Prochain Cercle Léon Trotsky : en hommage à la coupe du mond

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Zelda » 21 Mai 2010, 17:22

a écrit :Cercle Léon Trotsky : Sport et business

À l'occasion de la coupe du monde de football, la prochaine réunion aura pour thème : Sport et business

Vendredi 18 juin - à 20 h 30 Théâtre de la Mutualité

24, rue Saint-Victor à Paris 5e (Métro : Maubert-Mutualité)

Participation aux frais : 3 euros


J'aime bien ce genre de sujets. C'est des trucs qui passionnent les foules et j'ai finalement assez peu d'arguments précis, ne m'intéressant guère aux sports à la télé.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zappa » 21 Mai 2010, 17:37

Aaaah sympa. C'est un coup à me faire revenir à la Mutualité ça. J'ai hâte de voir comment les camarades vont traiter le sujet. Y a des choses intéressantes à dire, notamment côté football sport de la classe ouvrière si il en est : de la formation des clubs à la fin du 19è siècle, avec les objectifs que des patrons d'industrie pouvaient mettre derrière, aux grèves de joueurs professionnels début 20è pour gratter un peu plus que le salaire ouvrier, avec la traditionnelle conclusion " seul le communisme peut apporter les solutions adéquates ". Par exemple on entend souvent " les joueurs sont trop payés ! " mais la solution dans le système actuel c'est quoi ? Baisser le salaire des joueurs, mettre des plafonds ? Dans ce cas là c'est les actionnaires des clubs, des bourgeois en fait, qui vont se frotter les mains et empocher un peu plus de rond au bout du compte, déjà que c'est eux qui raflent le gros de la mise.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Gaby » 21 Mai 2010, 18:30

Excellente initiative, coolos, voyons donc ça :smile: j'espère que le titre ne dit pas grand chose du biais de l'exposé, ne présentant que cet aspect-là...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par luc marchauciel » 30 Mai 2010, 20:14

Je serais bien venu, ça m'intéresse beaucoup, et en plus je serai à Paris ce jour là.
Mais comme j'ia un billet pour ACDC au stade de France à la même heure....
On le regardera en ligne, alors.
Je me demande comment le sujet va être abordé. Je n'ai aucune crainte sur une approche gaucho-brohmienne genre "le sport, c'est le fascisme", c'est pas le genre de la maison. Je me demande quelles seraient les propositions à faire sur la question du sport professionnel...
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par quijote » 30 Mai 2010, 22:05

je ne sais pas comment on arrive à s 'intéresser au sport tel qu'il apparait dans les médias . Le seul truc que je regarde avec plaisir , c'est la gym'et le patinage artistique

J'ai horreur du foot ( je regarde jamais): je trouve ça bête de voir des types taper sur un ballon et d 'entendre la foule des supporters hurler .. débile à pleurer . Si vous pouviez m 'expliquer . Peut-être les spectateurs s 'identifient..je ne sais pas ....peut-être m'expliquera-t-on au clt . J 'avoue que le sujet ne me branche pas beaucoup et j 'irai par discipline .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par jeug » 30 Mai 2010, 22:14

(quijote @ dimanche 30 mai 2010 à 23:05 a écrit : je ne sais pas comment on arrive à s 'intéresser au sport tel qu'il apparait dans les médias .

C'est une question d'éducation. Si tu te donnes la peine de suivre tous les après-midi du tour de France à la télé, tu finis par sentir toute la finesse des différents coups de pédale, selon la pente, la personnalité de l'individu, sa tactitique, etc.
Et ça ... ça sert à rien du tout, mais ça te permet d'oublier tout le reste.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Zelda » 20 Juin 2010, 09:57

Moi j'ai bien aimé :
J'ai appris plein de petites choses qui vont me servir pour papoter avec les collègues et c'était sympa et assez marrant. Exactement ce que j'en attendais.

Le camarade de prendre sa petite voix pour citer un médecin sexiste : "Une autorité !" :D

Je rebondis sur Zappa (le pauvre).

a écrit :
Aaaah sympa. C'est un coup à me faire revenir à la Mutualité ça. J'ai hâte de voir comment les camarades vont traiter le sujet. Y a des choses intéressantes à dire, notamment côté football sport de la classe ouvrière si il en est : de la formation des clubs à la fin du 19è siècle, avec les objectifs que des patrons d'industrie pouvaient mettre derrière, aux grèves de joueurs professionnels début 20è pour gratter un peu plus que le salaire ouvrier, avec la traditionnelle conclusion " seul le communisme peut apporter les solutions adéquates ".

