE DE LUTTE OUVRIERE


LA CUVEE 2010
pétillante, effervescente et encore jeune


«Ce parti est figé. Ils ont essayé de reproduire avec Nathalie Arthaud ce qui a marché avec Arlette Laguillier mais ça ne fonctionne pas, analyse Thierry Chaffot, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Nancy 2. La structure militante est vieillissante et le parti s’est fait surpasser médiatiquement par Olivier Besancenot. Nathalie Arthaud n’a pas récupéré l’importance médiatique qu’avait Arlette Laguillier.»
Voici là quelques commentaires usuels provenant de journalistes et là d’un chercheur....
Les média enterrent bien vite un parti qui a encore montré à Presles sa capacité de mobilisation d’attraction, ainsi que son savoir faire.
Plusieurs centaines de militants ont préparé avec minutie une fête populaire qui encore une fois a su se renouveler . L’innovation n’est pas le privilège des bobos et modernistes, les révolutionnaires savent réfléchir, construire et proposer .
Les enfants nombreux ont pu découvrir des jeux gratuits, divers tout en visitant la forge et en participant au façonnage d’un clou ou d’un couteau, accompagnés par des professionnels.
Les stands éducatifs avec la Cité des sciences ainsi que les débats historiques ont fait le plein.
Cette année, la cité médiévale a été particulièrement soignée et attractive avec ses jongleurs, cracheurs de feu et ses stands de découvertes culturelles.
Trente à quarante mille personnes ont pu assister voire participer à cette fête populaire accessible à toutes et à tous.
L’entrée a douze euros donne droit au transport aller-retour en car de Paris-Sant Denis à Presles, à tout ce qui est proposé en termes de distraction...Les stands restauration proposent des plateaux repas à prix modique....
Il faisait chaud cette année et si vous aviez soif, vous pouviez boire à loisir de l’eau et du sirop offerts gracieusement.
J’avoue avoir été impressionné par l’organisation de cette fête et par les résultats obtenus par une organisation qui cherche toujours à renouveler ses stands en gardant le cadre général et l’identité de cette fête.
Tout n’est que le résultat de l’action militante et bénévole.
LO n’a aucun sponsor qui soutient la fête et seule l’huile de bras des militants apporte une valeur ajoutée...Ce n’est pas la fête de l’Huma où l’action militante réelle trouve un soutien dans l’apport de services municipaux .
La politique était bien présente dans ce rendez vous annuel et les militants ont bien expliqué et ré-expliqué que malgré les difficultés actuelles, le parti tenait bon et qu’aujourd’hui encore plus qu’ hier il fallait combattre le système et ne pas baisser les bras.
Sans partager la ligne de cette organisation, on peut et on doit refuser les jugements hâtifs et dédaigneux de certains militants de gauche à l’égard de cette organisation.
Lutte Ouvrière a au moins un double mérite, celui de rester fidèle à ses engagements et celui de refuser toutes les alliances douteuses comme celles que contractent des militants NPA avec des islamistes “bons teints”.
Le trorskisme n’est pas mort. Il vit encore.
Hier il y avait l’OCI ( Organisation Communiste Internationaliste) et la LCR comme autres branches du trotskisme.
Aujourd’hui l’OCI qui a laissé la place au CCI n’intervient plus directement et a laissé la place au Parti Ouvrier Indépendant...
Le NPA n’est plus trotskiste et se présente comme un parti attrape tout.
Il ne reste plus que Lutte Ouvrière avec ses défauts mais aussi avec une fidélité aux principes fondateurs du marxisme révolutionnaire et avec une politique cohérente tournée vers la défense et l’organisation des exploités contre cette société capitaliste.
Je ne trouve pas rigarde la conclusion du discours de Nathalie Arthaud prononcé au cours de la fête:
Ce sont des périodes dures comme celle que nous connaissons “qui forment, qui éduquent politiquement les classes exploitées.
C’est à des périodes comme cela qu’elles peuvent accéder à la conscience qu’elles n’ont plus rien à attendre de la société actuelle, ni de l’Etat, quel que soit le gouvernement qui le dirige.” "

Jean-François Chalot
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par logan » 26 Mai 2010, 09:39

a écrit :Dans l’attente du «Grand Soir»


Rigolo ces guillemets qui mettent en avant un mot qu'aucun militant de Lo ne prononce jamais.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par satanas » 26 Mai 2010, 10:00

Par contre, on leur prépare des petits matins qui déchantent.... :smile:
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par artza » 26 Mai 2010, 17:08

(satanas @ mercredi 26 mai 2010 à 11:00 a écrit : Par contre, on leur prépare des petits matins qui déchantent.... :-P
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)