Oui, c'était toute la première partie.
a écrit :
Par exemple on entend souvent " les joueurs sont trop payés ! " mais la solution dans le système actuel c'est quoi ? Baisser le salaire des joueurs, mettre des plafonds ? Dans ce cas là c'est les actionnaires des clubs, des bourgeois en fait, qui vont se frotter les mains et empocher un peu plus de rond au bout du compte, déjà que c'est eux qui raflent le gros de la mise.

J'ai retenu (mal) une idée : 1000 ans de salaire de Thierry Henry au meilleur de sa forme parvient seulement à rattraper les profits de je ne sais plus quel actionnaire. Je le ressortirai.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zappa » 20 Juin 2010, 13:55

(Zelda @ dimanche 20 juin 2010 à 10:57 a écrit : J'ai retenu (mal) une idée : 1000 ans de salaire de Thierry Henry au meilleur de sa forme parvient seulement à rattraper les profits de je ne sais plus quel actionnaire. Je le ressortirai.

Oui j'avais vu ce chiffre aussi. Il avait dû être repris dans Convergences Révolutionnaires lors d'un dossier sur la bourgeoisie d'aujourd'hui, en l'occurrence pour montrer ce qu'est vraiment la bourgeoisie alors même que pour plein de gens la richesse est symbolisée par les footballeurs ou les musiciens...
Ce qu'il faut que les gens captent, c'est que le football est une industrie, comme la musique, une activité capitaliste à part entière. Si les joueurs de foot gagnent des salaires aussi fous, c'est pas parce que dans le sport les patrons et les actionnaires sont gentils mais bien parce qu'ils peuvent largement se le permettre car ils se font un fric monstre. Et du reste, dans l'état du système aujourd'hui, c'est pas illégitime que les joueurs professionnels, les gars qui sont sur le terrain, ramassent une part de cet argent qu'engendre l'industrie football. Je vois pas quelle autre activité humaine est susceptible de dégager autant de profits alors qu'il y a un nombre si restreint de personnes qui participent à l'activité, si ce n'est les autres activités de divertissement ( cinéma, musique... ).
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par artza » 20 Juin 2010, 14:54

(Zappa @ dimanche 20 juin 2010 à 14:55 a écrit :
(Zelda @ dimanche 20 juin 2010 à 10:57 a écrit : J'ai retenu (mal) une idée : 1000 ans de salaire de Thierry Henry au meilleur de sa forme parvient seulement à rattraper les profits de je ne sais plus quel actionnaire. Je le ressortirai.

Oui j'avais vu ce chiffre aussi. Il avait dû être repris dans Convergences Révolutionnaires lors d'un dossier sur la bourgeoisie d'aujourd'hui

:sygus: Non, dans "Capital" (octobre 2006).


artza
 
Message(s) : 2416
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Zappa » 20 Juin 2010, 19:11

Je viens d'écouter le CLT auquel finalement je ne m'étais rendu :emb: et je l'ai trouvé très bon. J'attends avec impatience de me le procurer par écrit. Je pense qu'il traite de quasiment tout ce qu'il y a à dire de très intéressant et de très politique sur le sport.

De plus l'exposé ( en montrant que le sport peut-être tantôt chargé d'enjeux nationalistes, racistes, sexistes tantôt être abordé comme un outil de luttes et de résistances de la part d'ouvriers communistes révolutionnaires, des noirs américains, de peuples colonisés, de femmes... j'ai beaucoup apprécié le passage où il est question de comment les bolcheviks aborde la question du sport ) prend le parti de dire que le sport n'est jamais que ce qu'en font les sociétés et les êtres humains. Il n'y a pas une essence du sport, une essence du football qui serait irréductiblement réactionnaire parce qu'elle favoriserait l'individualisme, l'esprit de compétition.


PS : Oui Artza je savais que c'était pas convergences qui avait sorti le chiffre. Je disais que ce chiffre avait été repris par la revue, pas que le CLT avait pris ses sources dans Convergences Révolutionnaires.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)